Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Pizzo Bandiera > Pian Della Rossa > Sortie du 04 mars 2015

2817 m Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa

Massif : Tessin W - Conches

Pente : 35° dans le verrou à 1850

Cartes : Helsenhorn N°1290

Crampons

Départ : Alpe Devero (1640 m) - Domodossola , Baceno

Traverser le plateau d'Alpe Devero en direction du Nord derrière les derniers chalets. Rejoindre le goulet du torrent de la Rossa. Le remonter assez tôt car il est plein Sud. Vers 2050 m au Pian della Rossa suivre la combe Est puis orientée Nord. Rejoindre le col vers 2795 m et finir l'arête sommitale facile.
Descente par le même itinéraire ou main droite par de petits vallons repérés à la montée.

Attention au passage du verrou sous le Pian de la Rossa: de bon matin en neige gelée, la traversée est particulièrement exposée au dessus du torrent (mettre les crampons), et si ça chauffe risque de coulée au dessus du même torrent.

Sommet(s) associé(s) : Schwarzhorn / Punta Marani

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.15

Pizzo Bandiera, Corona Troggi [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2015 par alexlio

Participants : Lulu65, Tienos, Jerem, Cyndie, Emilie et Fangio

Neige et brouillard le matin, belles éclaircies l'après-midi avec beaucoup de vent.

?

Refuge

De très bonnes conditions aujourd'hui :
- Pizzo Bandiera : poudre **** sauf le ressaut de Pian della Rossa en neige croûtée **
- Corona Troggi : soufflée sur le haut, puis poudre excellente *****

Activité avalancheuse observée : Rien observé

Itinéraire suivi : Refuge Castiglioni -> Pian Della Rossa -> Pizzo Bandiera -> Alpe Devero -> Corona Troggi en AR -> bonus dans la forêt - Dénivelé réel effectué : 2200m

Récit de Lucie :

Réveil avec toujours le même petit rituel : préparation des sacs, des affaires puis bon ptit déj' et puis feu, c'est partit sur les skis. La météo ne prévoyait pas beau temps, pourtant le ciel est relativement dégagé, assez pour nous motiver à partir en direction du Pizzo Bandiera. On prend le chemin (maintenant très connu) menant à Crampiolo et avant d'y arriver, montons à gauche dans un petit vallon. On rejoint vite le vallon menant au sommet, en longeant deux grosses moraines. Le temps se gâte malheureusement vite, on n'y voit pas grand chose, il neige, vente. Bref, fin de la rando à une petite trentaine de mètres du sommet. On dirait que le temps se dégage. On aura juste assez de visibilité pour la descente. Elle est excellente dans tout le vallon. La dernière pente est moins drôle mais ça skie quand même.

Retour au refuge après petit passage en forêt et ski de fond habituel. Petit repas chaud, au chaud dans le refuge. C'est royal : soupe chaude, pain, fromage. Le gardien nous offre même deux gros plats de lasagne "pour reprendre de l'énergie !". On est bien choyés !

Après tout ça, retour, skis aux pieds pour Alex, Jerem, Etienne et moi pendant que Cyndie, Emilie et Fangio restent se reposer tranquillement au refuge. Nous partons donc en direction de Corona Troggi, qui a été tracé le matin même par le groupe de français. La montée est agréable et rapide. A la sortie de la forêt, nous sommes accueillis par un désagréable, froid et fort vent qui nous accompagnera jusqu'au sommet. Nous n'y séjournons d'ailleurs pas, c'est intenable ! Le sommet est dégarni et bien glacé.

La descente est cependant ultra agréable, encore mieux dans la forêt. Nous la referons d'ailleurs une seconde fois au prix d'une petite remontée. Excellente descente, bonne rigolade, puis retour au refuge après une remontée à pieds (galériens…), un saut de rivière (ça faisait un peu peur) et une descente border cross. Après une bonne douche, un petit apéro qui fait plaisir (avec offert par la maison des petits biscuits : miam miam). Puis repas, … Discussion au lit sur les problèmes existentiels des garçons et des filles !!

Nous espérons qu'il fera beau demain, avec beaucoup moins de vent…

Les autres jours du raid :
J1 : www.skitour.fr/sorties/cima-del-lago,63642.html
J2 : www.skitour.fr/sorties/monte-del-sangiatto,63646.html