Accueil > Topo Guide > Sommets > Oberhalbsteiner Alpen > Piz da las Coluonnas > Par la combe sud du point 2802 m > Sortie du 22 avril 2019

2961 m Piz da las Coluonnas, Par la combe sud du point 2802 m

Ce n'est pas le point 2961 m qui porte le nom de Piz da las Coluonnas mais le point 2802 m. Il s'atteint très rapidement depuis le Julier Pass. Beaucoup plus intéressant à faire en revenant par exemple du Piz d'Emmat Dadaint....

Massif : Oberhalbsteiner Alpen

Pente : faible

Cartes : 1256

Départ : Julier Pass (2284 m) - Zurich, Chur, Bivio

De l'hospice du Julier Pass (2237 m, parking), partir au sud sud ouest à travers de doux vallonnements et gagner un petit col (2449 m) qui domine le lac Grevasalvas. Partir alors à flanc (à main gauche) vers sud-est en légère montée dans un mouvement tournant et passer à proximité du point 2633 m. La combe sud du point 2802 se remonte alors sans difficultés (couteaux utiles par neige dure). Au sommet de la pente partir sud est et gagner aisément le point 2961 m au bout d'un grand replat. Descente par le même itinéraire.

On peut partir de plus bas sur la route (à l'altitude 2081 m) ; surmonter alors le verrou rocheux en passant près du point 2233 m et par un mouvement tournant sur la gauche gagner lac Grevasalvas puis le point 2633 m cité plus haut.

On peut descendre sur le Julier Pass par le versant nord. La cotation est alors beaucoup plus sévère... Il semble exister plusieurs solutions. Avant d'arriver au sommet, on longe une première belle pente qui plonge directement sur le Julier Pass : à 2700 m environ elle est "fermée" par une barre rocheuse qui peut se franchir par la gauche ; c'est court mais c'est très raide, étroit et exposé.

Piz d'Emmat Dadaint puis Piz da las Coluonnas [»] : Sortie du lundi 22 avril 2019 par popshe

Participants : Benoit D.

Beau temps. Ca devient laiteux en fin de matinée

Etat de la route : sèche

A part les versant nord en grosse poudre tassée (ce qui nous a sauvé !), neige de printemps à tous les étages.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Piz d'Emmat Dadaint puis Piz da las Coluonnas et descente en versant nord - Dénivelé réel effectué : 1250m

Après être allé gravir le Piz d'Emma Dadaint, arrivés au niveau du lac, nous remettons les peaux et gagnons aisément le point 2961 m. Ce faisant nous voyons la combe nord, labourée de traces, qui plonge directement sur le Julier Pass...De retour du sommet nous nous y lançons et buttons, évidement, sur la barre de rochers (ce n’était pas prévu, nous n'avions pas de topos !). Énorme frayeur pour moi au franchissement de ce passage...Heureusement, la neige était abondante et "souple"....

Ainsi se termine ces 4 jours dans les Grisons qui est le paradis du skieur. Il y avait encore de quoi faire pour plusieurs jours...dommage que ce soit si loin. Quant à l’accueil à l’hôtel Guidon de Bivio (qui parle italien), il reste dans notre mémoire !