Sorties > Silvretta > Piz Buin, Silvretta en traversée

Massif : Silvretta
Départ : Ischgl (1350 m)

Topo associé : Piz Buin, Silvretta en traversée

Sommet associé : Piz Buin (3312 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

Bidibulle

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps les deux premiers jours legerement couvert ensuite. Conditions de printemps gelée le matin soupe des que le soleil chauffe. Beaucoup de neige en general.
Etat de la route : route fermee a Monbiel, taxi possible pour les deux premiers KM mais hors de prix Altitude du parking : 1291

Activité avalancheuse observée : l'apres midi de neige mouillée sur les faces sud et sud ouest

Monbiel12919hSoupeConditions de printemps

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Julien Lacombe, julie Lacombe, Quentin et Jeroen Zijp, Aude Lacombe Christophe Cortassa
Slivrettahutte / Piz Buin / Tuoi-Utte / Jamjoch / Ob. Oschenscharte / Dreilander-Sp / Weisbadener Hutte / Sivrettahorn
La rando annuelle des cousins. Cette année destination exotique : l'Autriche.
Le groupe est un peu hétérogène entre jeunes (ou moins jeunes) surentrainés et randonneurs à qui on a promis une "rando Pâquerettes"

Jour 1 : Départ de Monbiel (Suisse - 1291m) a 9h, taxi pour les deux premiers km, inutile et hors de prix à éviter. Montée vers la SilvrettaHutte 2341m. Départ long et plat jusqu'à 1648 m (Bergerie A Sardasca) ensuite montée dans la (grosse) chaleur vers le refuge avec même un joli pique-nique avant d'arriver, en plein soleil, ce qui nous a valu les premiers coups de soleils. Arrivée sans encombre au refuge. Neige de printemps gelée le matin, soupe dès que le soleil arrive.

Jour 2 : On profite du bon temps annoncé pour viser le Piz Buin sommet emblématique du coin et second en Autriche 3312m. Remontée du glacier Silvrettagletscher par son côté gauche. Les différences de vitesses de montée permettent à Quentin et Jeroen de monter le Silvrettahorn 3244m en allé retour pendant que Christophe et Julien montent au col et que Aude, Julie et Antoine remontent tranquillement le glacier jusqu'à la Silvrettapass 3003m. Petite descente et remontée dans la foulée pour passer le col Fourcla dal Cunfim 3043 ou le col plus au sud les deux sont possibles. Traversée plein est sur le Ochsentaler Gletscher pour atteindre le pied du Piz Buin, Buinlucke 3045m. On sort les jouets : Crampons, piolets, casques et autres cordes en tous genres. Pas mal de monde dans la montée avec des embouteillages à certains endroits un peu aériens. Deux heures plus tard nous voilà sur le toit du monde local, beau temps avec un peu de vent. Pose d’un rappel à la descente pour éviter de trop faire la queue…… Christophe qui nous a attendu au pied s’est creuser un trou dans la neige pour se mettre à l’abri du vent et profiter du soleil ;-)
Descente vers le refuge par la voie direct plein sud au départ de Buinlucke, neige déjà transformée et quelques coulées sur les côtes ne nous ont pas incitées à trainer dans le coin…. Arrivée à la Tuoi-Hutte 2250m.

Jour 3 : départ 6h30 remontée vers le Vadrel Tuoi et le col de Jamjoch 3078, Quentin, Julien, Christophe et Jeroen en profitent pour faire un crochet par le sommet à gauche du col 3178m.
Descente sur le glacier Jamtalferner en restant bien sur la droite pour ensuite faire le tour et remonter sur la face opposée vers la Ob. Oschenscharte 2977m. Julie, Julien, Quentin et Jeroen sont allé faire le très aérien Deilander 3197m, pendant qu’Antoine s’initie aux trous protecteurs dans la neige sur les conseils du grand maitre en la matière Christophe. Tout le monde descend ensuite vers la Weisbadener Hutte 2443m en restant bien à droite en descendant. Refuge chauffé et immense mais ou les rostis n’existent pas car nous sommes en Autriche. Quelques exercices de moufflages occupent tout le monde l’après-midi entre deux siestes.

Jour 4 : Temps couvert et sommets prit dans les nuages.
Départ vers la Silvrettahorn en passant par le col du Egghornlucke à 3047m. Vent et brouillard nous accueillent au col mais le sommet se découvre donc nous décidons comme un seul homme (et femmes) de tenter le sommet 3244m. On sort à nouveau les jouets crampons, piolet casque et corde pour l’ascension mixte roche/neige avec quelques arrêtes et autres passages bien aériens heureusement le brouillard nous isole des visions trop vertigineuses. Au sommet on voit rien ! Donc on redescend direct après quelques photos d’usage. Redescente par le même chemin. Plus bas on décide de repasser par la Sivlrettahutte pour récupérer un piolet oublié le premier matin par le benjamin du groupe. Courte remontée après le refuge pour aller chercher la descente par le face sud (au vu de l’heure la neige devrait être meilleure). Traversée de quelques belles avalanches de neige mouillée et arrivée à la bergerie. Ensuite un long, très long mais vraiment long plat pour rentrer au parking en suivant, à la fin, les pistes de ski de fond dans une grosse soupe bien fondue.

En conclusion 4 super belles journées de rando dans un endroit superbe ou les décors ressemblent à de la haute montagne avec pics et glaciers mais le tout culmine à 3400m.

depart
Silvrettahorn
les bronzés font du ski..