Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes > Combe Ouest > Sortie du 31 janvier 2010

2214 m Piquet de Nantes, Combe Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35 sur 300m

couteaux

Départ : Comboursiere (1350 m) - Depuis la mure prendre la direction de st honoré (ex station) puis se garer au niveau du virage en épingle. Ne pas entrer dans Comboursière

Suivre la piste forestière qui part vers le Sud jusqu'au ruisseau des Gorges. Remonter la large combe vers l'Est jusqu'à rejoindre la crête S du Piquet de Nantes vers 2000 m. Suivre alors la crête jusqu'au sommet.

piquet de Nantes au tabor
piquet de Nantes au tabor [par neigerome]
Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500
Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500 [par JulBont]

Plusieurs variantes possibles à la montée comme à la descente, choisir sa combe selon l'enneigement et son niveau!

» Combe W en boucle par le Tabor (D+ 930m ; Ski 3.1 ; Orientation W ; Départ St Honoré 1500)
De Saint-Honoré par la face W du Tabor, puis traversée des crêtes jusqu'au sommet du Piquet.

Piquet de Nantes, Combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 31 janvier 2010 par Ruth

Participants : La flem

Soleil, froid et bise...

Etat de la route : Ok

15 cm de poudre (parfois un peu travaillé par le vent) sur fond dur jusqu'à 1800m, après c'est pelé !

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

- Une plaque est déjà partie dans la combe au dessus de combourssière...méfiance donc dans les zones chargées par le vent du nord.
- Un départ accidentel dans la combes des gorges.

Les 2 coulées sont de taille très conséquente !

Itinéraire suivi : Alemans - Combe gorges - Dénivelé réel effectué : 1100m

Beaucoup de monde sur l'itinéraire, des conditions qui inspirent à la méfiance, mais on l'a tous échappé belle !

Un groupe de randonneur nous précédent déclenche une plaque dans la combe des gorges vers 1800m environ. 2 personnes du groupe sont emportées sur quelques mètres.

Averti par des cris et voyant la déferlante arrivée à toute allure, on a juste le temps d'aller s'abrité dans la forêt. Il y avait alors 8 personnes sur la trajectoire entre 1400m et 1500m. Certains l'ont vu passé de très près !

Heureusement, plus de peur que de mal et surtout beaucoup de chance.

» Par Leyo38, le dimanche 31 janvier 2010 à 18:48

Pour info, la première coulée (celle de la combe centrale) a eu lieu pendant la nuit de samedi à dimanche et a été déclenchée par deux jeunes surfeurs souhaitant profiter de la pleine lune.
Heureusement plus de peur que de mal, l’un des deux s’en sort indemne et peut alerter les secours, le deuxième finira à l’hôpital avec une jambe cassée.
Ce matin la cassure était parfaitement visible du bas, et je ne comprends alors pas pourquoi autant de monde s’est engagé dans les combes voisines avec des configuration pourtant identiques au niveau pente et orientation. Le bon sens n’aurait-il pas été de renoncer 8O ?

» Par Al., le dimanche 31 janvier 2010 à 19:41

pas mieux :~
merci quand même pour les infos

» Par Ruth, le dimanche 31 janvier 2010 à 21:03

Merci pour les infos sur l'autre coulée.

Pour ma part, je crois que la principale erreur était le choix de la course (au vu des conditions météos et nivos).
Après, une fois sur place, c'est sur que ça n'enchantait guère mais une montée sur la croupe dégarnie était à mon sens relativement safe.
C'est clair que dès le départ, vu la plaque partie la nuit, c'était pas la peine d'aller jouer dans la combe.

» Par kaiser38, le lundi 01 fevrier 2010 à 00:15

Salut,

Je sais pas si tu es de Grenoble, Ruth, mais c'est vrai que cette zone piquet de nantes/grand serre/tabor ca doit être l'endroit autour de grenoble ou ca prend le plus le vent !!! :lol:
Tu l'apprend à tes dépens ! :wink:

bon choix du jour :wink:

N'empêche que je suis quand même épaté qu'autant de monde ait eu la même idée que toi

» Par JP, le mardi 02 fevrier 2010 à 09:56

Merci Ruth pour ton témoignage.
J'ai eu très peur pour vous quand ça c'est déclenchée.
Ce que l'on voit pas sur les photos, c'est la cassure qui a est lieu sur une rupture de pente (de l'épaule à la combe) avoisinant les 30°.

Bref, l'art de la critique après coup est toujours facile, mais montée sur une croupe dégarnie n'est pas forcément un mauvais choix. Ce jour là, j'ai compté environ 25 personnes qui ont fait cette course (Trop nombreux face à d'autres courses hautement touristique ??).

» Par SamyTerje, le jeudi 04 fevrier 2010 à 23:59

En effet belle coulée après la discussion de ce soir ! Tant mieux que cela s'est bien terminé pour tous 8O

Je comprends pourquoi on ne se comprenait pas complètement car je pensais que tu étais sur le Tabor plus au Nord directement et pas sur le Piquet de Nantes :P