Sorties > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes, Combe Ouest

Piquet de Nantes, Combe Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Comboursiere (1350 m)

Topo associé : Piquet de Nantes, Combe Ouest

Sommet associé : Piquet de Nantes (2214 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2010

Ruth, Marcellin

Soleil, froid et bise...
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1080m
15 cm de poudre (parfois un peu travaillé par le vent) sur fond dur jusqu'à 1800m, après c'est pelé !

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

- Une plaque est déjà partie dans la combe au dessus de combourssière...méfiance donc dans les zones chargées par le vent du nord.
- Un départ accidentel dans la combes des gorges.

Les 2 coulées sont de taille très conséquente !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Ruth)

Alemans - Combe gorges
Beaucoup de monde sur l'itinéraire, des conditions qui inspirent à la méfiance, mais on l'a tous échappé belle !

Un groupe de randonneur nous précédent déclenche une plaque dans la combe des gorges vers 1800m environ. 2 personnes du groupe sont emportées sur quelques mètres.

Averti par des cris et voyant la déferlante arrivée à toute allure, on a juste le temps d'aller s'abrité dans la forêt. Il y avait alors 8 personnes sur la trajectoire entre 1400m et 1500m. Certains l'ont vu passé de très près !

Heureusement, plus de peur que de mal et surtout beaucoup de chance.

Piquet de Nantes : jusque là, tout va bien.
Piquet de Nantes : jusque là, tout va bien.
Piquet de Nantes : Vers 1450m, dans la combe des gorges
Piquet de Nantes : Vers 1450m, dans la combe des gorges
Piquet de Nantes : la cassure
Piquet de Nantes : la cassure
Piquet de Nantes : la coulée s'arrête au fond dans la forêt
Piquet de Nantes : la coulée s'arrête au fond dans la forêt
Piquet de Nantes : la cassure un peu plus haut
Piquet de Nantes : la cassure un peu plus haut
Piquet de Nantes : vu d'en bas.
Piquet de Nantes : vu d'en bas.
Piquet de Nantes : vu d'en face.
Piquet de Nantes : vu d'en face.
Piquet de Nantes : l'autre coulé (naturel ?)
Piquet de Nantes : l'autre coulé (naturel ?)

Leyo38, le 31.01.10 18:48

Pour info, la première coulée (celle de la combe centrale) a eu lieu pendant la nuit de samedi à dimanche et a été déclenchée par deux jeunes surfeurs souhaitant profiter de la pleine lune.
Heureusement plus de peur que de mal, l’un des deux s’en sort indemne et peut alerter les secours, le deuxième finira à l’hôpital avec une jambe cassée.
Ce matin la cassure était parfaitement visible du bas, et je ne comprends alors pas pourquoi autant de monde s’est engagé dans les combes voisines avec des configuration pourtant identiques au niveau pente et orientation. Le bon sens n’aurait-il pas été de renoncer 8O ?

batime, le 31.01.10 19:41

pas mieux 🤨
merci quand même pour les infos

Ruth, le 31.01.10 21:03

Merci pour les infos sur l'autre coulée.

Pour ma part, je crois que la principale erreur était le choix de la course (au vu des conditions météos et nivos).
Après, une fois sur place, c'est sur que ça n'enchantait guère mais une montée sur la croupe dégarnie était à mon sens relativement safe.
C'est clair que dès le départ, vu la plaque partie la nuit, c'était pas la peine d'aller jouer dans la combe.

Invité, le 01.02.10 00:15

Salut,

Je sais pas si tu es de Grenoble, Ruth, mais c'est vrai que cette zone piquet de nantes/grand serre/tabor ca doit être l'endroit autour de grenoble ou ca prend le plus le vent !!! 🤣
Tu l'apprend à tes dépens ! 😉

bon choix du jour 😉

N'empêche que je suis quand même épaté qu'autant de monde ait eu la même idée que toi

Invité, le 02.02.10 09:56

Merci Ruth pour ton témoignage.
J'ai eu très peur pour vous quand ça c'est déclenchée.
Ce que l'on voit pas sur les photos, c'est la cassure qui a est lieu sur une rupture de pente (de l'épaule à la combe) avoisinant les 30°.

Bref, l'art de la critique après coup est toujours facile, mais montée sur une croupe dégarnie n'est pas forcément un mauvais choix. Ce jour là, j'ai compté environ 25 personnes qui ont fait cette course (Trop nombreux face à d'autres courses hautement touristique ??).

SamyTerje, le 04.02.10 23:59

En effet belle coulée après la discussion de ce soir ! Tant mieux que cela s'est bien terminé pour tous 8O

Je comprends pourquoi on ne se comprenait pas complètement car je pensais que tu étais sur le Tabor plus au Nord directement et pas sur le Piquet de Nantes 😜