Sorties > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle

Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Poyet (1290 m)

Topo associé : Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Piquet de Nantes (2214 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

bertran, yovelo

grand bleu puis progressivement voilé.
Face sud-est: -tiers supérieur: transfo qui commence à décailler à 11h(manque encore une bonne journée de soleil là-dessus pour optimiser la transformation)
-tiers médian: neige un peu lourde
-tiers inférieur: la moquette qu'on aime mais peu de neige (celà peut vite se déneiger)
Face est: poudreuse, neige lourde voir un peu de neige cartonnée suivant orientation.
Face ouest: bonne neige froide type grain fin très douce à skier.

Compte rendu (par bertran)

Je suis parti au-dessus de Comboursière, monté au Piquet de Nantes versant ouest, descendu sud-est, remonté face est.
Je pensais bien être peinard sur ce tour, et bien non, je rencontre Lionel au sommet qui était monté par le sud-est, on fera cette sympathique descente ensemble, je le quitte pour remonter par l'est et là ce sont les mouflons qui me narguent, puis les chamois...
Pourtant, c'est bien connu, la Matheysine c'est nul et faut surtout pas y aller: y'a jamais de neige, du brouillard et puis un vent de fou! Bon, aujourd'hui, c'était limite acceptable et comme dirait un de nos matheysins d'adoption:"Y'a de belles balades dans le coin"

Vue du sommet : Pas dégueu la vue
Vue du sommet : Pas dégueu la vue
Début de la Face : C'est parti pour Lionel.
Début de la Face : C'est parti pour Lionel.
Lionel : Lionel en action.
Lionel : Lionel en action.
Fin du couloir : Petites étroitures rigolottes.
Fin du couloir : Petites étroitures rigolottes.
Le Dévoluy : C'est beau.
Le Dévoluy : C'est beau.
Mouflons : Ce secteur est plein de mouflons.
Mouflons : Ce secteur est plein de mouflons.
Massif Armet Coiro : C'est bien enneigé
Massif Armet Coiro : C'est bien enneigé
La remontée par le versant est : Je n'ai plus de jus...
La remontée par le versant est : Je n'ai plus de jus...
Piquet de Nantes : Reste plus qu'à descendre.
Piquet de Nantes : Reste plus qu'à descendre.

batime, le 31.01.09 17:49

un petit commentaire pour ceux qui ne connaitraient pas LE Bébert : la skiabilité est fonction de la taille de son sourire, pas de la neige ! 😎
à le regarder descendre, tout le monde se dit que c'est facile, skiable, en condition idéale ... c'est pas toujours vrai ! 😊
j'irai voir demain, si tes commentaires sont exacts ! 🙄

Y
yovelo, le 01.02.09 10:28

Un grand merci à Bertrand R. pour ces 2/3 p'tits conseils et ses belles photos.

Je confirme la skiabilité. Malgré mon niveau et une carre défectueuse, la moquette était bien bonne sur les 3/4 de la descente. Sur la centaine de sorties du jour, on est d'ailleurs les seuls à avoir osé la transfo (+ Garnesier). Et ce fut trés bon. Déchaussage à la voiture (Poyet) en visant bien sur les 100 derniers mètres.