Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes > Couloir SE en boucle > Sortie du 31 janvier 2009

2214 m Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 40° sur 200m.

Crampons.

Départ : Le Poyet (1290 m) - La Mure >> Nantes-en-Ratier >> Col de Malissol >> Le Poyet.

De la route, remonter les prairies direction N. Garder le cap, on traverse alors une zone un peu plus boisée. Tirer progressivement à droite afin de rejoindre la croupe SE bien marquée et séparant le versant SE du versant NE. Rejoindre facilement le sommet par cette croupe.
A la descente, partir directement dans la face / couloir SE soutenue sur 500m. Tirer ensuite un peu à gauche afin de rejoindre les prairies de départ.

Piquet de Nantes
Piquet de Nantes [par Jeroen]
le couloir SE en fin de saison
le couloir SE en fin de saison [par PatdeGap]
Piquet de Nantes, combe NE (des Rameaux) - le 16/03/2014
Piquet de Nantes, combe NE (des Rameaux) - le 16/03/2014 [par Ruth]

Possibilité de monter par la jolie et facile croupe sud.

» Crête Sud (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Col de Malissol)
Récupérer le plus rapidement possible (à une épingle sur la piste forestière) le sentier de raquettes à neige sur une petite crête boisée orientée dans l'axe du sommet .Ca passe bien dans le bois. En la suivant, on débouche facilement au pied de la croupe sud qui mène au sommet. Retour par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 970m ; Ski 3.1 ; Orientation NE ; Départ Col de Malissol)
la combe NE (ou combe des Rameaux) offre également 500m de très bon ski jusqu'à l'entrée de la forêt
Peut très bien se faire en A/R depuis le sommet !

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.17

Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle [»] : Sortie du samedi 31 janvier 2009 par bertrand .R.

Participants : yovelo

grand bleu puis progressivement voilé.

Face sud-est: -tiers supérieur: transfo qui commence à décailler à 11h(manque encore une bonne journée de soleil là-dessus pour optimiser la transformation)
-tiers médian: neige un peu lourde
-tiers inférieur: la moquette qu'on aime mais peu de neige (celà peut vite se déneiger)
Face est: poudreuse, neige lourde voir un peu de neige cartonnée suivant orientation.
Face ouest: bonne neige froide type grain fin très douce à skier.

Je suis parti au-dessus de Comboursière, monté au Piquet de Nantes versant ouest, descendu sud-est, remonté face est.
Je pensais bien être peinard sur ce tour, et bien non, je rencontre Lionel au sommet qui était monté par le sud-est, on fera cette sympathique descente ensemble, je le quitte pour remonter par l'est et là ce sont les mouflons qui me narguent, puis les chamois...
Pourtant, c'est bien connu, la Matheysine c'est nul et faut surtout pas y aller: y'a jamais de neige, du brouillard et puis un vent de fou! Bon, aujourd'hui, c'était limite acceptable et comme dirait un de nos matheysins d'adoption:"Y'a de belles balades dans le coin"

» Par Al., le samedi 31 janvier 2009 à 17:49

un petit commentaire pour ceux qui ne connaitraient pas LE Bébert : la skiabilité est fonction de la taille de son sourire, pas de la neige ! :cool:
à le regarder descendre, tout le monde se dit que c'est facile, skiable, en condition idéale ... c'est pas toujours vrai ! :happy:
j'irai voir demain, si tes commentaires sont exacts ! :roll:

» Par yovelo, le dimanche 01 fevrier 2009 à 10:28

Un grand merci à Bertrand R. pour ces 2/3 p'tits conseils et ses belles photos.

Je confirme la skiabilité. Malgré mon niveau et une carre défectueuse, la moquette était bien bonne sur les 3/4 de la descente. Sur la centaine de sorties du jour, on est d'ailleurs les seuls à avoir osé la transfo (+ Garnesier). Et ce fut trés bon. Déchaussage à la voiture (Poyet) en visant bien sur les 100 derniers mètres.