Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes > Combe Ouest > Sortie du 16 janvier 2009

2214 m Piquet de Nantes, Combe Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35 sur 300m

couteaux

Départ : Comboursiere (1350 m) - Depuis la mure prendre la direction de st honoré (ex station) puis se garer au niveau du virage en épingle. Ne pas entrer dans Comboursière

Suivre la piste forestière qui part vers le Sud jusqu'au ruisseau des Gorges. Remonter la large combe vers l'Est jusqu'à rejoindre la crête S du Piquet de Nantes vers 2000 m. Suivre alors la crête jusqu'au sommet.

piquet de Nantes au tabor
piquet de Nantes au tabor [par neigerome]
Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500
Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500 [par JulBont]

Plusieurs variantes possibles à la montée comme à la descente, choisir sa combe selon l'enneigement et son niveau!

» Combe W en boucle par le Tabor (D+ 930m ; Ski 3.1 ; Orientation W ; Départ St Honoré 1500)
De Saint-Honoré par la face W du Tabor, puis traversée des crêtes jusqu'au sommet du Piquet.

Piquet de Nantes, Combe Ouest [»] : Sortie du vendredi 16 janvier 2009 par virgi

Participants : Réglisse
Membres associés : Pauline (17.01)

Soleil
Bien frisquet au sommet

Nickel

La montée par la combe au dessus du pré après le ruisseau des gorges est d'abord en transfo puis alternance de passages poudreux, dures et gelées
Sommet sans neige au sud jusqu'à 150m souso le sommet
La descente par la combe plein ouest arrivant sur le parking de comboursièere est en neige dure mais assez sympa à skier et se skie depuis le sommet

Activité avalancheuse observée : RAS mais j'ai quand même trouver qu'il y avait pas mal d'accus qui ne m'inspirait pas dans la combe de montée rive gauche
A la descente, beaucoup de morceaux de "croute ? portante"qui part sous les skis
Les restes d'une grosse et vieille avalanche au pied de la descente

Petite sortie pour profiter d'une journée de repos après les quelques formalités du matin
JE suis montée par la combe qui démarre dans le pré après le ruisseau des gorges plutôt orienté SW
Quand j'ai vu la face et la combe de montée, j'ai eu de gros doutes sur la descente et je suis partie plus pour la balade. Vers 1800m je me suis décidée à mettre les couteaux car j'en avait marre de zipper sans cesse et ca me faisait perdre pas mal de temps. LA neige était très irrégulière avec des passages de poudre lourde puis gelés
Finalement 150m sous le sommet impossible de continuer, après hésitation je me décide quand même pour y faire un tour à pieds. Bien m'en a valu puisque finalement au sommet sur le côté ouest la neige est encore là. Je me décide pour tenter par là en me disant que ça allait peut être finir à pieds
Finalement c'était bien sympa à skier même si la neige était dure, la combe est bien large au départ puis plus bas sous 1700, le manque de neige laisse juste une petite bande bien enneigée type couloir
CA skie nickel et on arrive skis aux pieds à la voiture
Réglisse a quand même eu quelques problèmes d'accroche sur la neige dure .... pas top

» Par neigerome, le vendredi 16 janvier 2009 à 20:29

Je vois que réglisse engrange les dénivellés, ted va devoir se rattraper

» Par virgi, le vendredi 16 janvier 2009 à 20:41

Ted il a de l'avance sur Réglisse :lol: et il a des plus grandes pattes :P Mais malgré ses petites pattes elle se débrouille pas mal :D Faudra organiser leur rencontre :wink:

» Par neigerome, le vendredi 16 janvier 2009 à 20:42

Il me semble bien que jeudi prochain y a rando avec les savoyards, il me semble !

:roll:

» Par virgi, le vendredi 16 janvier 2009 à 21:03

On m'a en effet glissé quelques mots à l'oreille :P
Par contre ce sera sans le petit beagle :( elle se fait opérer lundi :ill:

» Par mezzo38, le vendredi 16 janvier 2009 à 21:44

bon les savoyards sont bien motivé , mais la météo n'a pas l'air cool au dernière nouvelle ! si je comprends bien il y aura 2 partenaires de plus
génépy et sauc obligatoire, c'est le laissé passé :D

» Par virgi, le vendredi 16 janvier 2009 à 21:51

bah d'après MF neige mercredi et beau jeudi :roll:
par contre la limite PN annoncée est bien haute :evil:

Heu genepy :~ ..j'ai déjà été convertie à la chartreuse version spéciale Leguillou :P

» Par mezzo38, le vendredi 16 janvier 2009 à 22:09

oui pardon en isere c'est la chartreuse !! pas de probleme
on prend!! :D