Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pique d'Estats > Voie Normale Ariègeoise > Sortie du 14 avril 2019

3143 m Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30° - courts passages à 40°

Nb de jours : 1, 2

Piolet, crampons, couteaux, running .

Départ : L'Artigue (1170 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue .

Itinéraire

Du parking de l'Artigue suivre le sentier du refuge de l'étang du Pinet ( panneau indicateur ) . Remonter dans la forêt, skis sur le sac le plus souvent, jusqu'à la cote de 1650 M environ, pour déboucher aux Orris de Pla Nouzère . Poursuivre ( SW ) en traversée ascendante pour venir taper au pied d'un petit couloir ( 1870 M ) . A la sortie de celui-ci s'orienter plein sud et tracer les larges pentes sous le refuge de l'Etang du Pinet . De l'étang du Pinet continuer plein sud par une traversée assez exposée longeant un profond talweg puis s'orienter E ( 2400 M - surplomb de l'étang d'Estats ), grimper les pentes raides et exposées à main gauche puis rentrer dans le ravin conduisant à l'Etang du Montcalm . Surmonter sa rive droite et s'orienter SE puis S pour atteindre, après avoir gravi des petits couloirs et des pentes raides , un replat ( 2900 M ) situé au pied de la dernière pente d'accès à la Pique d'Estats . Garder la même orientation S pour atteindre la crête aux alentours de 3000 M . La suivre en léger contrebas pour atteindre un petit col entre le Pic Verdaguer (3131 M ) et la Pique d'Estats ( 3143 M ) . Déchausser et atteindre le point culminant rocheux, étroit et tout en longueur, des Pays Catalans . Retour par le même itinéraire .

Massif Pique d'Estats - Montcalm
Massif Pique d'Estats - Montcalm [par jacques sourribes]

L'ascension de la Pique d'Estats peut se combiner avec celle du Montcalm
Au départ du refuge, il est plus facile et moins expo , par neige dure en particulier, de rejoindre dès que possible le fond du thalweg et l'étang d'Estats puis de remonter le ravin entre celui-ci et l'étang du Montcalm.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'étang du Pinet

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.19

Conditions récentes

Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par ClemV

Participants : EricP, Greg04

Météo

Très couvert toute la journée. Tempête au col.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1190, parking de l'Artigue

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : une très grosse plaque partie toute seule en face Ouest du Montcalm (au niveau du col de la Coumette).
Quelques petites coulées dans les faces ensoleillées.

La neige s'est bien alourdie sur tout l'itinéraire au long de la journée.
Elle était "relativement" légère pendant la montée, et bien plus lourde à la descente.

Pour les jours à venir, ça risque de couler avec le réchauffement annoncé, car les chutes de la semaine dernière on apporté pas mal de neige, quand même.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

On doutait pas mal de notre capacité à avaler tout ce dénivelé, mais finalement ça passe.

Les conditions devaient être incroyables samedi mais dommage on n'était pas disponible.

Ce dimanche c'était quand même sympa, mais la poudre de la veille s'était bien tassée/humidifiée.

Départ 5h25, montée de nuit dans la forêt, passage devant le refuge vers 8h, arrivés au col 3044 dans la tempête vers 11h10, et arrêt car sommet impossible (beaucoup trop de vent).

Descente efficace malgré la neige un peu lourde.
Petit bouillon bien chaud au refuge (merci à la gardienne), et retour à la voiture pour 13h environ.