Sorties > Andorre - Ariège > Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Artigue (1170 m)

Topo associé : Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Sommet associé : Pique d'Estats (3143 m)

Sortie du samedi 8 avril 2017

wind_addict

grand beau, légère bise d'est
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1170
très bonnes conditions de neige sur tout l'itinéraire, inespéré ! Mais Près de 450 m de portage en bas, qui coûte sa cinquièle étoile à la sortie.

Activité avalancheuse observée : néant

haute vallon d e RiufredMoquettesuper !
3077 à 2000NPoudreentre 10 et 15 cm de poudre, moquette dans le seul passage O
2000 à 1600NMoquettebelle moquette, super !

Avec Bruno, Jean-Marie et Pascal
ascension de la VN de la pique, boucle dans le vallon du Riufred, ascension du Montcalm et descente dans sa face N
La mas alt de Catalunya !
Quand à l'hiver 1997 on avait fait l'ascension du Carlit avec Jérôme, on pensait avoir gravi le point culminant de Catalogne ! Notre géographie catalane était très approximative :^point culminant des PO certes, pour le reste...
Et pourtant on connaissait ce beau sommet, pour l'avoir observé et admiré depuis la Coma Pedrosa.
Il y a donc longtemps que je souhaitais y monter : 1 tentative avortée pour cause de chaleur excessive, 2 pour cause de nivologie douteuse, une pour cause de lumbago...
Cette fois ci semble la bonne : une météo qui s'annonce au top, une bonne nivo.
Sauf que le bonhomme qui démarre à 6H de l'Artigue -à la fontale- en bave sur le début de montée : à ce rythme c'est 3 jours qu'il faudra pour monter. Je me connais : mes départs sont toujours laborieux, et si je dois marcher, je me traine. A la sortie du bois, petite pause, 3 sympathiques ariégeois me rejoignent, on fera la course ensemble.
Dès que je chausse les skis, ça va mieux, et l'ascension se passe sans difficulté.
Super vue au sommet : aucune cime ne rivalise à 50 km à la ronde ! Fabuleux !
Jean-Marie nous propose une petite incursion dans le vallon de Riufred, avant de gravir le Montcalm. Banco, même si cette variante va porte le dénivelé du jour à 2400 m. Mais ça vaut le coup : vallon magnifique, en super moquette !
Belle vue du sommet du Montcalm, sa face N est une merveille, surtout en poudre ! Génial !
Plus suprenant ; on trouvera encore de la poudre sous le refuge (jusque vers 2000), et une belle moquette en dessous ! Super !
Suivront 450 m de portage, sur un sentier assez bon, mais qui réveillera ma douleur au genou : celui-ci est en feu ce soir !
Je pensais avoir réalisé le 1er janvier la bavante de l'année avec le Marguareis : celle d'aujourd'hui la surpasse largement !
En revanche, dfficile de dire laquelle des 2 courses est la plus belle, toutes les 2 étant sublimes, et réalisées dans des conditions exceptionelles !
Les Pyrénées nous on offert le meilleur !

montée vers 2000
descente vers 2000
bas de l'itinéraire
bas de l'itinéraire

brunno9, le 09.04.17 13:52

Ravi de t avoir accompagné dans cette belle course .
Tout était réuni pour que la journée soit géniale. . Soleil neige excellente bon groupe et bon humour !
Au plaisir de te recroiser skis au pieds

Bruno

ASSE, le 10.04.17 10:24

Bravo Daniel: c'est du tres lourd cet enchainement. 20 ans apres tu as donc reussi. Je reconnais bien topn caracter auvergnat qui ne lache rien. Il faudra que tu repêtes cette course car c'est bien La course qui me fait rever. Photos comme d'hab bien top avec des compagnons bien comme on les aime. Ne range pas les skis pour autant la Charbonnel ou le Valais nous attendent pour l'Ascension. 😄