Sorties > Andorre - Ariège > Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Artigue (1170 m)

Topo associé : Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise

Sommet associé : Pique d'Estats (3143 m)

Sortie du samedi 25 avril 2015

Em42

Éclaircies, Sommets bâchés au dessus de 2900/3000m. Vent modéré et doux. LPN vers 2400m.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1180m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige lourde sans regel jusque vers 2500/2600m.

Parking1180mN5h300/0Plus de neige
Sortie de la forêt1580mN6h0010 à 20/20NévéNeige de névé
Refuge2150mN7h1530/100Transfo lourdePas de regel
Lac 2420mN8h0030/ ??Transfo lourdePas de regel
Col2980mN9h305/ ??PoudreUn peu de poudre

Topo
Après notre tentative en Véloski mi-mars, nous avions à coeur avec Kevin d'aller sortir ce sommet. C'était sans compter avec la météo.

Vendredi soir, après 3h de route, je rejoins mon ami Kevin à Toulouse. On check la météo et on se rend compte qu'il y a potentiellement une éclaircie de 5h à 11h. On se dit feu. Les skis dans la voiture, nous partons dormir au départ à l'Artigue.

Réveil 5h, après 1h de pluie, le ciel se dégage et on voit les étoiles, le moral remonte à fond. Il fait très doux : 12°C. Après un petit dèj vite avalé, on part à 5h30.

Il n'y a plus du tout de neige à 1180m. Nous arrivons à la sortie de la forêt vers 1550m, nous trouvons la neige, il est 6h, nous chaussons.

Neige pourrie sur cette première partie de montée, nous arrivons au refuge à 2150m vers 7h15. On se fait cueillir par un fort vent du sud et le ciel se rebâche... Le moral retombe.

Nous continuons dans le fond du vallon puis nous tricotons au dessus du lac d'Estat ou on se plante d'itinéraire (montée trop à gauche). Après un plan galère, nous arrivons sur le plat et on se fait rejoindre par un local de l'étape !

Montée finale jusqu'au col à 2978m où nous nous arrêterons à cause du vent et du brouillard.

Début de descente dans une alternance de poudre et de croûte assez désagréable puis sous 2500m sur une transfo très lourde sans regel.

Bref, encore un but sur ce pic qui ne veut décidément pas de nous mais une belle journée en montagne.

pol, le 26.04.15 20:32

Belle motivation les gars !
Je viendrai avec vous par (plus) beau temps 😉

Em42, le 26.04.15 21:13

t'as raison !!
J'ai vu ta sortie ! Belle motivation aussi :-).

A bientôt ! 😎