Sorties > Andorre - Ariège > Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Goulier (stade de neige) (1500 m)

Topo associé : Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Sommet associé : Pique d'Endron (2472 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

20-100

Conditions nivologiques, accès & météo

Soleil voilé et vent du Sud au sommet (couloir bien abrité). Grosses chaleurs l'aprèm.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1480

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques parties sur le bas du couloir (on a appris plus tard qu'une avalanche a emporté 2 personnes la veille ?...), le milieu est encore bien chargée ainsi que la partie gauche. La partie droite a été purgée elle aussi.

Goulier1480-1850N9-105Cartonnée
Bas du Créneau1850-1900W10h15DureTraversée sur les carres
Bas du couloir1900-2100N10h3010-15IrrégulièrePlaques parties sur toute la largeur (montée dans la neige d'avalanche)
Milieu du couloir2100-2200N11h40Poudre tassée20cm de fraîche sur 20cm légère ancienne : assez chargé !
Haut du couloir : variante de 2200-2350N11h3030Poudre tasséePente plus raide déchargée dans l'axe
Sommet2350-2450N1210-20PoudrePoudre fine posée sur une couche gelée
Ruisseau de Goulie1800-1700NW1620Transfo lourdeÇa décharge un peu partout : bonne chaleur !

A 9h, on est partis avec Gigi et Juju, et arrivés 1h plus tard au pied du créneau. Petite interrogation quant à la présence d'une pelle à neige abandonnée au milieu d'une coulée. Petite recherche arva sans signal avant de nous lancer dans le couloir. Plus haut, un gant, puis un morceau de raquette sur le haut de l'avalanche... On imagine qu'il a pu se passé quelque chose !? Les anciennes traces de montée s'arrête là. On décide de continuer toujours avec les skis en gardant de bonnes distances de sécu car c'est quand même assez chargé et il fait pas bien froid ! Sur le haut, on a opté pour la variante de gauche qui s'était déjà en partie déchargée dans l'axe. Les conversions devenant laborieuses, on a déchaussé 50m avant la sortie du couloir, pour terminer à pied sans avoir besoin des crampons. Arrivés au sommet à midi, on est redescendus à couvert du vent dans une bonne neige dans le couloir, puis plus lourde sur le bas jusque vers 1700. Pique-nique et exercices de recherche arva toute l'aprèm avant de regagner la voiture vers 17h dans une neige transformée bien agréable à skier. Si quelqu'un a plus d'infos sur l'accident du 28...

L'Endron : Objectif de la journée
Créneau : Objectif affiné...
Pano Endron : Perspective générale
Conversion : Montée en ski !
Alpi : Haut du couloir
Gigi : Toujours la banane...
Face Nord : La directe face Nord donnait envie aussi !
Sous le vent : Bref passage au sommet puis retour à l'abri du vent
Variante de droite : Gigi enclenche
Puff peuffe : Juju déclenche
Juju : Contre-pongée avant de plonger...
Derniers coups de peaux : Derniers efforts après un gros brassage pour retrouver nos arvas !

tucco, le 30.03.14 14:11

A cause des conditions météo passées et présentes il est sans aucun doute urgent d'attendre www.ladepeche.fr/article/2014/03/30/1851722-deux-randonneurs-tues-avalanche-pic-trois-seigneurs.html 🤢

Invité, le 30.03.14 16:55

Salut,
Vous pouvez ramener toutes ses affaires au CAF de Toulouse. Sinon, dites moi ou on peut venir les chercher.
Sinon, trois bessés dans l'avalanche, Les 3 autres s'en sortent mieux.
Alain

20-100, le 30.03.14 19:59

Il est toujours urgent d'attendre de bonnes conditions...mais de là à ne plus sortir ?! Pour les affaires, j'ai gardé la pelle et le gant mais nous avons abandonné le bout de raquette ! J'habite dans le Séronnais entre Foix et St Girons et vous pouvez me joindre au 06 71 02 99 58 pour tout récupérer. Je ne vais que rarement sur Toulouse !
Qu'est-ce qu'il s'est passé au juste ? 6 personnes prises dans l'avalanche...mais où et dans quelle configuration ?

X
xavlirao, le 31.03.14 10:13

Je suis de Goulier, a 14h la gendarmerie a doublé ma tante sur la route en montant ensuite l'hélico est arrivé. Au village on a parlé de 7 personnes prise dans la coulée et rapatrillée à l'hopital de Foix. il faisait chaud, beaucoup de neige et vu l'heure ce n'etait pas bon de se retrouver dans le couloir, je n'ai pas sorti les skis cette semaine ni ce weekend. En 2009 à 2 un samedi on avait renoncé à continuer sur la crete de l'endron vu les corniches, le lendemain 2 personnes on chuté coté Gnioure. Les photos sont magnifique et ça donne envie mais je prefere attendre.

Invité, le 31.03.14 13:00

Bonjour, pas grand chose à rajouter, d'autant que je n'étais pas là. C'est une plaque qui est partie, plaque dont vous avez vu la trace. les 3 cordées sont descendues jusqu'en bas sauf une qui s'est arrêté au milieu...D'autres ont eu beaucoup moins de chance, et vous beaucoup plus...
Merci pour le téléphone, je le transmettrai à des personnes suceptibles de venir récupérer le matos. mais je pense qu'il y a pas urgence. Pour info, il doit aussi rester des piolets dans le couloir.
Merci
Alain

20-100, le 03.04.14 09:55

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'inconscience ! On ne sait jamais qu'elles vont être les conditions réelles en montagne... On a beau se prémunir par n'importe quel moyen (préparation de la course et application de la méthode du 3x3), il y en aura toujours pour dire que sortir relève de l'inconscience ou que les conditions ne s'y prêtait pas ! C'est une attitude étrange que de juger à distance sans connaître vraiment les circonstances. On pourrait résumer le discours à :"sortir en montagne relève de l'inconscient"! Quoiqu'il en soit, on pourrait débriefer sur le sujet différemment plutôt que de tirer des conclusions à distance et juger la pratiques des autres...
Appelle-moi "Farfi" si tu as encore des commentaires à faire...