Sorties > Andorre - Ariège > Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Goulier (stade de neige) (1500 m)

Topo associé : Pique d'Endron, Créneau d'Endron

Sommet associé : Pique d'Endron (2472 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2012

Basu, Gromf

Ciel voilé. Pluie à 14h30. Températures douce à l'abri du vent, frisquet au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1480
Créneau, branche centrale et branche de droite bien remplis.

Montée par la branche centrale : un passage en glace sur le bas du 'Y' (30cm de poudre posée sur de la glace vive), puis la sortie en glace également (5cm de poudre sur glace).

Sur l'arête finale : 20cm de poudre posée sur de la glace.

A la descente (par le créneau), poudre mâtée, assez lourde. ça coule sous les skis. Bon ski sur toute la partie supérieure, mais les micro-coulées déclenchées par les virages ont abimé la partie inférieure (nombreuses boulettes).
=> Le couloir est ravagé suite à notre passage.

Neige collante sous 1650m.

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées naturelles de neige lourde.

Créneau d'Endron - haut2472-2200N12h4515 à 30/--Poudre lourde****
Créneau d'Endron - bas2200-1900N15 à 30/--Poudre lourde***
pentes sous le créneau1900-1700N10 à 20/--Poudre lourde***
pentes sous le créneau1700-1400NTransfo lourde**

Compte rendu (par Basu)

Avec Bastien
montée par la branche Centrale, descente par le Créneau d'Endron
On cherchait une rando courte mais intéressante pour profiter du court créneau de beau temps en matinée. Encouragés par le CR de Ice, on va voir du coté du Créneau d'Endron qu'aucun d'entre nous n'avons encore skié.
Les chutes de neige de samedi ont effacé les traces de nos prédécesseurs. C'est cool pour la descente, par contre pour la montée... une bonne bavante à tracer régulièrement jusqu'à mi-cuisse. Clément qui a mangé du lion au p'tit déj, se propose pour tout tracer. On ne lui a pas fait répéter 2 fois !
Après quelques manips (enlevage des skis, rechaussage sur les pentes intermédiaires, puis à nouveau à pieds, puis sortie des crampons/piolet parce que sur la glace on fait moins les malins), on en est venu à bout après 2h10 de brassage.
Nos espoirs de descente par la branche Centrale sont vains à cause de la glace un peu trop prés à notre goût sous la poudre. Donc on a skié le Créneau, en bonnes conditions malgré la neige lourde.
Avis aux successeurs : attendez la prochaine chute de neige car bien que nous n'étions que 3 à le skier, le couloir est désormais ravagé par les coulées déclenchées sous les skis.

Le Créneau d'Endron : au petit matin
Vallon de Goulier : ça colle un peu sous les semelles
Vallon de Goulier : ça colle un peu sous les semelles

Tcheum, le 04.03.12 23:01

Bravo!!
Comme dis le dicton... j'ai trop regardé la météo et je suis resté au bistro (non !! je suis resté sous la couette 😄 )

ben du coup on pourra y retourner pour faire la branche centrale!!

Invité, le 05.03.12 08:29

Cool que vous ayez pu le refaire , j'étais de la sortie avec Ice et on avait aussi l'intention de faire la branche de droite mais la glace sous-jacente au départ nous a refroidi comme vous 🙁 !
A+ et bonne glisse

Invité, le 05.03.12 08:30

Aujourd'hui, le couloir a certainement déjà retrouvé sa virginité, chutes de neige en cours et à venir 😄

I
Ice09, le 05.03.12 09:25

Bien ! et le net ca a du bon ;-)
En Haute Ariège il nebille a 1000m ce matin....

Invité, le 11.03.12 18:55

Merci les gars, pour avoir posté ça, cadre tellement sauvage, neige de rêve (même plus trace de vos coulées) et en plus, descente sur la neige vierge rien que pour moi tout seul ! (merci aussi aux 2 vaillants qui sont montés devant, et sont redescendus par l'arête)

Brize08, le 12.03.12 10:17

joli !