Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pigne d'Arolla, par la cab. des Vignettes

Pigne d'Arolla, par la cab. des Vignettes

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Pigne d'Arolla, par la Cabane des Dix

Sommet associé : Pigne d'Arolla (3790 m)

Sortie du mercredi 12 avril 2017

DYNOARNO

Conditions Excellentes Vent du nord au sommet
Etat de la route : dégagée
Au départ, il faut longer le petit téleski de gauche le long de la piste (bien gelée), puis le traverser à son sommet pour rejoindre le talweg puis la moraine (deux minutes de portage).

Départ20007HBETONDure
Col des Vignettes300010HNEIGESoufflée
Sommet380012HNEIGESoufflée

Un coin magnifique que je ne connaissais pas, et qui semble offrir une multitude de possibilités de randonnées à la journée, ou sur plusieurs jours.

Parti du parking à 7H30, avec les couteaux, j'ai rejoint le glacier à l'ombre, sur une neige de printemps bien gelée.

Une fois au soleil, c'est une neige excellente, encore froide qui m'a porté au Col des Vignettes.

Passé le Col, j'ai rejoint la face sud du Pigne, au soleil, avec différentes neiges parfois bonnes, mais souvent transformées, trafolées....

Le seul problème de ce sommet est qu'il est autorisé aux déposes en hélicoptère. La face sud du Pigne, c'est un peu comme le mur Suisse dans les Portes du Soleil, avec un peu moins de pente.

Levé de soleil sur le Mt Blanc de Cheillon
Col et Pic de l'Evêque
Col et Pic de l'Evêque
Glacier d'Otemma
Glacier d'Otemma
Un large choix de randonnées autour du Mont Collon.
Un large choix de randonnées autour du Mont Collon.
Col de la Serpentine et Mt Blanc de Cheillon
Col de la Serpentine et Mt Blanc de Cheillon
Le Lac des Dix vu du sommet du Pigne d'Arolla.
Le Lac des Dix vu du sommet du Pigne d'Arolla.
La Cabane des Vignettes.
La Cabane des Vignettes.