Sorties > Massif Central > Pierre sur Haute - versant ouest et vallée du Fossat.

Pierre sur Haute - versant ouest et vallée du Fossat.

Massif : Massif Central
Départ : Chalmazel (1110 m)

Topo associé : Pierre sur Haute, Tour du propriétaire

Sommet associé : Pierre sur Haute (1634 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

tophe42

gros regel , les voitures étaient prisent ce matin, grand beau temps mais relativement froid (9°c vers 13h30 à 1300m versant W)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1150m (vallée du fossat)

chalmazel1100mNE9h10cm naturelleGeléeles enneigeurs sont là!
PSH1600mW12h0>100cm ?Moquetteà peine décaillée!
fossat1200mW13h20>40cmTransfo lourdevoir dure à l'ombre et suivant l'expo

Pierre sur Haute>piste bois de la richarde>vallée du Fossat>ligne électrique>PSH>Chalmazel
Dernier jour de beau temps, j'hésite entre ski alpin ou rando sur Chalmazel, pourquoi choisir?, ce sera les 2 mon capitaine! Ski de piste le matin puis vers 12h direction la vallée du fossat pour voir les conditions hivernales du moment...Je n'y avais encore pas mis les pieds de la saison! Le versant ouest a peine décaillé vers 12h, d'ailleurs les versants nords et Est n'ont pas décaillé de la journée!! En dessous de 1350m, la piste du bois de la richarde devient vite bucheron(nombreux arbustes pliés sur le chemin) et les ruisseaux de fonte empreinte parfois le même itinéraire...Bref il vallait sans doute mieux descendre par la ligne élec bien enneigée pour selon qu'il y a des rochers(d'ailleurs il y a d'anciennes traces de SRA).Croisé quelques randonneurs raquettes, un SRA avec ski sur le dos suite oubli des peaux;) et un groupe de jeunes en initiations ski de rando...Bref, il y a encore un peu de monde là haut!

Versant Ouest encore bon!
Versant Ouest encore bon!
piste de la richarde: ski bucheron ça se complique
piste de la richarde: ski bucheron ça se complique
La vallée sauvage qui contraste avec Chalmazel.
La vallée sauvage qui contraste avec Chalmazel.
bon enneigement sous la ligne, j'aurai pas parié! et en neige de printemps!
bon enneigement sous la ligne, j'aurai pas parié! et en neige de printemps!
reclavet 1480m
reclavet 1480m

Olivier-R-, le 12.03.15 22:53

Le Forez résiste bien au redoux.

Invité, le 13.03.15 11:28

Pas mal la ligne électrique pour éviter le bûcheronnage!
ça ressemble pas mal à celle du Pilat, mais celle ci n'est plus assez enneigée pour cette année... (je la vois du trajet maison boulot, observée ce matin)
Ce soir, peut être de la neige... ça pourrait combler les trous et permettre une dernière dans le pilat ? J'vais y réfléchir...