Sorties > Massif Central > Pierre sur Haute, Tour du propriétaire par le bois de la richarde

Pierre sur Haute, Tour du propriétaire par le bois de la richarde

Massif : Massif Central
Départ : Chalmazel (1110 m)

Topo associé : Pierre sur Haute, Tour du propriétaire

Sommet associé : Pierre sur Haute (1634 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

tophe42

Pas de vent!même sur les sommets(c'est assez rare pour être souligné).Ciel de traine avec quelques rayons de soleils, températures au alentours de 0°C(regel de la nuit apréciable), 5 bon cm de fraiche.
Etat de la route : dégagée avec un saupoudrage de la nuit. Altitude du parking :1110m
l'enneigement est continu à partir de 1100m suivant les versants exposés, au dessus de 1350m le redoux c'est fait moins sentir et la couche grimpe vite au dessus, bon début d'hiver dans le forez.

Altitude de chaussage (montée) :1110m
Altitude de déchaussage (descente) :1110m

Station chalmazel1110mNE10h15cmDureirrégulier suivant les versants exposés vent
Pierre sur haute1630mW11h50cmMoquetteavec plaques croutées
fossat1428mW14h+60cmPoudre tasséeen lisière de forêt + 5/10cm de neige fraiche

chalmazel/PSH/la cuchade/le fossat/pré Daval/col du Chansert/PR rocher de la Pause/Monthiallier/Cx du Fossat/la Richarde/PSH/Chalmazel
L'anticyclone faisant un peu de résistance, je décide de venir tricotter sur PSH, les conditions étant tellement bonnes que je vais même tenter le tour du proprétaire à l'envers.
Entre la Cuchade et les Burons de la richarde, il y a une piste qui descend droit dans le bois de la Richarde jusqu'au pré Daval (elle n'est d'ailleur pas signalé sur ma vieille carte IGN), au début c'est assez large et skiant puis ça se rétrécit un peu vers la fin...Pour moi c'est plus facile que par Reclavet et ça permet de visiter la haute vallée du Fossat(en +, ça évite la descente par le faux plat de la richarde assez pénible)...Puis apres avoir rejoint le col du Chansert(1.5km), prendre le PR des Rochers de la Pause puis redescendre dans le vallon N/E de monthiallier dans une belle moquette légerement poudreuse(ça faisait longtemps!).casse croute oblige aux jasseries du fossat avant de remonter sur le Plat de la Richarde pour la grande traversée du paradis blanc.Croisé personne à part quelques corbeaux, même les kiteurs ont du renoncer faute de vent...
Finalement tres belle journée improvisée la veille suite à la trève météo!

panorama : La vallée vue d'en haut.
panorama : La vallée vue d'en haut.
Monthiallier : L'objectif du jour.
Monthiallier : L'objectif du jour.
Pierre sur Haute : Pierre sur haute face au Sancy.
Pierre sur Haute : Pierre sur haute face au Sancy.
Lisière de Forêt : Bon enneigement en arrivant au dessus du bois de la Richarde!
Piste bois de la Richarde : ça passe ou ça casse!
Piste bois de la Richarde : ça passe ou ça casse!
Vallée du Fossat 1230m : Jadis un glacier occupait l'espace.
Vallée du Fossat 1230m : Jadis un glacier occupait l'espace.
vallée du fossat : zone nordique
vallée du fossat : zone nordique
route du col du chansert : Dans le rétro on aperçoit les radars
route du col du chansert : Dans le rétro on aperçoit les radars
Vu sur le massif : D'un versant à un autre.
Vu sur le massif : D'un versant à un autre.
Les alpes : Vu depuis le sommet de Monthiallier, ce sera l'itinéraire de descente!
repeautage : lisière
repeautage : lisière
Descente sur moquette : traces
Descente sur moquette : traces
J'adore! : Jasserie sur le flanc de Monthiallier.
J'adore! : Jasserie sur le flanc de Monthiallier.
Combe de Monthiallier : Suivre le vallon.
Combe de Monthiallier : Suivre le vallon.
monthiallier : depuis le plat de la richarde
monthiallier : depuis le plat de la richarde

Olivier-R-, le 19.12.12 21:55

Oh là! Le Massif Central en force 😉 Belle ambiance aussi dans le Forez, merci Christophe pour tes belles photos et ton CR bien détaillé.

Laurent B..., le 19.12.12 22:52

Bien joué!
Je t'aurais bien proposé une sortie le WE prochain, mais je crois que la météo va en décider autrement.
Y a plus qu'à prier que tout ne fonde pas et que l'on puisse skier après noël dans le massif central "est" si rafraichissement..

Pilator, le 19.12.12 23:21

Superbe reportage, c'est pas facile de rendre tout cela sur des photos, bravo. Le parcours proposé semble un des plus intéressants des lieux en ski de montagne. Chalmazel PSH , c'est par les pistes ?

tophe42, le 20.12.12 10:03

@pilator, oui je suis passé par les pistes de chalmazel et contourné PSH par l'Est...le top serait aussi de monter par le mont procher et de faire la grande boucle par les 3 sommets mais j'ai attaqué à 10h du mat... 😯
Pas facile de rendre tout ça sur des photos, d'autant qu'on est limité 😜

tophe42, le 20.12.12 10:07

@ laurent, je ne sais pas si sur le pilat c'est encore skiable au dessus de 1000m mais dans le haut forez le surplus d'altitude arrange bien les choses!
Faudrait voir apres noêl et le redoux ce qu'il peut se faire...la chartreuse et le vercors on encore un épais manteau neigeux! 🙂

echillo, le 20.12.12 10:15

superbes photos d'un secteur où j'ai jadis mis les spatules de fond et de rando et ramassé des champignons avec les cousins auvernats 😎

Invité, le 20.12.12 14:06

@tophe42: dac' au pire on ira faire un tour en Chartreuse ou Vercors...

Pilator, le 20.12.12 19:04

Pour le Pilat, au dessus de 1200, il avait 50 centimètres denses et durs hier... 😎