Sorties > Massif Central > Montagne de Monthiallier

Montagne de Monthiallier

Massif : Massif Central
Départ : Chalmazel (1110 m)

Topo associé : Pierre sur Haute, Tour du propriétaire

Sommet associé : Pierre sur Haute (1634 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2012

clemlac

couvert avec quelques éclaircies
Etat de la route : départ de la maison donc... Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : ras

40 à 50 cm de partout, légèrement tassée. pas de touchettes.

forêt1000-1345SW14-1540/50 cmPoudrepoudre légèrement tassée

Avec Chrystel, Balou
La forêt sous Monthiallier, versant valcivières
C'est vraiment plaisant de chausser et déchausser devant la maison!
Les quantités de neige ne sont pas exceptionnelles mais il y a de quoi passer de partout en forêt, à peu près 40 à 50 cm de partout. Et la neige est excellente et porte bien. Bien sûr ça manque de pente en général pour du grand ski mais le plaisir est bien là.
Je n'en suis qu'aux repérages de mon nouveau lieu de vie et pour l'instant je n'ai pas trouvé le bon moyen de rejoindre le sommet de Monthiallier. Je bute toujours dans la forêt. Affaire à suivre.

Balou me suit sagement : Balou va bien en baver avec toute cette neige!
Balou me suit sagement : Balou va bien en baver avec toute cette neige!
Haut de la forêt : Et c'est le but!
Haut de la forêt : Et c'est le but!
Balou en brasse coulée : C'est tout de même plus facile avec des skis!
Balou en brasse coulée : C'est tout de même plus facile avec des skis!
forêt : y a bon!
forêt : y a bon!

friz, le 09.12.12 17:37

Salut, je vois que tu arrives quand même à faire un peu de ski dans ton nouveau pays 😎

tophe42, le 09.12.12 19:16

Ouha,bien vu! il fallait tenter le coup dans ce "nomansland" qu'est l'île de Monthiallier.
Par contre, je sais pas si t'es passer par les reblats et le perrier ou par le rocher de la fromagère mais côté "cirque de valcivières", je connais pas trop les chemins...Le versant nord/est est assez skiant sur monthiallier s'il n'y a pas de vent de face! 😉

tophe42, le 09.12.12 19:35

La montagne de monthiallier n'a pas encore de topo!
Quand tu auras bien repéré les lieux, tu pourras nous en faire un! 😉
www.skitour.fr/sommets/montagne-de-monthiallier,3776.html?sorties#topos
🙄

Pilator, le 09.12.12 23:52

Par versant Valcivière,cela peut passer sur le coin sud-ouest, vers d'anciennes ruines, on sort au bout de la montagne près d'autres ruines. Le départ étant alors à un virage serré de la route avec un petit pont, avant une légère remontée (quand on descend du col des Supeyres).

clemlac, le 10.12.12 09:12

oui dès que le repérage sera au point je ferai un topo!
Moi je pars du hameau du Puy sur la route du col des Supeyres parce que c'est là que j'habite! En fait c'est juste à côté du virage qu'indique Pilator...
Bon là il neige...