Sorties > Massif Central > Pierre sur Haute et montagne de Monthiallier en boucle

Pierre sur Haute et montagne de Monthiallier en boucle

Massif : Massif Central
Départ : Chalmazel (1110 m)

Topo associé : Pierre sur Haute, Tour du propriétaire

Sommet associé : Pierre sur Haute (1634 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

Laurent B...

Grand beau mais grand vent près des crêtes
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1110

Activité avalancheuse observée : Très fort travail du vent. Le peu de neige mobilisable était encore en mouvement. Rien n'a bougé par contre, il faut dire qu'il y a très peu de pente vers les sommets.

Crêtes1450/16340 à 2/variableSouffléeSoufflée, souvent dure, parfois plus souple
Lisières de forêt1350/14502 à 5/variablePoudre tasséeDépôt de neige avec le vent, fine couche de poudre
Forêt1300/14500 à 20/50 à 80?CroutéeIrrégulière - Croûtée par endroits

Chalmazel> Pierre sur haute> Burons de la Richarde> Ruisseau de vertolaye> Cx de Fossat> Montagne de Monthiallier>sous la cx de Fossat> Pierre sur haute> au dessus du Fossat> la Cuchade> Pierre sur haute> Chalmazel
Grand beau ce jour, je décide de venir faire un tour dans le Forez, pour une deuxième journée dans le massif central.
Parti pour faire le tour du propriétaire.
Le programme est alléchant, possibilité de faire les trois plus hauts sommets du Forez en à peine plus d'une demie journée.
Etant arrivé un peu tard, je décide de prendre un ticket piéton au TS à Chalmazel, cela évite de monter sur les pistes et permet de faire une longue boucle dans un petit créneau horaire.
Je chausse donc à 1430, et atteint rapidement le sommet. Le vent souffle fort, je ne traîne pas, et tire ensuite droit sur les burons de la Richarde. Neige correcte, souvent dure mais pas trop trafolée. Sous le point 1501, je décide de couper en forêt pour arriver directement sous la croix de Fossat, le plat étant pénible à traverser avec un vent fort de côté.
Pas une très bonne idée! Ski sanglier dans des pentes assez raides en forêt dense et une neige croûtée.
Remontée à la Croix de Fossat en longeant le ruisseau de Vertolaye, puis montée à la Montagne de Monthiallier. Le vent a redoublé de violence, je vais quand même jusqu'au sommet. En haut, c'est intenable, redescente en peaux un peu plus bas pour dépeauter à l'abri d'un petit arbre. J'abandonne l'idée de faire la boucle, les conditions étant trop pénibles sur les crêtes, redescend par le même itinéraire en descendant au plus bas sous les Jasseries (début de la forêt vers 1350). Neige dure jusqu'aux Jasseries, puis un peu de poudre tassée (accus) agréable. Remontée sous Pierre sur Haute (1610), en suivant d'anciennes traces en parties effacées (sortie du 18?), descente jusqu'au dessus du Fossat (vers 1300), cette fois ci la forêt est plus clairsemée et ça passe bien...
Dernière remontée à Pierre sur Haute, avec pause casse croûte à la Cuchade, à l'abri du vent contre la façade ruinée.
En haut, ça souffle toujours bien fort, je renonce définitivement au troisième sommet et rentre sur Chalmazel, en rejoignant les pistes en haut du télésiège.
Bilan de la journée: joli coin, belle vue panoramique sur une bonne partie de l'Auvergne et de Rhône Alpes, itinéraire sympa (si on oublie le petit loupé en forêt), mais un vent désagréable, qui m'aura dissuadé de faire le tour horaire complet. Dommage car l'enneigement était bon, bien plus de neige qu'au Pilat! Bien content quand même d'être venu découvrir le toit du forez, que je n'avais vu jusqu'ici que de la plaine.

Au départ : On est immédiatement dans l'ambiance
Au départ : On est immédiatement dans l'ambiance
Croix de Fossat : Après une descente puis remontée dans la forêt un peu merdique, silhouette rassurante
Jasseries de la Cx de Fossat : Complément à la photo du 18...
Jasseries de la Cx de Fossat : Complément à la photo du 18...
Sommet de Monthiallier : Une seule photo prise au sommet avant de vite s'en aller à cause du vent - belle vue sur le Sancy
Descente - sur le bas : Ça fait plaisir...
Descente - sur le bas : Ça fait plaisir...
Pierre sur haute : 3ème montée...
Pierre sur haute : 3ème montée...
Burons de la Richarde : La chapelle - Avec le Puy de Dôme en toile de fond
Burons de la Richarde : La chapelle - Avec le Puy de Dôme en toile de fond
La Cuchade : Encore du bon à l'orée de la forêt: il n'aurait fallu skier que près des lisières!
Au dessus du Fossat : Forêt assez skiante ici
Au dessus du Fossat : Forêt assez skiante ici
La cuchade (bis) : Un endroit pour être à l'abri du vent pour le casse croûte!
La cuchade (bis) : Un endroit pour être à l'abri du vent pour le casse croûte!
Pierre sur haute : Fin 4ème et dernière montée... Pierre sur haute: le nom vient il de ce caillou ressemblant à un menhir ??

Invité, le 26.02.12 21:07

Merci pour le compte rendu! 🙂
connaissais pas la cuchade!
La descente du sommet de Monthiallier jusqu'en dessous du fossat (moi je passe dans le goulet jusqu'à l'orée de la forêt) est la meilleur descente du secteur! 🙄
Le mont procher et redescente par le bois de chapouilloux ce sera pour la prochaine!

Laurent B..., le 27.02.12 21:09

De rien!
Effectivement le Mont Procher sera l'occasion de revenir dans le coin!

Invité, le 11.03.12 09:14

voici le CR de ma sortie de vendredi:

www.skitour.fr/sorties/pierre-sur-haute,40008.html#sortie