Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pierre du Pin > versant nord > Sortie du 02 décembre 2017

1904 m Pierre du Pin, versant nord

Départ : Le Plan de la Vache (986 m) - Allevard => Pinsot => la Piat (1ère à gauche après la route du Gleyzin) => le Plan de la Vache (986 m)

Montée : le Plan de la Vache => prendre la piste forestière => rejoindre la crête de la Montagne du Bout => Chalet du Bout (balisage jaune) => prendre direction Lac du Léat (balisage rouge et jaune) => à la sortie de la forêt monter sur l'épaule plein sud qui mène à la Croix de la Pointe du Léat (sommet sans nom sur la carte pt 1825) ou la Pierre du Pin

Cette rando se déroule en grande partie en forêt.
Du sommet, il n'y a pas meilleur point de vue pour observer la couloir du Pertuis

Remarque : moyennant un peu de ski sanglier dans les vernes, on peut atteindre l'antécime suivante après la Pierre du Pin qui se situe aux alentours de 2010m

» Versant W en traversée (D+ 920m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Montée identique. De la Pierre du Pin, descendre SSW sur le lac du Léat. Ensuite soit remonter quelques mètres jusqu'au Cret du Tambour soit tirer à flanc sans perdre d'altitude pour traverser une clairière vers le SW. Courte zone touffue et ensuite descente WSW dans une forêt assez claire (coupe récente attention aux souches). Suivre globalement le sentier d'été en restant à droite de la ligne de crête. On coupe plusieurs fois la nouvelle piste. Vers 1100m prendre la piste qui ramène au Grand Thiervoz où l'on peut faire un peu de stop pour retrouver la voiture au Plan de la Vache. Sinon la directe qui arrive au Petit Thiervoz ou au Gibergy doit passer, mais nécessite une bonne couche de neige.

» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Pierre du Pin, Versant W en traversée [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par Vinchy

Participants : Florian

Mer de nuages le matin jusqu'à 1650m environ, ensuite nous étions entre deux couches de nuages.
De fortes rafales sur les crêtes de la Pierre du Pin.
Journée très froide (-3°C au parking au départ)

Enneigée, pneus neige ou chaînes obligatoires

Piste forestière1000-1500mNW11.0030cm/30cmPoudre
Pierre du Pin1800-1900mNW14.3040cm/?PoudreLes crêtes ont été un peu ventées mais globalement c'est poudreux
Chalet du Léat1700mW16.0040cm/?Poudre
La neige est bien présente en quantité et en qualité à présent.

Aucune coulée observée, ni sur le couloir du Pertuis qu'on avait de visu.

Itinéraire suivi : Identique à la variante + montée à l'antécime 2010m après la Pierre du Pin - Dénivelé réel effectué : 1010m

Aucun regret pour ce choix d'itinéraire où nous étions seuls toute la journée, étonnamment. Etant donné le peu de données sur la nivologie ce samedi, je n'avais guère envie de m'aventurer plus haut en Belledonne. Et si ça chausse bas, pourquoi ne pas en profiter?

Le Chalet du Bout, la Croix du Léat et son lac homonyme sont des coins perdus, très sauvages. Ca donne envie d'y passer la nuit!

Nous avions dû faire une tranchée en guise de trace, tellement la neige était profonde!

Nous sommes montés un peu plus haut que le topo, mais ce fut une réelle bataille dans les vernes ;) Comme à la bonne vieille habitude!

Le retour un peu chaotique, en dessous du chalet du Léat on a coupé trop au Nord dans le forêt et nous sommes retrouvés au dessus de la seule barre du coin, du coup remontée...

Pour finir par un retour en stop depuis le Grand Thiervoz, de nuit

» Par Em42, le dimanche 03 décembre 2017 à 18:37

Jolie sortie ^^.

» Par taramont, le dimanche 03 décembre 2017 à 20:16

belle ambiance dans ce coin pas trop fréquenté et sans grand risque ; ça me réjouit de voir un si bon choix pour un jour où la réflexion n'était pas superflue (j'avais l'habitude d'y monter par le Gleyzin, j'essaierai aussi ce côté à l'occasion, merci pour l'idée) :)

» Par Vinchy, le dimanche 03 décembre 2017 à 20:42

Merci Taramont!
J'ai également un peu modifié le topo et ajouté la remarque pour monter plus haut, c'est tout un sport dans les vernes mais ça valait le coup...
Par contre la cabane du Léat c'est un coin à Tétras Lyre, on en a délogé au passage à la descente, pas bien fier :s