Sorties > Belledonne > Pierre du Pin, Versant W en traversée

Pierre du Pin, Versant W en traversée

Départ : Le Plan de la Vache (986 m)

Topo associé : Pierre du Pin, versant nord

Sommet associé : Pierre du Pin (1904 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

Vinchy

Mer de nuages le matin jusqu'à 1650m environ, ensuite nous étions entre deux couches de nuages. De fortes rafales sur les crêtes de la Pierre du Pin. Journée très froide (-3°C au parking au départ)
Etat de la route : Enneigée, pneus neige ou chaînes obligatoires Altitude du parking : 1000m
La neige est bien présente en quantité et en qualité à présent.

Aucune coulée observée, ni sur le couloir du Pertuis qu'on avait de visu.

Piste forestière1000-1500mNW11.0030cm/30cmPoudre
Pierre du Pin1800-1900mNW14.3040cm/?PoudreLes crêtes ont été un peu ventées mais globalement c'est poudreux
Chalet du Léat1700mW16.0040cm/?Poudre

Avec Florian
Identique à la variante + montée à l'antécime 2010m après la Pierre du Pin
Aucun regret pour ce choix d'itinéraire où nous étions seuls toute la journée, étonnamment. Etant donné le peu de données sur la nivologie ce samedi, je n'avais guère envie de m'aventurer plus haut en Belledonne. Et si ça chausse bas, pourquoi ne pas en profiter?

Le Chalet du Bout, la Croix du Léat et son lac homonyme sont des coins perdus, très sauvages. Ca donne envie d'y passer la nuit!

Nous avions dû faire une tranchée en guise de trace, tellement la neige était profonde!

Nous sommes montés un peu plus haut que le topo, mais ce fut une réelle bataille dans les vernes ;) Comme à la bonne vieille habitude!

Le retour un peu chaotique, en dessous du chalet du Léat on a coupé trop au Nord dans le forêt et nous sommes retrouvés au dessus de la seule barre du coin, du coup remontée...

Pour finir par un retour en stop depuis le Grand Thiervoz, de nuit

Ambiance hivernale
Ambiance hivernale
Le chalet du bout (du monde?!)
Le chalet du bout (du monde?!)
En Noir et blanc, mais en couleur ça changerait pas grand chose!
En Noir et blanc, mais en couleur ça changerait pas grand chose!
De la neige en quantité!
De la neige en quantité!
La Croix du Léat, sortie de forêt...
La Croix du Léat, sortie de forêt...
Vue sur le couloir de Pertuis... pas de coulée en vue pour le moment!
Vue sur le couloir de Pertuis... pas de coulée en vue pour le moment!
Pic des Cabottes, Belle Etoile et Dent du Pra
Pic des Cabottes, Belle Etoile et Dent du Pra
Notre sommet est en vue, il s'agit de la butte sur la gauche
Notre sommet est en vue, il s'agit de la butte sur la gauche
Pour débuter le ski de rando, il faut faire connaissance avec les vernes :)
Pour débuter le ski de rando, il faut faire connaissance avec les vernes :)
Arrivée au sommet sans nom à 2010m
Arrivée au sommet sans nom à 2010m

Em42, le 03.12.17 18:37

Jolie sortie ^^.

taramont, le 03.12.17 20:16

belle ambiance dans ce coin pas trop fréquenté et sans grand risque ; ça me réjouit de voir un si bon choix pour un jour où la réflexion n'était pas superflue (j'avais l'habitude d'y monter par le Gleyzin, j'essaierai aussi ce côté à l'occasion, merci pour l'idée) 🙂

Vinchy, le 03.12.17 20:42

Merci Taramont!
J'ai également un peu modifié le topo et ajouté la remarque pour monter plus haut, c'est tout un sport dans les vernes mais ça valait le coup...
Par contre la cabane du Léat c'est un coin à Tétras Lyre, on en a délogé au passage à la descente, pas bien fier :s