Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pierre Blanche > par le Pas de la Ville > Sortie du 09 mars 2018

2106 m Pierre Blanche, par le Pas de la Ville

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 30°, 35° sous le pas de la Ville

Couteau pour le sommet

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Au côté du départ du télésiege, suivre le chemin d'été balisé (sentier central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se resserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter l'arête cotée 1966 sur son versant ouest -çà passe mieux ski sur le dos- , puis continuer en dessous de l'arête jusqu'au Sommet de Pierre Blanche. Redescendre par le même chemin ou par le pas de Posterle.

Le pas de la ville et le sommet de Pierre Blanche (à droite) depuis Gresse-en-Vercors. La partie en pointillées se déroule en face W. [par pollo]

Tout au long du parcours et surtout au sommet, superbe vue à 360° sur Vercors, Belledonne, Ecrins...
Possibilité au pas de la Ville de monter au Grand Veymont.
Possibilité de boucler par le Pas de la Posterle (un peu plus au nord). Cependant le pas de la Posterle est juste au dessus du teleski de Pierre Blanche. Normalement la pente sous la Posterle est déclenchée préventivement via un Catex, mais il est possible que l'accès soit interdit par un arrêté (un peu comme pour l'Agnellerie)...

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.14 06.02.14 20.03.10

Conditions récentes

Pierre Blanche, par le Pas de la Ville [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par Tiff

Météo

Soleil voilé montrant suffisamment le bout de son nez au cours de la journée, pour nous donner de jolies couleurs rosées...

Conditions d'accès

Dégagée
1200

Conditions de neige

Parking12009H00Dure
Descente face ouest1900-170011h30Moquette***
Descente face est1900 - Parking13h00Transfo lourde**, lourde sur la fin.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées ancienne en face est, ça chauffe!
Plaques à vent sur la face ouest de l'autre coté du pas de la ville.

Itinéraire suivi : montée au pas de la ville par la face est depuis le parking du télésiège à Gresse, puis 1ère descente de l'autre coté en face ouest, remontée au pas de la ville et descente face est jusqu'au parking. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Départ pour le sommet de pierre blanche, on connait pas, allons voir! Montée en dans la foret puis en face est en température presque estivale!! Il fait chaud chaud chaud!!

On croise un snowboarder qui nous dit que sur le sommet, le vent souffle ++ et la neige est vitrifiée... On monte, on verra bien.

Arrivés au pas de la ville, le vent est bien la. La troupe peu motivée par le sommet et sa crète qu'il faudrait passer à pied, on décide de s'offrir à la place une petite descente encore non tracée en face ouest de l'autre coté du col. Très jolie descente dans de la neige de printemps très agréable à skier.

Remontée au col puis descente en face EST sur le même itinéraire que la montée. On sent que ça chauffe, la neige commence à s'alourdir, mais ça reste agréable jusqu'à 1500 environ où là ça se met à coller +++!!

Au final, très jolie balade avec de la neige agréable malgré la température et l'altitude plutot trop basse pour un jour comme celui la!