Sorties > Vercors > Pierre Blanche, Face est

Pierre Blanche, Face est

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Pierre Blanche, Face est

Sommet associé : Pierre Blanche (2106 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

RFG

Ultra beau, puis coup de vent, et voilé dans la tourmente.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : purges dans les falaises, rien de méchant.

CouloirPoudreDans les sections étroites, fond dur, et deux passages raides caillou et glace
Le restePoudreneige au top, plus lourde au 2em passage

Avec Mathilde et Salomé
Topo, puis remonté au pas de la vieille dans la tornade
La sortie sur le pas de la ville est rentrée, tant mieux, rien à y dire, au top...Ah si, la petiote à la trace, dément, on aurait dit la fraiseuse du Lautaret en plus joli et sans les tâches d'huile!
Pour le couloir, en boucle à vue, grosse grosse corniche en haut, terrassement et dynamite... Ca y est, ça passe!
Je me lance dans le déminage, les filles me suivent.
2 étroitures (celles du haut), avec un chouille de glace et 2 - 3 caillou herbeux, rien de méchant mais rester reveiller peut aider.
Ensuite RAS sur la fin, le goulet du bas passe vraiment bien sans le cerveau, tout droit!
Pour finir d'achever la Salom (et Mat et moi mais ça on le dit pas...) on remonte au pas de la bique, dans l'ouragan Vercorinnois, rencontre avec les "Vieux" qui skient comme des jeunes, chapeau messieurs!

coulée-pied-du-pas-de-la-ville : Je suis monté samedi 8 février à Gresse. En arrivant en vue du Pas de la Ville que j'ai fait lundi 3, j'ai pu voir que toute la pente nord qui est souvent empruntée à la descente était partie. Ce n'est pas la première

RFG, le 06.02.14 20:08

Photos demain!!!

miarnaud, le 07.02.14 09:29

Salut les d'jeuns 😉
Bien vue la trace (re-merci!), on savait pas qu'en plus du "surf-skis" vous aviez aussi une "nana-fraiseuse" 🤣 🤣 🤣

RFG, le 07.02.14 12:43

Une vraie dameuse en fait... Même à la trace, on a du mal à tenir son rythme!
A une prochaine, bon ski!

riftzone, le 09.02.14 10:06

Je suis monté samedi 8 février à Gresse. En arrivant en vue du Pas de la Ville que j'ai fait lundi 3, j'ai pu voir que toute la pente nord au dessus de la forêt, qui est souvent empruntée à la descente, était partie. Ce n'est pas la première fois. C'est un endroit dangereux car en forme d'entonnoir avec peu de possibilité de se dégager sur le côté. Il vaut mieux redescendre par l'itinéraire de montée qui est plus sûr, le même phénomène se produit si on redescend vers le barrage au pied de l'Agnellerie, versant Sud.

miarnaud, le 09.02.14 16:50

Oui, ce coin là je trouve qu'il sent le moisi 🤭 🤭 🤭

Invité, le 09.02.14 16:53

Ca ne m'étonne qu'à moitié... Déjà en traçant l'autre jour on a évité cette pente par la foret à droite en montant. C'est raide, posé sur de la pelouse, pas d'obstacle. Mouais, comme quoi, risque 2 à cet endroit, faut savoir jongler avec l'info et le terrain!