Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pierre Blanche > par le Pas de la Ville > Sortie du 06 fevrier 2014

2106 m Pierre Blanche, par le Pas de la Ville

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 30°, 35° sous le pas de la Ville

Couteau pour le sommet

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Au côté du départ du télésiege, suivre le chemin d'été balisé (sentier central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se resserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter l'arête cotée 1966 sur son versant ouest -çà passe mieux ski sur le dos- , puis continuer en dessous de l'arête jusqu'au Sommet de Pierre Blanche. Redescendre par le même chemin ou par le pas de Posterle.

Le pas de la ville et le sommet de Pierre Blanche (à droite) depuis Gresse-en-Vercors. La partie en pointillées se déroule en face W. [par pollo]

Tout au long du parcours et surtout au sommet, superbe vue à 360° sur Vercors, Belledonne, Ecrins...
Possibilité au pas de la Ville de monter au Grand Veymont.
Possibilité de boucler par le Pas de la Posterle (un peu plus au nord). Cependant le pas de la Posterle est juste au dessus du teleski de Pierre Blanche. Normalement la pente sous la Posterle est déclenchée préventivement via un Catex, mais il est possible que l'accès soit interdit par un arrêté (un peu comme pour l'Agnellerie)...

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.14 06.02.14 20.03.10

Pierre Blanche, par le Pas de la Ville [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2014 par miarnaud

Participants : gab, GegeC, JPOL
Membres associés : Fred, etienne (03.02)

Grand beau au départ à 9h, ensuite le vent se lève progressivement jusqu'à souffler à 65km/h vers 13h

État de la route : presque noire

Poudre ***** jusqu'au pas de la Ville, soufflée/cartonnée ** au dessus
moyenne arrondie *** (j'aurais bien mis **** mais le vent fait perdre une *)

Activité avalancheuse observée : quelques coulées aperçues de loin au pas de la Pousterle sinon rien sur l'itinéraire

On était partis pour le Veymont, mais le vent W forcissant nous en a dissuadés, on s'est déjà fait jeter par terre l'an dernier, donc...
Direction Pierre Blanche où le vent est quand même moins dangereux !
Sinon la descente du pas de la Ville est *****
Le foyer de fond est confortable et bien aménagé, c'est assez rare pour le souligner

» Par cathetmichel, le vendredi 07 fevrier 2014 à 07:56

65km/h quelle précision?

» Par miarnaud, le vendredi 07 fevrier 2014 à 08:00

J'ai arrondi, y'avait 64,7 km/h exactement avec température de 0,3°c... :~
Bon, je triche j'ai un anémomètre :lol:

» Par etienne, le dimanche 09 fevrier 2014 à 10:14

Avalanche au Pas de la Ville - Je suis monté samedi 8 février à Gresse. En arrivant en vue du Pas de la Ville que j'ai fait lundi 3, j'ai pu voir que toute la pente nord au dessus de la forêt, qui est souvent empruntée à la descente, était partie. Ce n'est pas la première fois. C'est un endroit dangereux car en forme d'entonnoir avec peu de possibilité de se dégager sur le côté. Il vaut mieux redescendre par l'itinéraire de montée qui est plus sûr, le même phénomène se produit si on redescend vers le barrage au pied de l'Agnellerie, versant Sud.

» Par miarnaud, le dimanche 09 fevrier 2014 à 16:53

Effectivement, la trace qu'on suivait évitait ce traquenard, j'aime pas ce coin ! :ill: