Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pierre Blanche > Face est > Sortie du 05 fevrier 2012

2106 m Pierre Blanche, Face est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40-50°/250m

Type : Aller/Retour, Boucle

Casque, crampons, piolet, couteaux.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Au côté du départ du télésiège, suivre le chemin d'été balisée (sentier central) qui remonte dans les bois au début. Après le chalet , prendre à droite le premier vallon rencontré. Le remonter jusqu'au fin fond de la combe. Pour sortir de cette dernière, rester sur la crête côté droit dans les arbustes pour prendre pied sur la pente située sous les barres.
Le premier goulet se passe tout droit, il est possible de l'éviter en prenant à gauche si l'enneigement est insuffisant. On accède au couloir central qui se sépare en deux branches, prendre celle de droite qui permet d'accéder à la crête.
Continuer jusqu'au Sommet de Pierre Blanche.

Itinéraire [par Minicrou]
Autre attaque plus tôt en conditions
Autre attaque plus tôt en conditions [par -tonio-]

Tour du grand Veymont 2012 [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2012 par Jeroen

Participants : Tout plein d'amis en collant ;)
Membres associés : Tourton, octopus7, TiBougnat, sanfroic

Grand beau, pas ou peu de vent, mais froid -25°C au départ à 8h

Etat de la route : Sèche jusqu'à Gresse, blanche entre Gresse et la Ville

Altitude du parking : La Ville 1220

Poudreux froid sur la grande majorité de l'itinéraire, dure mais avec un grip acceptable là ou le vent ou les coureurs ont viré la poudre. COuloir de Pierre blanche en bonne conditions de poudre, un peu plus dur peut-être sur les 30 derniers mètres.

Itinéraire suivi : La ville > Sommet du teleski de Pierre Blanche > La ville > Couloir E de pierre blanche (montée seulement) > Pas de la ville > La ville > Pt 1594 > La ville - Dénivelé réel effectué : 1700m

Le tour du grand Veymont organisé par le DSA. Magnifique course dans un décors somptueux, sous un beau soleil mais un froid piquant. Un itinéraire de toute beauté, avec une première partie sur piste, une deuxième partie dans le couloir de pierre banche puis descente par le pas de la ville, et une troisième partie en forêt. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles, c'était tip top. A l'an prochain !

» Par Tourton, le dimanche 05 fevrier 2012 à 15:02

Effectivement, une course magique mais vraiment polaire... :)
Bravo au DSA

» Par David Z, le dimanche 05 fevrier 2012 à 16:01

l'an prochain t'es bénévole, vieux peneu ! Et c'est moi qui fais la course.

» Par nicom, le dimanche 05 fevrier 2012 à 16:42

Hier le vent au pas de la ville était bien cinglant, mais la neige exceptionnelle ! :happy:

» Par axar, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:14

L'itinéraire descendait par Pierre Blanche? Ou seulement la montée?
Dans ce cas, le topo est-il le bon? :lost:

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:27

Ils font des collants fourrés ? :P :lol:

Quand à la pipette, je suis sûr qu'il y a du y avoir quelques unes transformées en
:lol: :wink:

Bravo pour la motiv' et aux bénévoles pour leur courage :cool:

» Par Jules05, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:36

et les photos ?? :P :wink:

» Par sanfroic, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:37

En effet, les guerriers du DSA ont bravé la Sibérie gressienne (-28°C ce matin à 4h30) pour organiser une course de haut vol...
Gresse > Montée et DH sur piste > GR du Pas la Ville > Pierre Blanche > Bascule sur les Hts Plateaux > Pas de la Ville > Gresse > Boucle de la culotte ou du pantalon = 1660 m :wink:
Maintenant dodo après un très gros we, tout ça pour que Jeroen se prenne une valise :P

» Par friz, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:47

Pour un vieux c'est pas mal quand même!

» Par Vivagel, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:49

En fait ça faisait pas du tout le tour du Gd Veymont alors. Pour les bénévoles qui ont du rester sur place ça a dû être dur.

» Par TiBougnat, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:52

En effet, le décor était grandiose :cool: Bravo aux coureurs, bravo aux bénévoles et un très grand bravo à l'organisation. C'était au top ! Et quel météo, le plus beau jour de la semaine passée.
De retour à St Hil, petit décrassage sur les pistes pendant que les enfants skient. Elle est pas belle la vie :D

» Par sanfroic, le dimanche 05 fevrier 2012 à 17:52

Beinh mis à part 2 orteils gelés pour Guigui (sans dommage) on était équipé en conséquence mais dur dur quand même ces 2 jours de traçage/balisage/pointage, n'est-ce pas Oliv' :wink:

» Par juju, le dimanche 05 fevrier 2012 à 18:20

L’appellation du Tour du Grand Veymont est historique car au début c'était vraiment le cas. En tout cas bien sympa de faire une course où c'est les copains qui nous encouragent même si je dois bien avouer que emmitouflés comme vous l'étiez j'ai pas reconnu grand monde!
Sinon l'alti indiquait 1840m à l'arrivée chez moi :wink:

» Par Yann, le dimanche 05 fevrier 2012 à 18:25

Belles photos TiBougnat :cool: :cool: :wink:

» Par Tourton, le dimanche 05 fevrier 2012 à 18:53

oui, sympa le reportage photo de Tibougnat, merci

» Par Jeroen, le dimanche 05 fevrier 2012 à 18:54

Yep, belles photos !

» Par yougs_4, le dimanche 05 fevrier 2012 à 18:55

Oui beau reportage, et bravo pour la valise, c'est plutôt en "baise-en-ville" je trouve :D

» Par scott.f, le dimanche 05 fevrier 2012 à 19:03

superbe course merci a l'organisation et aux bénévoles qui on du se les meuler toute la matinnée !
-40°c en resenti au sommet du couloir de pierre blanche... 8O

superbes photos !

» Par Jules05, le dimanche 05 fevrier 2012 à 19:15

Photo 9 : "vous allez finir par croire que j'ai rien foutu !" :

ben non, t'as fais de belles photos ! :cool:

» Par Eric L, le dimanche 05 fevrier 2012 à 20:22

bravo pour les photos!! Quelles couleurs, quelle lumière...!

» Par fontra, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:05

Très belles photos :)
J'ai longtemps cherché le classement de Jeroen mais j'avais oublié les vétérans :P :wink:
Bravo à tous les participants et aux bénévoles et organisateurs !

» Par lio, le lundi 06 fevrier 2012 à 10:43

Merci encore les brutes dsaîstes et vraiment très belles photos.
Il me manque un accu de radio a l'appel, si vous pouvez jeter un œil dans vos affaires et faire passer l'info aux controleurs. merci !
A+ lio

» Par Olivier / OT Gresse en Vercors, le lundi 06 fevrier 2012 à 12:21

Bravo à tous, coureurs comme organisateurs!

très belles photos!

» Par Sanfroic, le lundi 06 fevrier 2012 à 12:26

Salut Lionel

Je pense que je l'ai conservé dans mon sac :oops:
Va falloir que je remonte skier chez toi pour profiter de la poudreuse gressoise/gressienne :wink:

François (Chef du poste 5)

» Par nicnic38, le lundi 06 fevrier 2012 à 14:12

Si on a pas une ribambelle de bénévoles en 2013, je comprends plus rien...

A coeurs vaillants rien d'impossible!!!!

PS : pour info, pas vu la plume d'un tétras dans le parc... Ils ont du passé la journée au bar ;-)

» Par lio, le lundi 06 fevrier 2012 à 14:23

Jeroen, tes photos intéressent bigrement l'office du tourisme à Gresse.
Autoriserais tu leurs diffusions a des fin commerciales ?
Si tu veux voir en direct avec eux : 04 76 34 33 40 directeur Olivier.
Merci !!!

» Par Marco, le lundi 06 fevrier 2012 à 15:42

Tu va être riche Jeroen :P
On s'est un peu caillé aussi dimanche matin :
A+

» Par Jeroen, le lundi 06 fevrier 2012 à 16:17

C'est pas mes photos, j'ai transmis à Tibougnat qui va vous contacter, pas de chance c'est un Auvergnat :ill: :wink:

» Par sanfroic, le lundi 06 fevrier 2012 à 16:20

Trop tard le message et déjà passé :P

» Par Pïerre*, le lundi 06 fevrier 2012 à 19:15

Question bête de quelqu'un qui ne connaît pas le coin, la course descend un itinéraire en 5.2 ? 8O

» Par sanfroic, le lundi 06 fevrier 2012 à 19:59

Le monte seulement !!
Aucun modo n'a osé modérer le Boss :P

» Par Pïerre*, le lundi 06 fevrier 2012 à 20:11

Même de loin c'est bien ce qu'il me semblait...

Cher boss, sur skitour (site dédié au ski de rando) n'avait-il pas été décidé de ne tenir compte que des portions descendantes ?
Et http://www.skitour.fr/topos/pierre-blanche,1042.html ne serait-il pas plus approprié pour rendre compte de la course ?

» Par sanfroic, le lundi 06 fevrier 2012 à 20:22

Oui mais c'est déjà pris :lol:

» Par Pïerre*, le lundi 06 fevrier 2012 à 20:29

Alors il faut s'associer, l'exemple doit venir d'en haut :P

» Par moms, le mardi 07 fevrier 2012 à 19:13

@TiBougnat, tes photos sont sublimes :cool:
@Sami, bien placé cette année? :wink:

» Par Sami, le mercredi 08 fevrier 2012 à 13:25

Ouaip, c'etait bien cool, au soleil, merci Lionel - à donf pour encourager dont particulièrement une déesse en collant :P On s'était rechauffé en formant les terrasses **** - superbe photos, merci :wink: