Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Brèche nord en boucle W>E > Sortie du 08 mars 2020
 En attente de modération

2714 m Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Remonter la route enneigée jusqu'au lac de Saint Guerin. Poursuivre la route en coupant les lacets pour atteindre le lac de Fées puis le Cormet d'Arêches (2109 m). Traverser à flanc jusqu'aux chalets de la Chevalière puis gravir le versant Sud du Mont Coin (2539 m).
Revenir au col immédiatement à l'ouest et descendre en versant nord jusqu'aux lacs à 2339 m. Rejoindre le vallon du Coin que l'on descend jusqu'au replat vers 2150 m.
Remonter vers l'E jusqu'au lac d'Amour et obliquer au NE dans le vallon pour atteindre la brèche situé au pied de l'arête nord de la Pierra Menta (2580 m environ).
Descendre en versant E jusqu'à 2300 m.
Remonter vers le N puis l'W pour atteindre le col de Bresson (2469 m).
Descendre en versant W jusqu'au replat vers 2000 m puis suivre un chemin qui traverse à flanc (coulées) pour rejoindre Treicol. Suivre la route en rive gauche du lac de Roselend jusqu'à une bifurcation juste avant le chalet du Plan.
Remonter au Passage de la Charmette (2058 m).
Descendre d'abord vers le NNW pour éviter les vernes puis plein W pour rejoindre le Mappa.

Photos

La pente Est d'accès à la brèche Nord.
La pente Est d'accès à la brèche Nord. [par PassoG]

Remarques/Variantes

Longue boucle avec de multiples variantes permettant de rendre visite à la Pierra Menta.

Variantes :

» bréche Nord en boucle E>W (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Les Pars (foyer ski de fond))
Remonter le vallon direction plein Nord jusqu'à 1863m, puis tourner vers l'ouest pour passer devant le refuge de la Balme. Suivre l'itinéraire du refuge du Presset et à 2200m, remonter une pente orientée E (env 30°). Gagner un replat et poursuivre vers l'ouest en jusqu'à la brèche nord de la Pierra Menta.
Descendre sur l'autre versant en longeant la crête secondaire en rive droite.
Basculer par une pente Nord sur le petit lac 2334m, soit par le 1er collu (un peu raide), soit par le second col (env 30°)
Remonter 120m sur le col du Bresson (2469m).
Descendre la pente E et retour par le refuge de la Balme.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.15 30.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Fraîches arabesques sur les contreforts de la Pierra Menta [»] : Sortie du samedi 07 au dimanche 08 mars 2020 (2 jours) par Nico

Participants : Léa, Tiphaine, Simon, Benj, Yann, Sylvain et Jérém
Membres associés : Capitaine_BenA (07.03), ASylvain (07.03)

Météo

Samedi : neige fine aux Pars au départ. Puis quelques trouées en montant la Charbonnière. Belles éclaircies dans l'après-midi, mais des nuages restent accrochés aux pentes, notamment vers la Pointe de Presset. Vent de Nord modéré.
Dimanche : légèrement voilé le matin, assez frais, peu de vent (toujours du Nord). Beau temps l'après-midi, plus doux, sans vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1400 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Vers le lac de la Portette2300S11h0060 cm / > 2mPoudre tasséeGrosse épaisseur de neige récente faiblement tassée, peu travaillée par le vent
Descente col Charbonnière2494 - 2000NE12h3060 cm / > 2mPoudre tasséeNeige récente bien densifiée par le vent sur le haut, plus légère en bas
AR vers Presset2000 - 2504S14h3020 cm / ?CartonnéeAlternance neige cartonnée plein Sud, plus légère dans les orientations W
Pentes N sous Cerdosse2400 - 2100N18h0060 cm / > 2mPoudreBelle couche de neige récente homogène, quasiment pas travaillée par le vent
Combe de gauche sous Bresson2469 - 2000NW10h0050 cm / > 2mPoudreNeige de cinéma, sur fond dense, légère à souhait, pas travaillée par le vent
Du col à Tutu au lac d'Amour2580 - 2250 W12h3060 cm / > 2mPoudreNeige de cinéma, sur fond dense, quasiment pas travaillée par le vent
Sous le lac d'Amour2250 - 2000N13h3040 cm / > 2mPoudreTrès légère aussi, sur fond dense, pas travaillée par le vent
Sous le col du Bresson2569 - 2350E15h1530 cm / ?Poudre tasséeÉtonnamment bien conservée malgré le temps ensoleillé, légèrement densifiée
Jusqu'au refuge de la Balme2350 - 2000S15h3020 cm / ?CartonnéeAlternance neige cartonnée / neige en cours de transformation, agréable à skier
Vallon de l'Ormente2000 - 1400S16h1510 cn / ?CroutéeVallon à l'ombre, croûte inskiable
Globalement, très belles conditions de neige tout au long du week-end, probablement les meilleures de la saison. L'épaisseur de neige meuble est très importante (près d'un mètre par endroit) mais on ne s'enfonce pas tant que ça avec les skis car le fond est dense.
Les contreforts NW de la Pierra Menta sont excellents à skier (en tous cas, sous le col du Bresson et sous le Passeur de la Mintaz). La neige a été peu travaillée par le vent (sauf sous le Roc de la Charbonnière). En orientations E, elle est plus dense (notamment dans le vallon descendant du col de la Charbonnière (bien densifiée par le vent). En Sud, elle est par endroit légèrement croûtée. En W-NW, elle est bien conservée.

Altitude de chaussage (montée) : 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m

Activité avalancheuse observée : globalement, les orientations N et W (sauf sous Roignais et Plovezan) nous ont paru les plus saines à skier. En Sud, il y a eu de nombreuses coulées (plaques à vent, plaques de fond, départs ponctuels). En Est, c'est très chargé (notamment sous le Roc de la Charbonnière et sous le Passeur de la Mintaz). Sur conseil du gardien de Presset, nous ne nous sommes pas risqués à faire la traversée E-W du Passeur (montée côté Presset). Nous avons préféré le faire en AR par le lac d'Amour.
Les pentes Nord du Roc de la Charbonnière nous ont paru chargées et bien travaillées le vent, contrairement aux pentes NW sous la Pierra Menta.
A noter : 3 grosses coulées descendues de la face W du Roignais (dont 2 plaques de fond), une grosse coulée en face S descendue du point 2490 au SE de la Pierra Menta), de grosse coulées parties des pentes raides pentes E sous le Rosset (nombreuses plaques de fond).
Enfin, le début de la montée à Plovezan est bien ravagé.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Jour 1 : les Pars > Col de la Charbonnière > Refuge de la Balme > AR au refuge de Presset / Jour 2 : refuge de la Balme > Col du Bresson > Ruines de Presset > Lac d'Amour > AR au Passeur de la Mintaz > Ruines de Presset > Col du Bresson > Refuge de la Balme > Retour aux Pars par le vallon de l'Ormente - Dénivelé réel effectué : 3700m

Certains moments devraient durer plus longtemps... C'est ce que l'on aurait souhaité pour ce formidable week-end de retrouvailles.
On aura tout eu : du soleil, des nuages accrochés aux pentes pour une belle ambiance, de la bonne humeur, de la belle neige dans de nombreuses pentes, une bonne bière à Presset, des moments de franche rigolade, ...
Les conditions étaient particulièrement bonnes dans le Beaufortain, durant ces deux journées de ski (voir plus haut pour les conditions de neige et la stabilité du manteau neigeux).
Nous étions seuls au refuge de la Balme (en tous, ce fut le cas le samedi soir, des groupes s'y étant réfugiés pour déjeuner en début d'après-midi le samedi). Le refuge de Presset était quasi plein (quelques annulations le jour même selon les gardiens).
La plupart des couloirs vers Cerdosse ont été skiés le samedi. C'est le cas aussi du couloir sous la Pointe de Gargan, en face Ouest, dominant le vallon montant à Presset.
Le Roc de la Charbonnière et la face Nord du Mont Rosset n'ont pas été tracés.


Commentaires

» Par Geoff, le mardi 10 mars 2020 à 10:13

La photo 34 de la Pierra Menta est top Nico !! :wink:
Beau week-end les copains... Z'avez l'air d'avoir eu de la neige plus que bonne encore !

» Par ThomasM, le mardi 10 mars 2020 à 11:32

Les naturistes ont encore sévi... belle sortie en tout cas !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne