Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Brèche nord en boucle W>E > Sortie du 03 mars 2019

2714 m Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : Quelques pentes à 40°

Nb de jours : 1, 2

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Remonter la route enneigée jusqu'au lac de Saint Guerin. Poursuivre la route en coupant les lacets pour atteindre le lac de Fées puis le Cormet d'Arêches (2109 m). Traverser à flanc jusqu'aux chalets de la Chevalière puis gravir le versant Sud du Mont Coin (2539 m).
Revenir au col immédiatement à l'ouest et descendre en versant nord jusqu'aux lacs à 2339 m. Rejoindre le vallon du Coin que l'on descend jusqu'au replat vers 2150 m.
Remonter vers l'E jusqu'au lac d'Amour et obliquer au NE dans le vallon pour atteindre la brèche situé au pied de l'arête nord de la Pierra Menta (2580 m environ).
Descendre en versant E jusqu'à 2300 m.
Remonter vers le N puis l'W pour atteindre le col de Bresson (2469 m).
Descendre en versant W jusqu'au replat vers 2000 m puis suivre un chemin qui traverse à flanc (coulées) pour rejoindre Treicol. Suivre la route en rive gauche du lac de Roselend jusqu'à une bifurcation juste avant le chalet du Plan.
Remonter au Passage de la Charmette (2058 m).
Descendre d'abord vers le NNW pour éviter les vernes puis plein W pour rejoindre le Mappa.

La pente Est d'accès à la brèche Nord.
La pente Est d'accès à la brèche Nord. [par PassoG]

Longue boucle avec de multiples variantes permettant de rendre visite à la Pierra Menta.

» bréche Nord en boucle E>W (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Les Pars (foyer ski de fond))
Remonter le vallon direction plein Nord jusqu'à 1863m, puis tourner vers l'ouest pour passer devant le refuge de la Balme. Suivre l'itinéraire du refuge du Presset et à 2200m, remonter une pente orientée E (env 30°). Gagner un replat et poursuivre vers l'ouest en jusqu'à la brèche nord de la Pierra Menta.
Descendre sur l'autre versant en longeant la crête secondaire en rive droite.
Basculer par une pente Nord sur le petit lac 2334m, soit par le 1er collu (un peu raide), soit par le second col (env 30°)
Remonter 120m sur le col du Bresson (2469m).
Descendre la pente E et retour par le refuge de la Balme.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.15 30.01.09

Conditions récentes

Tricotage sur 2 jours autour de la Pierra Menta [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 mars 2019 (2 jours) par Nico06

Participants : GwenMrci, Vivien

Météo

Beau temps samedi matin. Puis quelques voiles et quelques nuages (sentant la fumée...) remontant de la vallée après midi. Globalement, journée bien lumineuse. Températures assez douce, peu de vent sauf au col de la Charbonnière pour le repas du midi.
Dimanche, belle journée bien ensoleillée, quelques voiles élevés fins n'altérant pas l'impression de beau temps. Le vent plutôt de Sud s'est levé en fin de journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée en arrivant au Pars samedi matin, sèche dimanche en fin d'après- midi.

Altitude du parking : 1420 m

Conditions de neige

Globalement, du très bon ski dans les orientations froides.
Descente de la Charbonnière samedi vers 13h, avant de monter à Presset : 20 à 30 cm de poudreuse très légèrement densifiée, fond portant mais pas dur, ski 5*. Étonnamment, il y a bien plus que les 10-15 cm annoncés.
Descente du col du Grand Fond en fin d'après-midi samedi, vers 17h : neige travaillée par le vent et s'étant humidifiée dans la journée, ski 3*.
Descente du Passeur de la Mintaz sur le lac d'Amour vers 10h : 20 à 30 cm de poudreuse sur fond portant non dur, quasiment pas de travail par le vent dans la combe, pas de passage avant nous, du grand ski 5*.
Descente du col du Bresson vers 12h30 : poudreuse humide, pas si mal, de nombreuse traces, 3*. Bon encore en descendant sur le refuge de la Balme, on retrouve un peu de neige froide au pied du vallon de Cerdosse.
Couloir NE de Cerdosse vers 14h30 : entrée en poudreuse tassée, tracé par une personne. Nous ne nous sommes pas engagés car grains anguleux sous croûte de regel à environ 60 cm de profondeur.
Descente combe Est de Cerdosse passant sous le couloir NE, vers 15h : très bon en haut (poudreuse légère 5*), croûtée fin en bas, car orientations SE étant repassées à l'ombre (3*).
Descente du col du Mont Rosset vers 16h : croûtée car descendue tard et le vent s'est levé : 2*.
En arrivant vers la Gitte, neige transformée, 3*.

- Grosses plaques de fond descendues en face W du Mont Rosset et du Rocher de St Laurent. Il reste des fissures en face W du Mont Rosset.
- Grosse plaque de fond partie au début de la traversée entre le col du Bresson et le refuge de Presset. Traversée non envisageable.
- Coulée de surface sous la Pointe de Presset.
- Grains anguleux découverts à l'entrée du couloir NE de Cerdosse.
- Coté Roselend : nombreuses plaque de fond parties au dessus de Treicol.
- Purges sous le Roc de la Charbonnière en face E.
- Travail du vent bien visible en face W sous le Roc de la Charbonnière.

Itinéraire suivi : J1 : Les Pars > Col de la Charbonnière > Refuge de Presset > Col du Grand Fond > Refuge de Presset / J2 : Refuge de Presset > Passeur de Mintaz > Lac d'Amour > Col du Bresson > Refuge de la Balme > Point 2426 sous la Pointe de Cerdosse > But au couloir NE > Vallon de Cerdosse > Remontée au col du Mont Rosset > Les Pars - Dénivelé réel effectué : 3100m

Que c'est beau le Passeur de la Mintaz (ou col à Tutu) !
Récit plus détaillé à venir... enfin si je retrouve un peu de temps.