Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Tour (col de Charbonnière et col du Coin) > Sortie du 27 fevrier 2019

2714 m Pierra Menta, Tour (col de Charbonnière et col du Coin)

Massif : Beaufortain

Pente : 30° maxi

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

J1 Des Pars prendre la route qui mène à la Gitte, passer dans le vallon SE de la Portette que l'on remonte jusqu'à 2150m. Continuer par des pentes SE en passant au dessus du lac de la Portette pour arriver au col de la Charbonnière (2494 m)

Descendre par le versant NE jusqu'au replat (2120 m environ) juste au dessus du refuge de la Balme
Remonter alors le vallon direction plein N menant au refuge de Presset (dernier passage raide)

J2 Du refuge monter au col de Bresson 2469 m et basculer versant W en direction du ruisseau du Coin.
Remonter alors le vallon menant au col du Coin 2398 m.
Descendre par les pentes S vers Plan Pichu, puis la Rosière, Laval, et le Pont des Lanches où on passe rive GAUCHE du torrent du Cormet d'Arêches
De là une légère remontée permet de récupérer la route menant au Plan des Archets puis pont de la Gitte et le parking.

» par le col des Meudes et le Mont Coin (D+ 2030m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Variante plus alpine pour J2 : au lieu de monter au col du Coin, gagner le col des Meudes 2447 m par le vallon du lac des Chamois. Prendre alors l'arête pour gagner le sommet du Mont Coin (attention aux éventuelles corniches).
Crampons/piolet utiles pour l'arête

Sommet(s) associé(s) : Col de la Charbonnière Mont Coin

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Presset

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.15 01.02.11

Pierra Menta : Le Temps Des Primevères [»] : Sortie du mardi 26 au mercredi 27 fevrier 2019 (2 jours) par TASMAN

Participants : Martial

Tempête de ciel bleu,
pas de vent,
pas de regel nocturne

Etat de la route : noire

1400 m

Vallon Ormente1500-1800S12Irrégulièreneige transformée a dure
refuge Presset2400S15Durebeton trafolé col du Grand Fond
col Charbonniere2400NE10Trafoléepoudre en rive gauche

avalanches de fond versant W, E et Sud.

Itinéraire suivi : J1 Refuge Presset. J2 Col du Grand Fond, col de Charbonnière, col du Mt Rosset, Mont Rosset - Dénivelé réel effectué : 2100m

Jadis, voici 55 ans, je suis monté a skis avec 2 amis en janvier, tenter l'ascension hivernale de la Pierra Menta... La neige tombée dans la nuit nous en dissuada. C'était ma première rando à skis !
Ces 2 jours ont ranimé des souvenirs mais avec temps radieux. La neige alentours et au dessus du refuge Presset était comme du béton tôlé, on a du changer d'objectif.
Jour 1, la remontée du vallon de l'Ormente est ponctuée d'avalanches de fond sur les versants W et Est, 2 grosses dévalent dans le versant face a nous pendant la pause casse croûte. On suppose que les DVA ne nous seraient d'aucune utilité...
On se console le jour 2, montée au col du Grand Fond en attente que la neige s'attendrisse au soleil, le massif du Mont Blanc tout proche nous fait de l'oeil... Vers 9 h, café au refuge offert par la charmante gardienne.
Descente sur une neige accueillante mais ferme et trafolée jusqu'au pied du col de la Charbonnière. Martial monte au col comme une fusée et je l'attend plus bas au pied du col du Mont Rosset. Nous remontons allègrement au col du Mont Rosset, où Martial, en verve (surtout en forme) enchaine seul au sommet du Mont Rosset ! On se retrouve au pied après nos descentes en poudreuse sur le versant nord juste a l'aplomb du refuge de Balme. En face 2 petits points remontent le vallon menant au col de la Nova en plein cagnard. Des avalanches de fond se sont encore déclenchées sous le refuge de Balme et dans le vallon de l'Ormente. La neige va se faire rare si ce temps continue, les primevères sont sorties à la côte d'Aime...
Je vous conseille le coucher de soleil sur la Pierra Menta depuis la terrasse du refuge Presset avec en toile de fond les massifs de la Vanoise et des Ecrins c'est un moment unique et fascinant dans une carrière de montagnard...

» Par taramont, le mercredi 27 fevrier 2019 à 23:29

super Tasman, tu skies, tu écris, tu nous fait rire, tu nous émeus, tu nous donnes des idées, c'est magnifique :) :)

» Par TASMAN, le mercredi 27 fevrier 2019 à 23:34

taramont, je ne suis qu'un médiocre plumitif a côté de tes chouettes récits lyriques...