Sorties > Beaufortain > Mont Coin - Pierra Menta en boucle

Mont Coin - Pierra Menta en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pierra Menta, Grand tour

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

SRU74

Grand beau, -10 au départ, frais toute la journée, voile nuageux vers 14h30.
Etat de la route : Blanche en arrivant au parking Altitude du parking :1410
Enneigement globalement bon sur l'ensemble du circuit.
En sud, la neige commence à transformer lentement avec alternance de neige dur et de petites accumulations.
En Nord et ouest, neige froide et légère avec une bonne consistance ****
En Est, poudre lourde commençant à s'humidifier et se densifier.

Avec Denis
Les Pars, Pont de la Gitte, Laval, Mont Coin, Descente versant Nord, Lac d'amour, Pierra Menta, Couloir Est, Refuge de Balme
La neige est arrivée en Beaufortain et le manteau est globalement plutôt correcte.

Nous avions envie d'une longue bambée pour profiter pleinement de cette belle journée et nous sommes allés la chercher dans cette belle boucle de 23 kms dont une bonne dizaine pour parvenir au Mont Coin.

Fort heureusement, nous avons bénéficié d'une trace de descente venant sans doute de Combe Bénite pour rejoindre le hameau de Laval que nous avons repris et d'un faible enneigement sur fond dure sur la piste menant à Plan Pichu qui nous a permis d'optimiser la dépense d'énergie.

Initialement partis pour le col du Coin, nous avons opté pour le Mont Coin pour optimiser notre descente.
Bonne pioche, montée esthétique et vue superbe.

La bascule en face nord est une belle option. La pente n'est pas très raide mais quand même elle en jette un peu et surtout les conditions sont topissimes.
Cette descente nous plonge également au coeur du massif, celui qu'il faut aller chercher, celui où l'isolement règne et où peu de traces en hiver sillonnent ce lieu toujours sensationnel.
A cette époque le fond du vallon ne voit pas le soleil, et aujourd'hui il devait certainement faire plus chaud dans mon frigo.

La suite se situe en face, direction la Pierra Menta et le petit collet de droite au pieds de ce gros cailloux.

La remontée est elle aussi très esthétique, dans une pente et une neige qui aurait mérité que l'on redescende, mais bon, là les cuisseaux commencent à grincer...tant pis.

Nous choisissons de terminer à pieds les 20 derniers mètres avant de contempler la suite du programme, un joli couloir orienté E-SE avec un départ qui fait son effet aussi.
La pente est bien gavée, au départ poudre froide puis rapidement lourde puis humide et dense. La quantité de neige atténue considérablement la difficulté, ce qui nous permet de faire une descente sereine et de profiter pleinement du sentiment d'avoir réussi notre journée.

La suite, retour dans les nombreuses traces qui ont parcourues les différents versant du vallon.

Pont des Lanches
Vue large

V
veloski, le 15.12.18 22:31

Bravo Stéphane,
une superbe boucle comme on les aime.
Amicalement. 😎

poudreuse38, le 16.12.18 11:08

Très beau tour Stéphane & Denis, bravo ! 🙂
Un coin que j'aime beaucoup 🙄