Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Grand tour > Sortie du 18 mars 2015

2714 m Pierra Menta, Grand tour

Massif : Beaufortain

Pente : 35° sur 50m

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Emprunter la route forestière, passer le Pont de la Gitte et prendre à gauche une autre piste forestière (Plan des Archers) pour rejoindre le pont des Lanches. Suivre alors la route direction Laval (1650 m), plan Pichu (1938). Remonter le vallon sud pour atteindre le col du Coin (2398). Descendre le vallon Nord en restant rive droite pour remonter le col du Bresson (2469). Descendre E et rejoindre le refuge de la Balme (2009). Continuer la descente pour rejoindre les Pars en passant par Laval, Forand, la Gitte.

Le vallon du Coin
Le vallon du Coin [par veloski]

Itinéraire de plus de 20 km !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.15 20.02.15

Pierra Menta, Grand tour [»] : Sortie du mercredi 18 mars 2015 par veloski

Participants : Jacky
Membres associés : CDY, tiery, moogly (21.03)

Grand beau lumineux.
Fraicheur en début de matinée puis agréable douceur au soleil.
Petit vent faible dans le vallon du Cormet.

ras

bon regel nocturne.
Conditions printanières en versant Est ou Sud.
Par contre en Nord et ouest la sous-couche est encore composée de neige froide. En surface on trouve un peu de tout, quelques passages avec de la vieille poudre, de la croûte, de la neige dure ou vitrifiée.
Descente vallon du Coin versant Nord (9h45) : neige irrégulière parfois piégeuse. 2à 3*
Descente Col du Bresson (11h45) : moquette à moquette poils mi-long 4*
Avec la douceur ambiante, la partie basse de l'itinéraire risque de se déneiger rapidement.

Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m (5 micros déchaussages pour épargner les beaux skis)

Aucun départ observé ce jour. Nombreuses avalanches de fond visibles en toutes orientations notamment dans le vallon du Cormet, et vallon de Foran.

Nous sommes trois au départ du parking des Pars dans la fraicheur du petit matin. Démarrage un peu chaotique avec dans un premier temps l'oubli de l'appareil photo à la voiture avec pour conséquence un aller retour express en guise d'échauffement et avant de m'apercevoir un peu plus loin de l'absence de la carte mémoire. Le smartphone prendra donc le relais.
C'est au terme d'une sympathique, mais assez longue montée jusqu'au niveau de Laval dans le vallon du Cormet, que nous abordons enfin les premières pentes. De nombreux culots d'avalanche jalonnent l'itinéraire. Nous laissons le refuge de la Coire à main gauche pour monter directement dans les pentes Sud au dessus de Plan Pichu et avant d'accéder, sans difficulté majeure, à l'exception des tous derniers mètres, au col du Coin.
Descente versant Nord sur une neige très variable, dans le superbe vallon du coin avec vue sur le Lac de Roselend au niveau bien bas et sous le regard de la Pierra Menta. Repeautage au niveau des chalets de Conchette avant de remonter en direction du col du Bresson. Nous apprécions les couteaux sur une neige souvent bien dure et parfois vitrifiée. La partie finale de la montée nous offre une vue de tout premier ordre sur la Pierra Menta toute proche. La descente qui suit nous réserve du bon ski sur une neige douce bien agréable. Seul les abords du refuge de la Balme sont un peu traffolés.
Encore une très belle boucle que nous avons eu plaisir à partager.

Désolé ... PHOTOS SMARTPHONE !!!

» Par tiery, le mercredi 18 mars 2015 à 18:03

Nous étions derrière vous suite à un départ tardif. Nous sommes remontés directement au col Tutu. Très beaux vallons sauvages ou nous n'avons croisé personne. Tiery et Brigitte.

» Par veloski, le mercredi 18 mars 2015 à 18:22

@Tiery et Brigitte :
bonjour à vous deux. :wink:
Le col Tutu passait bien ?

» Par tiery, le mercredi 18 mars 2015 à 19:31

montée sans problème. Et pour la descente, départ en neige dure puis neige bien transformée.

» Par HDlameije, le vendredi 20 mars 2015 à 15:04

Ca c'est la 500ième !! Et très belle aussi :wink: