Sorties > Beaufortain > 30 ème Pierra Menta

30 ème Pierra Menta

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pierra Menta, la course

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

TiBougnat

Grand beau sur les 4 jours, ni chaud ni froid
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1000
Neige "sublimée" selon le previsionniste Météo France. Neige dure à tous les étages, rarement décaillée.

Avec Magnum

30 ème Pierra Menta, un grand cru !

Suite et photos plus tard...

Cette saison a démarré bizarrement, pas de neige en Chartreuse avant fin janvier, un coéquipier blessé et de nombreuses courses annulées. Et pourtant, l'envie de faire cette 30 ème Pierra était intacte. Je me suis adapté aux éléments pour me préparer au mieux et embarquer avec moi dans cette aventure un invité de marque... mais de dernière minute aussi ! Aucune course ensemble, seules quelques sorties dans mon jardin de Chartreuse et dans son arrière cours de Belledonne. Bref, une préparation d'équipe moins organisée qu'à l'accoutumé. Mais connaissant le bonhomme, ses capacités physiques, son mental et son expérience des courses, c'est dans un esprit "no stress" qu'a pu débuter cette 30ème Pierra Menta.

J1 : Contre la montre - 1400 m
Ce format d'étape a l'avantage d'un réveil tardif et d'un départ moins stressant que les départs en ligne classique. A 8H, la première équipe s'élance. Derrière, les équipes partent toutes les 15 secondes. A 9H15, les premiers seront de retour et pourront retourner se coucher ! Notre départ est calé à 8H37. C'est la première que je fais un départ en première ligne, autant en profiter. 3,2,1 top ! et c'est parti. Avec Christophe, on fait la première montée de 130 m assez rapidement en rattrapant les 2 équipes qui nous précédent au dépeautage. Ensuite on déroule jusqu'au col de la Bathie sur un parcours rapide et peu technique, avec un passage skis sur le dos. On sait déjà que ce profil d'étape, rapide et peu technique, ne va pas nous favoriser, surtout en première journée où tout le monde est à bloc. Sous le col, on a l'équipe 108 de Stéphane Mougin et Christophe Renaud en point de mire. Ce sera notre objectif de fin d'étape ! La descente de la Bathie est de type border cross bien creusé par les nombreux passages. La neige est dure et les obstacles sont nombreux. Dans la deuxième et dernière montée sous le télésiège (sympa la Pierra Menta !) on rattrape l'équipe 108 dans la zone de dépeautage et Magnum en profite pour faire un magnifique selfy dans la gopro de Stéphane. On part au coude à coude dans la descente. On se tire la bourre mais rapidement je me mets une bonne boîte, laissant filer l'équipe 108 devant nous. Au final on termine 128ème en 1h46. Dix équipes sont dans la même minute. Personnellement je suis déçu par mes mauvaises prestations en descente, qui seront une constante, tout au long de cette Pierra Menta. Christophe, malgré ses lattes des années 70', assure comme un chef, à la montée comme à la descente.

J2 : Mirantin, Grande Journée - 2800 m

Martini style !