Sorties > Beaufortain > Tour Pierra Menta 2 jours

Tour Pierra Menta 2 jours

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pierra Menta, Tour (2 jours)

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du lundi 18 février 2013

wsw

magnifique pendant 2 jours légère bise au refuge de Balme.
Etat de la route : bonne jusqu'au parking Altitude du parking : 1280m
Altitude de déchaussage (descente) :1280m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de lignes de reptation surtout une énorme peu après le refuge de la Coire. Grosse avalanche de fond en montant au refuge de Balme. Au col du Grand-Fond face sud nombreuses coulées de surface.

passerelle barrage1557N9h4025Poudrefaut pas que ça lâche
cormet d'arêche2108S12h35Croutée finon ne voit pratiquement plus les panneaux
combe de la neuva2400N11h2040Poudrec'est un peu les montagnes russes là-dedans
col du pré1703NE17h20Poudreautoroute de raquettes

Avec ma femme
le mappaz, lac saint guérin, cormet d'arêches, pont des lanches(point 1481) la gitte, refuge la balme, col du grand fond, combe de la neuva, cormet de roselend, refuge la lai, les lanches,col de méraillet, col du pré,bouchet sous la roche parstire, le mappaz.
1er jour Parti de le Mappaz à 7h50, nous sommes montés au lac saint Guérin puis au Cormet d'Arêches. On a croisé 4 personnes qui montaient au Mont Coin.
Nous avons mangés au refuge de la Coire où la soirée de samedi fut animée parait-il avec un manque de place. Nous sommes redescendus au point 1481 où nous avons croisé Diégo et Loup blanc (quadrupèdes). En direction de la Gite il fallut traverser le couloir de la Chaille qui s'était purgé la veille me semble-t'il. En montant au refuge de la Balme une grosse plaque de fond s'est décrochée sous le dôme de Vaugelaz (à mi-pente)
Au refuge de Balme nous étions 12 personnes dont 3 sympathiques personnes Yves, Robert, Nadine : des confirmés de la montagne.

2ème jour : Parti à 8h du refuge de Balme, montés sous la Pierra-menta en direction du refuge Presset qui est fermé jusqu'à début juillet (Attention pas de refuge hiver). Au col du Grand-fond, pas un brin de vent, vue dégagée sur les écrins, le glacier de la Vanoise, le Mont-blanc etc...
La combe de la Neuva est désagréable : montée, descente, montée, descente. C'est vraiment les montagnes Russes. Arrivés au refuge de la Lai il n'y avait personne. Il a l'air vraiment très bien celui là (éclairage solaire, poêle, gaz).
Descente sur le barrage de Roselend, fabuleux tout simplement. Arrivés au col du Méraillet, point 1605m, il faut déchausser jusqu'au pied de la voûte du barrage (petite trotte à pied). Le barrage se traverse à ski mais plus pour longtemps. Au col du pré 1703m nous avons dû passer par les Ravines-rouges jusqu'au Bouchet pour enfin redescendre sur le Mappaz à 18H.

passerelle : Ne lâche pas!
passerelle : Ne lâche pas!
cormet d'arêches : Désertique
cormet d'arêches : Désertique
crêt du rey : TROP BEAU
crêt du rey : TROP BEAU
avalanche de fond : Resté bien rive droite du torrent.
avalanche de fond : Resté bien rive droite du torrent.
pierra menta : magestueuse!
pierra menta : magestueuse!
combe de la neuva : A faire dans l'autre sens ou au printemps neige gelées.
combe de la neuva : A faire dans l'autre sens ou au printemps neige gelées.
très bon indice : il y a juste à lire
très bon indice : il y a juste à lire
lac de roselend : sublîme!
lac de roselend : sublîme!
marche forcé : Entre col méraillet et le barrage la route est déneigée par le personnel du barrage avec une chenillette. Le barrage lui ce traverse en ski, mais plus pour longtemps.
col du pré : secteur très fréquenté.
col du pré : secteur très fréquenté.
chevreuil : La cerise sur le gâteau.
chevreuil : La cerise sur le gâteau.

Invité, le 19.02.13 14:41

Merci pour les magnifiques photos. On peut ainsi rêver de son bureau !

Invité, le 19.02.13 17:57

Rien d'autre à faire au bureau ..!! 😉