Sorties > Beaufortain > Pierra Menta, Grand tour

Pierra Menta, Grand tour

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pierra Menta, Grand tour

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

shyrka, sammos99

grand beau temps
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : de grosses et vieilles coulées dans le vallon précédent le refuge de balme

refuge de la coire2000Poudrebonne jusque dans la forêt
col de bresson2469Poudrenickel, jusqu'au chalet du coin
col du coin2398Irrégulièrepas terrible terrible

Compte rendu (par shyrka)

Avec finot
départ du refuge de la coire, et retour sur le mappa
parti du refuge de la coire, nous avons attaqué la descente direction le plan des archers. puis repautage pour remonter le refuge de balme via la chapelle de saint guérin (c'est long !). ensuite, direction, col du bresson. descente de rêve et repautage vers le chalet du coin, pour atteindre le col du coin. descente merdique jusqu'au refuge de la coire afin de récupérer nos affaires. apres, on est rentré a la mappa. c'était une bien longue journée !

pierra menta : départ du refuge de la coire.
pierra menta : départ du refuge de la coire.
pierra menta : grosse coulée !
pierra menta : grosse coulée !
pierra menta : la pierra menta
pierra menta : la pierra menta
pierra menta : montée jusqu'au col du bressan
pierra menta : montée jusqu'au col du bressan
pierra menta : col du bressan.
pierra menta : col du bressan.
pierra menta : descente du col du bressan, neige nickel... sauf pour finot
pierra menta : descente du col du bressan, neige nickel... sauf pour finot
pierra menta : montée au col du coin
pierra menta : montée au col du coin
pierra menta : c'est joli !
pierra menta : c'est joli !

sammos99, le 23.02.12 07:15

un grand bravo a Finot (le chien) quand meme, car ça fait un sacré tour pour lui plus de 30 km !!! 😄

bermite, le 23.02.12 13:26

En essayant de comprendre l'itinéraire suivi à l'aide d'une carte, j'ai eu la surprise de constater qu'il y a 2 chapelles de St Guérin sur l'itinéraire: l'une au départ juste après le refuge de la Coire, l'autre à l'arrivée, juste avant le Mappa.
Mais ni l'une ni l'autre ne correspondent à celle du récit 8O Je pense qu'il s'agit plutôt de la chapelle St Bernabé.
Une sacrée bambée en tout cas 🙄

sammos99, le 23.02.12 15:34

bah sur ma carte ign j'ai meme trouvé 3 chapelles st guerin, la 1ere au niveau des plans pichu, la 2eme apres la gitte ou la gittaz juste avant les plans d'en haut (dir refuge de la balme), et pour finir au retour pour nous apres le barrage de st guerin 8O
sinon aussi j'ai vue qu'il y avait 2 laval
de quoi se pommer dans les descriptions 🤭

bermite, le 23.02.12 21:29

Vu! Il y a bien 3 chapelles St Guérin, et vous êtes bien passés à côté des 3. Ca y est, cette fois j'ai vu votre itinéraire correctement. Waouh!