Sorties > Beaufortain > Boucle autour de la Pierra Menta

Boucle autour de la Pierra Menta

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

p1p1, cam76, romu

Couvert vers 8H30 puis grand bleu vers 9H00 ! Encore froid ( qqs rafales)
Etat de la route : portion verglacée Altitude du parking : 1450 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais pas mal de grosses coulées sur les versants sud... et également sur le flanc Est du mont Rosset

Globalement la neige était croutée/cartonnée sur tous les versants sauf les faces Ouest ( et encore pas près des crêtes).

Compte rendu (par p1p1)

Les Pars -> col Charbonnière -> Refuge de la Balme -> Col du Bresson -> Treicol > Col du Bresson
Parti sous un ciel très couvert, la motivation n'était pas au plus haut ! Très rapidement, le grand bleu est arrivé ! La motivation est donc remontée !!! La redescente du col de la Charbonnière était très mauvaise 1* ( croutée à souhait !).
La motivation est de nouveau redescendue ! Nous decidons tout de même de remonter au col du Bresson comme prévu. Le début de la redescente n'était pas bon non plus mais vers 2300 m, la neige était excellente et ce quasiment jusqu'à Treicol. Nous avons donc fait un aller/retour pour profiter de cette neige type Wallaby ( celle où on a l'impression de sauter d'un virage à l'autre !). Pour la redescente côté E du col de Bresson la neige était parfois correcte mais globalement pas top ( 2*)

pour résumer la sortie (1* + 5*) / 2 = 3* ! Le Beaufortin c'est magnifique on reviendra mais c'est loin de chez nous ;-(

Col Charbonnière : Romu et pinpin devant la Pierra Menta
Col Charbonnière : Romu et pinpin devant la Pierra Menta
Col de Charbonnière : Nouvelle pause (au tour de Jérôme) toujours devant la Pierra Menta
Montée au col du Bresson : Un peu de douceur avec ce beau soleil après la croutasse de la première descente
Descente vers Treicol : Quand on vous parle de wallaby snow, voilà ce que ça donne avec Romu lui-même ... ;)
Jérôme et pinpin : C'était bien bon, du coup on descend encore plus bas avant de remonter et redescendre encore pour profiter de cette poudre inespérée :)
Beaufortain : Quelle vue magnifique !
Beaufortain : Quelle vue magnifique !
Pinpin : Deuxième descente ... : ... dans cette poudre. C'était bien bon d'en profiter encore ;)
Romu ... : ... pas malheureux suite à ces deux belles descentes :)
Romu ... : ... pas malheureux suite à ces deux belles descentes :)
Dernière remontée ... : ... toujours devant la Pierra Menta
Dernière remontée ... : ... toujours devant la Pierra Menta

p1p1, le 12.02.12 20:49

Photo à venir par notre Alien du jour 😉

cam76, le 12.02.12 21:52

La poudre en face ouest a effectivement sauvé une sortie bien mal engagée d'abord niveau météo et ensuite niveau neige ... 🙄
Sinon super temps et super ambiance dans l'équipe ! 😜

romu, le 12.02.12 21:58

Journée sauvée 😎
Et en plus on a eu droit à une bénédiction sur le parking 😄
Jérôme cette canalisation gelée 🤢 ?
Sinon RDVS chez Moms 😉

V
veloski, le 12.02.12 22:11

Salut les amis,
alors, vous venez chasser sur nos terres. 😄
Sympa le secteur ! 😉
A+

cam76, le 12.02.12 22:24

@christian : Salut ! Oui bien sympa ce secteur que tu as eu le plaisir de nous faire découvrir ! On a pensé à toi d'ailleurs 😉 On s'est même dit que l'on avait zappé de t'appeler ... 🤢 peut-être aurais-tu été dispo ? A une prochaine ! on n'oubliera pas de t'appeler cette fois-là 🙄

@Romu : ca y'est , l'eau est revenue à 21h. C'était le clapet anti retour du compteur qui bouchait la canalisation. Il a du se casser suite au gel de la semaine dernière ... Du coup, je vous laisse faire votre bambée tous les 2 demain ! les conditions du côté du Ferrouillet ne m'ont pas convaincu ! 🤢 Profitez bien, j'espère que vous trouverez tout de même un peu de poudre en ouest 😄