Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Tour (2 jours) > Sortie du 05 fevrier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2714 m Pierra Menta, Tour (2 jours)

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3500 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 2.3

Nb de jours : 2
Type : Boucle
Cartes : 3532OT
Départ : Granier (parking du téléski)
Altitude de départ : 1390 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : S3
Par cedric le 04.01.04

Remarques

dénivelé positif J1: 1850
J2: 1650
(J1) Il ne faut pas remonter trop tard au Crêt du Rey car les couloirs sont orientés pleins Sud.
Dans la descente nord du col de Corme noire, lorsque l'on est "sous" la crête le la baisse (replat), on peu remettre les peaux pour gagner le petit col (alt 2300m environ) qui permet de descendre directement sur le refuge de la coire par une longue traversée à flanc.
(J2) Du col Bresson, on peut descendre directement sur le refuge comunal de La Balme.
La combe Sud du Col de la Nova est un bel entonnoir orienté Sud, il ne faut pas le descendre trop tard.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Coire

Matériel : crampons, piolet

Accès

Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Jour 1: du parking, remonter la piste du téleski de la chavonne puis gagner les chalets de Pra Spa par une traversée ascendante vars l'ouest. Traverser à flanc sous la Roche à Thomas (avalanches possibles par temps chaud) pour gagner une petite combe que l'on remonte jusqu'au sommet côté 2513m sur IGN.
Descendre d'une dizaine de mètres la crête vers le Nord puis remonter à la pointe de Combe Bénite (2575m, pancarte). Enlever les peaux et descendre la belle pente orientée W de la pointe de Combe Bénite jusque vers 2250 m. Remettre les peaux et remonter vers le NW jusque sous le Crêt du Rey. Choisir un des couloirs selon les conditions et le remonter à pied. Gagner alors le sommet. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2400 m et remonter qq mètres jusqu'au col de Corme Noire (2413 m), faisaible sans les peaux. Descendre la belle combe orientée nord puis dans le talweg du ruisseau de Pouprezaz, jusqu'à la route du Cormet d'Arêches que l'on atteint vers 1750 m . Remettre les peaux et remonter la route (fermée en hiver) jusqu'au refuge de la Coire, 2059m (non gardé, ouvert, propre, 15 places, propriété de la commune de Granier).

J2: du refuge remonter vers le nord est jusqu'au col du Coin (2398m). Descendre la combe orientée nord jusque vers 2100 m environ et l'itinéraire fait un "S" pour ateindre le col Bresson (2469m). Si la neige est stable traverser à flanc vers le nord est sans trop perdre d'altitude pour gagner le refuge de Presset, 2514 m (ouvert). Puis le Col du Grand Fond (2671 m), situé au pied de la pointe de Presset. Descendre la combe NE jusqu'à un replat, 2440 m (lac en été). Remonter au col de la Nova, 2800m ( par le couloir de neige d'environ 20 mètres de large qui se rétrécit à la fin. Descendre la suberbe combe orientée Sud jusque vers 1930 m (où l'on rejoint la piste d'alpage). Il semble préférable de descendre rive gauche du talweg à partir de l'altitude 2250 m.
Remonter au refuge communal de La Balme (2000m) , puis la combe orientée Nord jusqu'au Col du Mont Rosset (2332 m). Gagner alors le sommet du Mont Rosset par large mouvement circulaire vers la gauche. Du sommet, descendre vers le Sud jusqu'au chalet du Mont Rosset (2117 m) puis de Pré Pinet. Vers 1680 (panneau) ne pas manquer à droite la route forestière qui contourne le sommet "la Chaille". Elle rejoint la route du cormet d'Arêches au Pont des Lanches (1481 m). A 1564 m, ne pas prendre la piste à gauche fléchée "Granier". On suit cette route jusqu'au parking (elle remonte légèrement vers la fin, mais c'est faisable sans les peaux).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pierra Menta, Tour (2 jours) [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2012 par Julien Pralong

Participants : benvte, Palmito

Météo

J1 : Beau avec alternance de bancs de nuages - pas de vent
J2 : Grand beau - petite bise par moment

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking :
1400 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Crêtestoutes0-10 / ??IrrégulièrePas mal de travail du vent
Pentes expos W-N-E>1700 m20-30 / ??Poudre***** - légère à peu tassée
Pentes expo S>1700 m20-30 / ??Poudre tassée***** - Un peu de crouté fin, rarement
Fin de course<1700 mTrafolée
Altitude de chaussage (montée) : 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de reptations impressionnantes en expo S-SW. Pas de coulées récentes.

Skiabilité [?] : •••••


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Granier - Combe bénite - Cret du Rey - Coire - Pointe du Coin - Col de Bresson - Col de charbonnière et pas mal de tricotages ! - Dénivelé réel effectué : 4000m

La météo avait de quoi faire peur...randonner à -20 / -30 °C, c'était peut-être osé...surement à voir le nombre de skieurs croisés ! Mais au final, bien couvert, pas trop souffert du froid (en dehors des doigts et orteils de Palmito ^^)...Avec même une montée en T-shirt !!

Mais surtout, ce fut le weekend "poudre au soleil" de ce début de saison !! Incroyable par la beauté des paysages, la qualité de la neige en toute exposition et surtout la raclette au refuge de la Coire ! Deux belles journées, des pentes vierges pour la première journée, et avec 3-4 traces la seconde...Que du bon, sur 90-95% de la sortie !

On a pu profiter de traces de montée sur une bonne partie du parcours, et heureusement, parce que ça brassait pas mal sinon...

Une sortie de rêve entre Mont Blanc, Barrage de Roselend, quelques Chamois aperçus et des champs de poudre vierges...

Les photos arrivent !

Départ !
Départ !
Belle ambiance!
Montée vers la roche à Thomas
Montée vers la roche à Thomas
le soleil est là !
Pra Spa
Pra Spa
Un endroit bien sympa...
Les nuages montent
Les nuages montent
plus vite que nous??
En loin, le gros
En loin, le gros
^^
Départ de Combe Bénite
Départ de Combe Bénite
Les bimbims à l'attaque!
Benj' envoie !
Benj' envoie !
C'est tout bon !! Ça promet...
Palmito aussi...
Palmito aussi...
" Elle est pas mal cette neige."
Toujours traqués
Toujours traqués
par les nuages !!
Cret du Rey
Cret du Rey
sur l'arête...
Cret du Rey
Cret du Rey
sur l'arête bis...
Dernière remontée
Dernière remontée
derrière, le refuge et la raclette nous attendent ...
Belle lumière....
Belle lumière....
heureux !!
Quelques patates plus tard
Quelques patates plus tard
Petit levé de soleil dans la froideur matinale !
Le refuge de la Coire
Le refuge de la Coire
Très sympa, pas si froid...et pourtant !
Montée au Mont Coin
Montée au Mont Coin
Le refuge en contre-bas
Montée au Mont Coin
Montée au Mont Coin
Que c'est beau...
La vue d'en haut
La vue d'en haut
Jolie perspective...
On bacsule...
On bacsule...
dans une orgie de poudre !
Palmito lâche les watts !
Palmito lâche les watts !
Pas de retenue !
Pointe 2451
Pointe 2451
vraiment esthétique...
...
...
C'est beau, c'est bon, c'est...
Gavvvaaaaggee !
Gavvvaaaaggee !
Bah, il est où ??!
Benj' se régale...
Benj' se régale...
Palmito capte l'instant...
C'est reparti !
C'est reparti !
Que du bon, Benj' a la banane !
Palmito et Roselend...
Palmito et Roselend...
Il est boulot boulot !!
Prochain objectif en vue
Prochain objectif en vue
Quelle lumière :|
Benj' envoie
Benj' envoie
sous l'oeil accusateur de la Pierra Menta...
C'est tellement bon !
C'est tellement bon !
Bon, on va remonter du coup !
Direction le col du Bresson
Direction le col du Bresson
Il ferait même chaud !
Montée magique !
Montée magique !
On en oublie la fatigue !
Conquérant !
Conquérant !
...
Au revoir Roselend...
Au revoir Roselend...
Faut savoir décrocher ^^
La Pierra Menta se dévoile !
La Pierra Menta se dévoile !
Ça a bien plâtré par ici...
Un bon équipe !!
Un bon équipe !!
On remet ça quand??
Toujours *****
Toujours *****
La sortie de l'année?
Moi aussi je me régale !
Moi aussi je me régale !
^^
Au revoir Pierra Menta...
Au revoir Pierra Menta...
A bientôt oui !!!
La voiture est en bas
La voiture est en bas
Y'a plus qu'à !

Commentaires

» Par Remigrec, le lundi 06 fevrier 2012 à 21:16

Mais ouaaais ! Dire qu'il y en a qui faisaient de la piste à Crest-Voland...

» Par Julien Pralong, le lundi 06 fevrier 2012 à 21:44

Sortie de l'année ^^ ! :D

» Par Ottakar, le lundi 06 fevrier 2012 à 23:39

C'est beau....... :roll:

» Par fredo73, le mardi 14 fevrier 2012 à 22:18

Ça y est, j ai fini par les voir les tofs de ce maudit we :wink:
Sans aucun doute le we de l année voire de la décennie.. On en fait pas chaque année des we pareils :roll:
Bon sinon, le vert pomme est a la mode cette année en rando :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne