[?]
2714 m Pierra Menta, Grand tour
Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)
Itinéraire
Emprunter la route forestière, passer le Pont de la Gitte et prendre à gauche une autre piste forestière (Plan des Archers) pour rejoindre le pont des Lanches. Suivre alors la route direction Laval (1650 m), plan Pichu (1938). Remonter le vallon sud pour atteindre le col du Coin (2398). Descendre le vallon Nord en restant rive droite pour remonter le col du Bresson (2469). Descendre E et rejoindre le refuge de la Balme (2009). Continuer la descente pour rejoindre les Pars en passant par Laval, Forand, la Gitte.
Pierra Menta, Grand tour [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2008 par Gastou
Participants : npf, Mathilde, Mika et Aurélien
Membres associés [?] : tilde
Météo
Grand beau
Conditions d'accès
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| tout | 1800-2600 | N | | 30/? | Poudre | poudre, des fois lourde mais très agréable | |
| tout | | S | >12h | | Transfo lourde | Croute avant 12h, transfo après. | |
Altitude de chaussage (montée) : 1420
Altitude de déchaussage (descente) :1420
Activité avalancheuse observée : quelques traces de petites coulées en face S, quelques petites plaques (10cm d'épais) dans la face nord du Crey du Rey mais rien de bien inquiétant.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 3000m
Nous avons fait le tour en deux jours et dans l'autre sens (les Pars => la Balme => le Presset => la Coire). Que du grand ski: transfo en sud, poudre en nord.
Itinéraire emprunté:
Jour 1 (1800m): la moitié du groupe à fait la variante par la brèche de Parozan via le col de Grand Fond, l'autre directement par le col du Bresson. Du départ, on rejoint le refuge communal de la Balme en suivant itinéraire du GR5, puis le refuge du Presset (2514m) par le vallon de l'Ormente. Puis direction le col du Grand Fond (2671) au Nord, pour atteindre finalement la brèche de Parozan en longeant à flanc la pointe du Presset. Descente dans la pente Ouest, jusqu'à arriver au niveau de l'itinéraire du GR5 (1820m), puis longue traversée direction le Col du Coin (2398m). On peut enfin rejoindre le refuge de la Coire (2059).
Nuit au refuge de la Coire (très sympa: poêle, bois, gaz, couverture, matelas)
Jour 2 (1200m): Du refuge de la Coire, on rejoint les pentes Nord du Crey du Rey en contournant par l'ouest (col à 2457m) pour atteindre le premier couloir.
Descente et remontée par le second couloir en pente Nord toujours jusqu'au sommet. Redescente en pente Nord.
Retour en direction du refuge de la Coire (2150m), puis direction Sud vers le sommet de la Pointe de Combe Bénite (2575m) que l'on atteint par la crête depuis l'Ouest (ascension dans le large couloir au Sud-Est du col de Corne Noire). Descente en face Nord pour rejoindre Pré Jeune, puis Laval. On suit alors la route pour rejoindre le départ.
Départ ski de fondUn peu (trop?) de ski de fond pour le départ
La Pierra MentaLa Pierra Menta, vu depuis le refuge de Presset
En dessous du col de BressonSympa la neige
Col du CoinEn remontant vers le col du Coin
Pierra MentaLa Pierra Menta vu de l'autre coté.
Refuge de la CoireEn arrivant au refuge de la Coire
Couloirs nord du Crey dy ReyAu fond: le premier couloir, au dessus le 2ème ...
breche de ParozanArrivée sur la Brèche de Parozan, avec le ...
col de Grand FondMontée au col de Grand Fond
Combe BenitePassage derrière l'arrête et fin de ...
Refuge du PressetPanorama plein Sud depuis le refuge du Presset
Col de BressonPente Ouest depuis le col du Bresson
Commentaires
» Par Guillaume, le mardi 12 fevrier 2008 à 17:02Gastou sur skitour
Sympa les photos
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.