Sorties > Devoluy > Pied Gros de St Etienne, versant Est

Pied Gros de St Etienne, versant Est

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pied Gros de St Etienne, versant Est

Sommet associé : Pied Gros de St Etienne (2448 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2013

chatel

beau temps sans vent et températures douces
Etat de la route : gelée par endroit mais bonne Altitude du parking : 1485
5cm de neige au départ et 90cm vers 2200m

Altitude de déchaussage (descente) :
1485
Activité avalancheuse observée : RAS...

l'enclus1485E5Poudrejuste assé pour ne pas porter !
2000E10Poudrepoudre sous fond dur sans cohésion
2400E15Poudre tasséesous fond dure sans cohésion

Avec Vence
versant est
Au vu de l’enneigement et un BRA qui donne encore un indice de 3, je décide d'aller faire un tour du côté de l'enclus en prenant soins de prendre mes skis cailloux !! Bonne pioche, je chausse au parking qui sert momentanément de DZ pour les rotations de l'IRAM. ils ont doublé tous les pylônes les autres sont ils trop vétustes ?? Bref... Pas grand monde dans les parages a part une trentaine de chamois. La neige est froide et poudreuse dès le départ, sans aucune cohésion avec la couche d'avant. Cela m'oblige à mettre rapidement les couteaux pour être plus a l'aise. Vers 2200 la couche de neige fraîche est plus épaisse mais toujours aucune cohésion. je décide de faire un test de compression. je l'estime concluant et continu jusqu'au sommet en restant au plus près des zones dégarnies. La descente est tellement excellente que je n'hésite pas à remonter une seconde fois au désespoir de Vence !

chamois : au secours vlà un biped !
chamois : au secours vlà un biped !
test de compression : rien ne part même en tapant avec "l'épaule"
test de compression : rien ne part même en tapant avec "l'épaule"
dévoluy : enneigement
dévoluy : enneigement
dévoluy : du coté des écrins
dévoluy : du coté des écrins
traces : tout bon de haut en bas !!
traces : tout bon de haut en bas !!

JulBont, le 31.12.13 16:15

Belle neige ! 😎 Par contre les Ecrins c'est pas la fête... 🤢

Invité, le 01.01.14 16:08

refaite aujourd'hui avec une neige un peu plus ventée par endroit mais encore très bon.
croisé un groupe de 4 et 2 gars qui avaient aussi vu ton post d'hier.
Gaffe sous la crete, le vent a recouvert de neige de gros cailloux, j'y ai laissé ma semelle et ma cheville.