Sorties > Devoluy > Pied Gros de St Etienne, versant Est

Pied Gros de St Etienne, versant Est

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pied Gros de St Etienne, versant Est

Sommet associé : Pied Gros de St Etienne (2448 m)

Sortie du mercredi 2 février 2011

Jpepe

Brouillard, en Dévoluy, sauf sur ce versant. Vent NW faiblissant dans la monté, beau soleil. Froid -7° au départ.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1500m
Toute la course a bien été trafiqué, mais le vent d'Ouest a rapporté pas mal de neige derrière la crête sommitale, d'ou notre prudence.

Activité avalancheuse observée : Une seule coulée récente en versant Est sous la barre vers 1900m

Parking1500E8h450/5GeléeJuste pour pas porter
pied de la combe1540NE9h0010/25TrafoléeAssez skiable
Arrêt sous le sommet2365NE11h0025/70SouffléePas confiance

Avec Francis et X
Gare du telepherique, combe NE, face NE
Surprise du jour. Alors que tout le Dévoluy est dans le brouillard, ce versant est dégagé et au soleil. Départ skis aux pieds, à cette altitude en ce moment c'est pas courant par ici.
Toute la course est bien trafolée, mais l'apport de neige par le vent sous la crête sommitale en versant Est, nous a fait choisir de à renoncer à 100m de la crête, aidés dans notre choix par la décision de deux skieurs devant qui ont fait demi tour.
Petit arrêt vers 1800 à l'abri du vent pour trinquer un coup, aujourd'hui c'est mon anniversaire, et la plus jeune (et de loin) du groupe avait eu la gentillesse de porter bouteille et flûtes de champagne. Merci à elle.
Conditions de descente très variables, allant de la poudre compacte à la neige dure en passant par la croûte et les cailloux cachés. Mais par les temps qui courent nous n'allons pas nous plaindre, ciel bleu et soleils étaient au rendez vous.

7888 : Ensemble bien enneigé
7888 : Ensemble bien enneigé
7894 : Descente sympa
7894 : Descente sympa
7899 : Arrêt anniversaire (77)
7899 : Arrêt anniversaire (77)

Invité, le 02.02.11 19:17

Bon anniv' !!! 😉

Y
Yann, le 02.02.11 19:21

Joyeux anniversaire Jpepe et continue comme ça !! 😎 😉

Invité, le 02.02.11 19:28

Bon anniversaire, il n'y a pas que l'horrible piquette pour faire des centenaires à ne plus savoir qu'en faire,( Jean Ferrat in La Montagne) le champagne aussi, ça conserve!!!Bonne et belle saison à vous,Jpepe.

Toz, le 02.02.11 20:21

sur la photo 3, je vois que tu as sorti Mr N. ..... et tu as bien fait 🤣 😎
un bon anniversaire 😉
on est nombreux à esperer te ressembler dans quelques années, moi le premier 🙄 😉

chris05, le 02.02.11 20:43

Bon anniversaire Jean Paul et bon ski 😉

cmanu, le 02.02.11 21:06

bon anniversaire jean-paul, pense que cette année tu as 1000m de plus à faire l'année dernière 😉 😄

Invité, le 03.02.11 02:09

Salut Jean-Paul, il devais pas faire chaude , pas besoin de glaçons pour le pastis !! Avec l'âge on bois moins!!! 😄

Invité, le 03.02.11 08:49

Joyeux Z'A, JPP!

jeantou, le 03.02.11 15:57

Joyeux anniversaire et continue à te faire plaisir.
Si on se recroise cette saison à l'heure du casse croute je te paie l'apéro (toujours dans le sac!) 😉

jb05, le 03.02.11 20:08

Joyeux anniversaire Jean Paul .
je te souhaite plein de belles courses