Sorties > Vercors > Traversée du Vercors en Vélo-Pulka.

Traversée du Vercors en Vélo-Pulka. ⭐⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Vallée de Combeau (1390 m)

Topo associé : Traversée du Vercors, Traversée intégrale des Hauts Plateaux

Sommet associé : Traversée du Vercors (1700 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

pamplemousse

Brouillard puis beau (selon la police) puis très beau puis brouillard. Mais globalement froid.
Etat de la route : Beaucoup trop raide, à la montée comme à la descente. Altitude du parking : 200m

Altitude de chaussage (montée) : du vélo: 200m, des skis 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : Des skis 1150m, du vélo 200m

Activité avalancheuse observée : Il parait qu'à 2° de pente, il n'y a pas d'avalanches.

Grenoble - Vallon combeau200 à 1400Table au café, ça compte?DureLe route fut dure, très dure.
Haut plateaux1800SuffisanteDurela aussi, c'était dure
Correncon - Gre1100 à 200pas de maubleDureDure également mais moins dure (c'était la descente quoi)

Avec Vinch et vivien sur le vélo, Mika, Riton et Francois en ski et bien sur, Pulki la pulka.
Grenoble - Monestier de Clarmont -Col de Menée - Vallon Combeau - Cabane de l'Essaure - Arbre Taillé - Tiolache Milieu - Correncon en Vercors - Grenoble
Le ski de randonnée est un sport magnifique. (j'aurais pu m’arrêter la mais je vais pousser un peu plus loin le raisonnement)

la pratique la plus commode, vous en conviendrez est celle qui consiste à poser la voiture au parking, aller retour au sommet et retour à la maison pour le goûter. A la limite une boucle peut dans certains cas remplacer l'aller retour. Mais dés qu'il s'agit d'une traversée, la chose se complique grandement.
C'est pourquoi, après plusieurs tentative plus ou moins fructueuses de transports de vélo à dos de moi en Chartreuse et dans Belledonne, j'ai décidé de prendre les choses en main en fabriquant un magnifique model de Pulka/Remorque.

Et voici les Aventures de Pulki la pulka:
Après plusieurs mois de sciage, vissage, collage, Ponçage, grattage (à cause de la fibre de verre, ça démange ce truc c'est une horreur) et autres remue méninges, Pulki la pulka est enfin prête pour me servir de fidèle destrier à travers les hauts plateaux du Vercors. Pas le temps pour le moindre test, espérément elle roulera et elle glissera.

J1
Vélo:
Départ de Grenoble vendredi à 6h (soit 5h plus une heure de retard) avec Vivien et sans Vinchy (panne de réveil). Pulki roule parfaitement mais en impose un peu, 1,80m de long pour 85cm de large avec les roues. Après m'être pris quelques trottoirs, nous voila partis vers le Vallon Combeau au sud du Vercors.
les toutes premières pentes en direction de Monestiers me rappellent que je suis entrain de tracter un cercueil d'une 50aines de kilos, après 164m de dénivelé sur les 1900 prévu à vélo, les jambes brûlent et le compteur kilométrique peine à passer au dessus des 6 km/h. C'est pas gagné pour le projet de traversé mais ça permet au moins à Vinchy de nous rattraper sans avoir besoin de forcer son talent outre mesure.
Mais bonnant Malant, les kilomètre défilent et nous finissons par arriver sur les pentes du col de Menée. Arrêté par des gendarmes curieux de savoir quel était cet engin, nous apprenons que le soleil sévit dans la drome. Effectivement, le passage du col nous offre nos premiers rayons de soleils après 9h passé dans le blizzard Iserois. De la, je vous passe le laïus sur les crampes et donc, plus qu'à remonter le vallon de Combeau passer du mode remorque au mode Pulka et charger le vélo dessus...
Ski:
Il ne reste que 250m de dénivelé pour rejoindre nos 3 compères à la cabane de l'Essaure (ils ont pris le train jusqu'à Clelle et vont m'accompagner sur les haut plateaux). Hélas, j'ai mis environ 15 minutes à parcourir les 10 premiers mètres (certes gelés et raide). C'est à ce moment que j'ai mis au placard un petit bout des mes principes voulant que je tracte tout moi même dans un désir d'autonomie.
Vivien m'a aidé à tirer l'engin jusqu'à la cabane que nous atteignames à 20h30 et ou une Tartiflette nous attendait.

J2:
Au réveil, grand beau temps. Vivien retourne au parking et s'en reviens à Grenoble par la ou il est venu. Pulki semble ravi d’être dorénavant tractée par 3 beaux et vaillants jeunes hommes plus moi qui, après la journée de la veille, suis un poil moins vaillant.
Tout se passe pour le mieux, l'engin glisse, tient dans les devers et ne se renverse jamais. quelques situations compliqués à gérer pour passer entre les arbres en descentes mais nous avons trouvé la parade: se rentrer les uns dans les autres.
Une Bonne journée de glisse nous conduits à Jas du play mais la 30aines d'occupants ne semble pas enclins à nous laisser de la place. On pousse donc le bouchon jusqu'à Tiolache du Milieux, petit mais mimi. Très bien accueillis pas les deux occupants, bonne soirée de partage de mets et boissons locales (au sens large)
Nuit à la Belle étoile par -10° pour moi, ça requinque.

J3:
Le troisième jour se passe sans embûche, nous commençons à gérer les trajectoire et on prends du plaisir à faire louvoyer Pulki entre les sapins dans les descente vers Correncon. Le vélo se passe bien Mise à part qu'il fait environ moins 147 degrés et que je suis obligé de m’arrêter toutes les 10 minutes dans la descentes pour me réchauffer les doigts sans quoi je n'arrive plus à freiner le surplus pondéral qu'ajoute la Pulka.

Pour conclure, le projet initial était de réaliser une traversé de massif en ski de rando, départ et retour à la maison, en autonomie et sans moyen motorisé. La mission est accomplie, à l'autonomie prêt. Sans Mika, Francois, Riton, Vivien et Vinch, j'aurais abandonné aux premières neiges. Cela dit, ça valait le coup. C'était une sacrée bavante et on s'est bien marrer.

Si j'ai le temps, d'ici quelques jours je test la 4eme fonction de Pulki(en plus de remorque, Pulka et lit de bivouac) et je rajoute une photo. Celui qui devine la fonction mystère gagne (rien du tout mais il gagne tout de même)

Soyez sages et fous.

Edit:
J'ai retrouvé les liens vers les précédentes tentatives en matière de vélo-ski-vélo:
www.skitour.fr/sorties/pas-de-la-coche,65110.html

Cabane de l'essaure avant le départ de vivien
Cabane de l'essaure avant le départ de vivien
Mer ce nuage sur le dévoluy
Mer ce nuage sur le dévoluy
Cette photo n'est probablement pas dans l'ordre...
Cette photo n'est probablement pas dans l'ordre...
Mont Aiguille, c'est joli
Remorque remontée, retour au bercaille
Remorque remontée, retour au bercaille
Sceptique? Optimiste!
Sceptique? Optimiste!
Pulki la pulka fait aussi barque.
Pulki la pulka fait aussi barque.
Les skis aussi sont multiusages.
Les skis aussi sont multiusages.

Rémo Barbaruli, le 26.02.18 06:18

Mmmh je pense qu’on t’a doublé hier... en voiture dans Corrençon 😉 bravo !

N
Navier, le 26.02.18 07:43

Classe ! 😄
Pulki doit être navigable, non ? 😜

Vinchy, le 26.02.18 08:12

Yesss he did it!!
Ahhh ce départ de Grenoble les pieds gelés, notre montée à vélo dans le brouillard au Col de Menée, cette descente glaciale côté Drôme, bien qu'au soleil, une bien belle aventure... J'avoue que j'étais bien content pour ma part de descendre côté Die, t'avais encore une trotte à faire!

HDlameije, le 26.02.18 08:45

Très belle réalisation, de l'inventivité, de l'envie et une réussite méritée 😄 Il manque juste les rames, un mat et une voile pour aider au déplacement si le vent s'y prête 😉

jpc, le 26.02.18 09:41

Beau voyage !
Option 4 = barbecue ? mechoui ?

Marco, le 26.02.18 10:30

Chapeau, je ne peux que m'incliner. 😎
Dans l'ancien temps j'ai tenté aussi quelques expériences d'autonomie (une des valeurs majeures pour moi), mais là je suis bluffé.
Je t'avais vu au départ de ta sortie au pas de la Coche.
Félicitations pour ta persévérance et ta ténacité.
Quel est le poids de Pulki à vide et à pleine charge ?
Bravo encore !

neigerome, le 26.02.18 10:40

excellent !!!

un bien beau voyage avant pendant et après

jayjayemr, le 26.02.18 11:14

énorme !!
juste une question (mais c'est de la curiosité bienveillante)
prendre une pulka classique en y ajoutant les roues c'est pas drôle où il ya des contraintes que je n'ai pas identifié? Ce que tu as fait là j'en rêve mais 50kilos à tracter je risque de pas y arriver...

encore bravo et merci pour le CR

mousqueton, le 26.02.18 11:17

"Cultive ton enthousiasme comme une plante merveilleuse" ou" Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme" Elles ne sont pas de moi, mais je trouve qu'elles correspondent à ta folie......J'attends avec impatience la suite de tes aventures qui me font godiller même dans mon canapé....Chapeau

robin bonnet guide, le 26.02.18 12:35

C'est génial bravo 🙂
On parlait justement de ta traversée en vélo Samedi en montant au Rivier 🤣

AntoineB, le 26.02.18 14:37

Grande classe, pas le modèle le plus light du monde... pourquoi avoir vu si gros ? es ce pour la fonction lit de bivi ? sinon l'avantage de la fibre de verre c'est pas de se passer des autres matériaux comme le bois? ça aurait été plus léger, non?

Engage_Guignol, le 26.02.18 16:42

Pulki serait aussi une barque pour aller à la pêche!?!

pamplemousse, le 26.02.18 17:20

Photos ajoutées. Bien vu Navier et HDlameije, c'est aussi un bateau. Je viens de faire une su un ptit lac le long de l'Isere et ça fonctionne parfaitement.

Merci bien pour ces commentaires.

Pour répondre aux questions:
Marco, je ne connais pas du tout le poids mais je pense qu'il est entre 40Kg et 65Kg en fonction de ce qu'il y a dedans.

Jayjayemr, Je ne pense pas que je puisse trimbaler le vélo dans une pulka du commerce sans que ça me coûte vraiment très chère. Ca réponds également à AntoineB, je devais avoir un truc gros pour pouvoir y mettre le vélo, en partant de la, j'ai un peu pousser le bouchon pour pouvoir également y dormir. Je suis partis d'une base bois 0,5cm en contre plaqué car tout faire en fibre de verre ca m'aurait vraiment coûté trop chère.

pamplemousse, le 26.02.18 17:22

Putain, putain de non de dieu, qui c'est ce zigoto, un ptit comique hein l'engagé guignol, Bien vue pour la barque ;)

AntoineB, le 26.02.18 17:51

sans vouloir faire de pub, je ne sais pas si tu passes par sicomin pour tes fibres et ta résine ? mais ils faisaient un temps au moins 10% pour les autoconstructeur d'engins glissants (discutions sur le forum de www.freeshaper.com/).

pamplemousse, le 26.02.18 18:04

äs du tout, je suis allé chez casto et j'ai été super mal conseillé, le vendeur m'a fait acheter de la fibre mat qui n'était pas du tout adaptée, ca m'a fait pleins de bulles c'était horrible j'ai été obligé de tout poncer.

baba05, le 26.02.18 18:50

Bravo !! 😊

brunobf, le 26.02.18 19:03

total respect pour l'idée, la réalisation et la rando qui suit derrière. Bravo !!!

moms, le 26.02.18 20:03

Super, j'adore ! 😎

pca, le 26.02.18 20:21

bravo, vous l'avez fait !

Toz, le 26.02.18 20:45

Top délire 😎 et grosse caisse 🙂
Change rien 😉

poudreuse38, le 26.02.18 21:30

Bravo ! J'adore ! 🙂

dargaud, le 27.02.18 10:30

Je sais pas ce que tu as mis en dessous pour la glisse, mais sache que tu peux acheter des plaques de teflon à visser (ça se colle pas) en dessous. Mais bon, ce serait p'têt mois étanche avec des trous de vis partout... 🤣
En tout cas chapeau.

pamplemousse, le 27.02.18 10:57

Pour que ça glisse, la fibre de verre avec de la résine polyester c'est impec.

V
vivien_p, le 27.02.18 11:30

Au top ! C'est vrai qu'on a bien eu froid !!!
Autant a l'aller qu'au retour !!!

mate38, le 27.02.18 14:37

les braves vaillants tireurs ont quand même finis bien moins vaillants au bon de deux jours a tirer Pulki 🙂 sacré aventure, sacré pamp mais je pense que ya moyen de partir moins lourd 😉

jpc, le 27.02.18 18:41

PS: et vu la déco à damier, si tu fabriques une deuxième Pulki, tu peux partir sur la lune avec… comme Tintin !! Encore bravo !

rana73, le 27.02.18 20:35

😎 ..J'adore je genre de "délire"..Bravo..pour l'idée, la mise en oeuvre, et la réussite de ce beau projet...
Chapeau !! 😉 🙂