Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pié Ferré (Dôme de Glandasse) > par la Combe de Veyranche > Sortie du 20 fevrier 2015

2041 m Pié Ferré (Dôme de Glandasse), par la Combe de Veyranche

Massif : Vercors
Secteur : Diois

Pente : 30/35° sur 300m

Départ : Archiane (784 m) - Valence > Crest > Die > Chatillon-en-Diois > Menée > Archiane.
Se garer sur le parking situé 200m en aval du village.

Itinéraire

Du parking, traverser le village d'Archiane, passer à gauche du refuge, puis descendre pour franchir le torrent sur un pont en pierre.
Suivre le sentier bien marqué (skiable par bon enneigement) pour arriver, vers 980m, dans une petite combe que l'on remonte (SW) à travers les fayards.
Vers 1100m, couper une piste forestière et poursuivre à travers la forêt pour rejoindre le base de la Combe de Veyranche.
La remonter (pente soutenue) plutôt par la rive gauche et déboucher sur les hauts plateaux (1800m).
Se diriger alors plein Ouest, par la partie la plus dégagée, puis obliquer Sud pour atteindre le Pié Ferré ou Dôme de Glandasse.
Descente par le même itinéraire jusqu'à la piste forestière précitée qui ramène tranquillement au parking.

» Couloir Est (D+ 1260m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Suivre le sentier bien marqué pour arriver sur une piste forestière que l'on poursuit direction Nord.
Dans un virage à droite, remonter une combe dans les fayards droit dans la pente (ne pas suivre le sentier qui part à droite, juste au dessus de la piste et qui monte à la Combe de Veyranche) puis obliquer sur la droite pour rejoindre la première grande combe (au Sud de celle de Veyranche).
Remonter droit dans la combe et enchaîner dans le couloir de gauche (1600m), austère, en forme de sablier (celui de droite ne débouche pas). Le passage le plus étroit fait 2m. Un ressaut raide, à prendre plutôt par la gauche d'une grande bite en pierre permet de déboucher sur le plateau (ça sort aussi à droite avec de la neige...) vers 1800m.
On rejoint le sommet en prenant légèrement par la gauche pour avoir une forêt plus éclaircie.
Retour identique sauf à la fin: se laisser glisser par la piste jusqu'au village.
Attention, l'entrée du couloir est quasi impossible à trouver si l'on n'y a pas fait de traces à la montée (ou GPS). Beaucoup de pentes débouchent sur des barres "Archianesques"...

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Archiane

Conditions récentes

Pié Ferré (Dôme de Glandasse), Couloir Est [»] : Sortie du vendredi 20 fevrier 2015 par kiki26

Participants : Fab

Météo

soleil 100%
petite brise au sommet
chaud dans la combe, frigo dans le début du couloir

Conditions d'accès

Etat de la route : Impec

Altitude du parking : 751.3m

Conditions de neige

piste750-1200E9h10Dureon est monté à pied par GR mais la piste passe
combe1300-1500E10h40Moquetteparfaite
couloir1500-1800E11h100Poudredébut bon puis galère pour passer les ressauts
pins à crochets1800-sommetE12hplus qu'il n'en fautPoudrec'est parfait et même bon jusqu'en haut!!!

Itinéraire suivi : Pié Ferré (Dôme de Glandasse), Couloir Est - Dénivelé réel effectué : 1390m

Des conditions météo et de neige de rêve pour le Diois.
Quelques touchettes dans les ressauts du couloir.
Je n'ai jamais vu la combe et les environs du sommets dans d'aussi bonnes conditions!!!
La combe du bas est tracée, j'imagine que les collègues ont du tracer Veyranche. En tout cas, ils ne pinaillent pas et n'aiment pas trop perdre de temps avec les conversions!!;-) Ca nous va bien.
Gros brassage et galère pour sortir du couloir à cause des ressauts (comme d'hab).
Descente du sommet au bas de la combe: UNE VRAIE BOUCHERIE!
Quand je pense qu'il y en a qui préfère bosser, ça me fout en l'air!
Deux tétras lyre aperçus sur le plateau mais ça vaut pas le loup promenant devant le camion hier à Combeau.
Après trois jours de ski dans des conditions de rêve, il est temps de corriger les copies pour la rentrée. Ca tombe bien, la météo du we s'annonce exécrable!!!
Les photos sont pas dans l'ordre (2 APN et ne suis pas un geek)