Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pics de la Buffe d'en Haut > Boucle Anti-horaire > Sortie du 03 mars 2019

2933 m Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 40° sous le sommet

Départ : Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet

Au départ de la station du Chazelet, suivre le départ des pistes direction NE, puis prolonger en arc de cercle, en remontant la Combe de Martignare. Se maintenir à mi pente, pour rejoindre les points côtés 2352 et 2351 en traversant les ravines issues du Col du Serret Blanc. On peut alors redescendre dans le lit du torrent de Martignare, et rejoindre le col du même nom (2763). De là suivre l'arrête E, pour rejoindre le sommet SUD des Pics de la Buffe d'en Haut (2878) puis le sommet NORD (2933).
La redescente s'effectue par le versant SW, tout d'abord les grandes faces issues du sommet (40° au départ) pour rejoindre le Cognet (2710) et suivre le cours général du torrent principal du Cognet. Le ruisseau qui a creusé sa ravine assez profonde, doit être bien bouché et nivelé. Comme dans le cas des ravines en terrains schisteux / ardoisières, le lit du torrent devient étroit en deux passages au moins, exposé à des plaques surplombantes. Il comporte ainsi deux ressauts raides. Bien repérer du haut le passage possible, et en cas de mauvaises conditions, se déporter à gauche pour choisir une ravine moins raide.
On rejoint la large vallée du torrent du Ga, au hameau de La Buffe, pour atteindre Le Chazelet au terme d'un parcours en montées / descentes, et pour rejoindre le Pont du Pertus; remonter alors de 50 mètres jusqu'au PK de la station du Chazelet.

Montée aux Pics de la Buffe d'en Haut par la Combe de Martignare
Montée aux Pics de la Buffe d'en Haut par la Combe de Martignare [par Pja]
Face SW de Pics de la Buffe, large conque entre pic N et pic S
Face SW de Pics de la Buffe, large conque entre pic N et pic S [par Pja]

Sommet(s) associé(s) : Pic du Mas de la Grave Aiguille Occidentale de la Saussaz Petite Buffe

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pic du Mas de la Grave

Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Em42

Participants : Kelly et Anaïs

Grand beau le matin, vent modéré sur les crêtes, assez doux.
Voile de nuages l'après-midi.

Etat de la route : ok

Face SW2930 - 2500SW12h3010/???Poudre lourdeAssez agréable 4*
Goulet2500 - 2050W13h002/50MoquetteOk, un passage déneigé vers 2150 obligeant un contournement 3*
Vers le refuge2050 - 1950 S13h305/50SoupeCa freine ! 2*
Côte de Caux2400 - 2150S16h150/30SouffléeBof 2*
Pistes 2150 - 1750E16h450/50Daméeok 3*

Activité avalancheuse observée : Petites plaques formées par la neige récente dans le goulet orienté ouest, sans conséquence (moins de 5cm d'épaisseur). Globalement peu de neige dans le secteur, crêtes très soufflées et dégarnies !! Faces sud sans neige jusque vers 2200/2300m.

Itinéraire suivi : Station de ski - contournement du coin pierre - crête de la petite Buffe par la face Est - Pics de la Buffe d'en Haut - Descente SW - Nouveau refuge du Pic du Mas de la Grave - côte du Caux - Station - Dénivelé réel effectué : 1850m

Kelly (amie et Kiné ;)) et sa cousine Anaïs souhaitaient évoluer vers l'autonomie et des pentes un peu plus raides (35°). Après plusieurs propositions, c'est celle des Pics de la Buffe d'en haut qui fut retenue. Sortie préparée minutieusement avec Kelly la veille sur le papier puis sur le terrain avec le choix de l'itinéraire de monté puis le choix des descentes. On a pu mettre en adéquation nos estimations papiers avec la réalité du terrain (faces sud déneigées, ressauts, etc...).

Au départ, très peu de neige, la petite station du Chazelet fait grise mine. Les faces sud sont bien déneigées jusque très haut. Nous avons dû ruser pour rejoindre la crête sans déchausser. Le fil de l'arête menant au sommet est assez large et très panoramique. Kelly et Anaïs ont pu savourer les vues sur les différents sommets des Rousses, Des Ecrins, Mt Blanc et Aiguilles d'Arves. Après quelques heures sur cette arête, le sommet s'atteint à pied par manque de neige. 1er sommet à près de 3000m pour mes deux amies du jour. L'envers des pics semble poudreux et froid mais ce n'est pas la bonne direction pour nous. On s'engage sur la face ouest restée encore sans traces. La surprise est de taille, alors que nous nous attendions à une neige de printemps (dure ou décaillée), nous trouvons une petite poudre tassée en cours de réchauffement bien agréable à skier et inattendu ! Le goulet est ludique est bien skiant. Malheureusement, le manque de neige du secteur n'a pas permis de combler le ressaut du bas, nous obligeant ainsi à un petit contournement scabreux dans la terre :(. Petite pause au tout nouveau refuge du Mas de la Grave où nous sommes accueillis par mon amie et jeune gardienne Cécile. Une superbe rénovation où le propriétaire a su conserver les vieilles pierres et allier avec une belle menuiserie. Une grande baie vitrée sur la Meije finit de séduire n'importe quel randonneur :) (en plus, il y a un sauna !). Ils sont actuellement ouvert, il faut y aller, ça vaut le coup et les gardiens sont adorables :).

Pour finir la randonnée, petite remontée sur la crête de Caux avant de se laisser glisser sur les pistes du Chazelet. Une belle journée en montagne :). Je crois que Kelly et Anaïs ont apprécié leur premier 3.

» Par henyan, le lundi 04 mars 2019 à 09:15

Trés bien cette idée de sortie, en plus le refuge a été rénové mais le gardien ne m'avait pas parlé de son sauna ce qui n'est pas courant dans les refuges :wink:

» Par taramont, le lundi 04 mars 2019 à 10:46

avec un guide pareil, elles risquent de progresser vite ! :)

» Par Em42, le lundi 04 mars 2019 à 13:16

@Henyan : Merci, oui ce n'est pas courant et pour avoir fait le tour du propriétaire, vraiment une très belle rénovation :);

@Taramont : Merci :). Kelly a la chance en plus de sortir en randonnée à ski avec un illustre éditeur de topos ski, elle devrait bien vite évoluer :P