Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Voyage dans le cirque du Font Negra - Trilogie de sommets

Voyage dans le cirque du Font Negra - Trilogie de sommets ⭐

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Parking du Baladrar (1900 m)

Topo associé : Pics de Font Negra, Couloir Nord en boucle par le col de la Mina

Sommet associé : Pics de Font Negra (2877 m)

Sortie du dimanche 14 décembre 2014

Em42

Samedi : Alternance de soleil et nuages, vent modéré à violent sur les crêtes (déstabilisant). Dimanche : Même temps que samedi plus doux et moins venteux.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1875m
Activité avalancheuse observée : Ca a énormément soufflée dans le secteur. Les crêtes dégarnies côtoient les couloirs remplis. Bien observer les couloirs avant de s'engager...

Parking1875mN8h300 à 10/10 à 50IrrégulièreDe tout
Couloir sous le Pic des Pedron2715 - 2350mE10h3010 / 100Poudre tasséeexcellent *****
Couloir Nord de Font Negra2877 - 2350mN12h300 à 10 / ???IrrégulièreUn peu de tout mais pas mauvais ***
Facette SW Pic de la Mine2683 - 2350mSW14h3010 à 30 / ???PoudreLégèrement alourdie par le soleil *****
Retour voiture2350 - 1875N15h000 à 10 / 10 à 50IrrégulièreDe tout, il faut sur la fin slalomer entre les cailloux. Pas de touchettes.

Avec Kevin samedi et dimanche, Pascale dimanche.
Samedi : Pic des Pedrons par la Croupe - Descente du couloir Est - Montée par le couloir du Topo puis descente du même couloir - Facette SW du pic de la Mine D+ 1600m - Dimanche : Remontée au Pic des Pedrons et descente de nouveau du couloir Est
En ces temps de disette Alpine, je décide d'aller rendre une petite visite à mon ami Toulousain !! Une actu de skitour m'informant que la neige était tombée en quantité sur l'Andorre.

Vendredi soir, je prends mes bagages, une annonce de covoiturage plus tard, je pars à 17h pétante pour Toulouse. Arrivée à 21h, le temps de manger de discuter du secteur à visiter, nous nous couchons vers 23h.

Samedi matin, départ 6h de Toulouse, arrivée au Pas de la Casa vers 8h... La nature en profite pour illuminer nos visages avec un magnifique spectacle de couleurs sur les montagnes et le ciel rouge !! Le secteur est bien blanc et... bien soufflé ! La neige est présente dès la sortie d'Ax les Thermes et le ski doit être possible à partir de l'Hospitalet Près d'Andorre (1450m).

Départ au bord de la route du Pas de la Casa... ahh le charme sauvage et calme des Pyrénées... et sa horde de Toulousains qui montent au Pas pour faire le ravito de clopes et alcool en tout genre. Vous ajoutez à cela le trophée Andros du Pas de la Case qui se déroulait justement le samedi 13 décembre 2014 ! Enfin pour couronner le tout, c'était également le week-end d'ouverture de la station du Pas de la Case. Vous pouvez maintenant aisément imaginer le calme des Pyrénées en ce samedi... Bref, les seuls êtres vivants que nous avons croisé étaient des humains, les autres animaux ayant préféré se réfugier dans des vallées plus calme.

Revenons au ski. Nous chaussons aisément dès le parking à 1875m. Nous partons en direction le Pic des Pedrons par la croupe. Sur le premier tiers du parcours (1875 - 2200m), nous devons slalomer entre les touffes d'herbes sur une crête bien dégarnie par le vent de mardi dernier. Le deuxième tiers de la course nous oblige à mettre les couteaux sur une neige béton et durcie. Au sommet, nous sommes cueillis par un fort vent d'ouest qui se paie le luxe de nous envoyer des morceaux de glace dans la figure... Un régal les Pyrénées !

Pour la descente, nous nous engageons dans le couloir Sud-Est du Pic des Pedrons. Je n'ai pas trouvé son topo sur Internet. Au ressenti (je ferais des recherches plus tard), je dirais cotation entre 4.1 et 4.2 avec un 40° soutenu sur 300m. Je l'ai trouvé plus soutenu que le couloir du topo. Dans ce couloir, nous rencontrons une neige poudreuse et tassée par le vent très agréable 5* !
Arrivée en bas, nous repeautons et nous partons direction du couloir nord des Pics de Font Negra. Nous rencontrons une neige qui alterne entre poudre tassée, soufflée ou encore croutée. Arrivée au sommet, nous sommes de nouveau cueillis par de fortes bourrasques de neige arrachées à la crête. Une bourrasque plus forte que les autres me fait vaciller et tomber à terre. Vive le ski de rando !!
La descente du couloir sera correcte sans plus avec des passages très agréable alternant avec des passages moindres.

Après une pause déjeuner dans le cirque, nous repautons une dernière fois pour monter au pic de la Mine par le col de la Mine. Sur la carte IGN, l'arrête semblait passer facilement, sur la carte seulement. Dans la réalité, nous avons bataillé plus d'1 heure pour nous frayer un chemin dans ce dédalle de cailloux. Nous redescendons par la facette SW que nous trouvons excellente 5* (poudre tassée). Retour à la voiture.

Le soir, après avoir acheté le ravitaillement au Pas de la Case, nous nous installons au gîte de l'Hospitalet. L'accueil y est très chaleureux. Il a été repris depuis moins d'un an par un couple de Picards très sympathique. Le mari nous informe que le vent a soufflé à plus de 212 km/h au Pas de la Case mardi...

Dimanche, Pascale se joint à nous, après avoir tenté d'aller du côté de la Serra des Liosers, par manque de neige, nous nous rabattons sur le Pic Pedrons. Nous avons suivi le même itinéraire que samedi.

Une superbe sortie dans les Pyrénées avec de très bonnes conditions (presque inespéré). J'ai mis 4* car tous les couloirs étaient en bonnes voir très bonnes conditions. Si on fait le Pic de la Mine ou le Pic des Pedrons par les croupes, les conditions de skis sont bien moins bonnes.

Au départ samedi 08h30
Au départ samedi 08h30
Le soleil se lève, le vent aussi...
Le soleil se lève, le vent aussi...
Sur la croupe du Pic des Pedrons, vu sur le second couloir du jour.
Sur la croupe du Pic des Pedrons, vu sur le second couloir du jour.
Sur la croupe - Montée sur une neige dure !
Sur la croupe - Montée sur une neige dure !
Le travail du vent : Une ouvre d'art.
Le travail du vent : Une ouvre d'art.
Sous le pic des Pedrons - Le soleil daigne nous réchauffer un peu
Sous le pic des Pedrons - Le soleil daigne nous réchauffer un peu
1er sommet : sur une autre planête
1er sommet : sur une autre planête
Après le 1er sommet - redescente sur terre
Après le 1er sommet - redescente sur terre
Kevin envoie du bois dans le 1er couloir
Kevin envoie du bois dans le 1er couloir
On continue à apprécier !
On continue à apprécier !
en direction du 2nd sommet
en direction du 2nd sommet
Coup d'oeil dans le rétro...
Coup d'oeil dans le rétro...
A l'attaque du second couloir de la journée (celui du topo)
A l'attaque du second couloir de la journée (celui du topo)
Pendant la montée du second couloir, vue sur le pic des Pedrons et le couloir descendu.
A l'attaque du second couloir
A l'attaque du second couloir
En direction du dernier sommet, vue sur la dernière descente du jour.
En direction du dernier sommet, vue sur la dernière descente du jour.
En direction du col de la Mine
En direction du col de la Mine
C'est par où la sortie ???
C'est par où la sortie ???
Pas par là...
Pas par là...
Descente du dernier couloir
Descente du dernier couloir
Kevin fait parler la poudre..
Kevin fait parler la poudre..
Retour glacé à la voiture
Retour glacé à la voiture
J2 : Remontée au Pic des Pedrons avec Pascale
J2 : Remontée au Pic des Pedrons avec Pascale
Descente du couloir avec Pascale
Descente du couloir avec Pascale
Une dernière pour la route !
Une dernière pour la route !

Invité, le 15.12.14 18:33

Faire autant de bornes pour se retrouver au Pas, c'est fort dommage. 😄

Invité, le 15.12.14 18:56

J'ai laissé le local de l'étape choisir 😉 et puis les kilomètres n'étaient pas uniquement pour le ski :-).

Invité, le 15.12.14 19:28

Montagne pyrenees vous etes si jolie....
Malgré le Pas, entre autre, effectivement. 😎

W
wind_addict, le 15.12.14 20:59

Oui, le pas est sans doute un des coins de montagne les moins sauvages qui existe ! A côté, les Ménuires ressemblent à de jolis chalets d'alpage ! Dommage car l'Andorre présente aussi de belles randos bien sauvages, même si ce n'est plus le paradis de la podfok décrits pas G Pistre il y a quelques décennies ! Merci pour les photos, qui rappellent quand même de bons souvenirs (les Pedrons dans le brouillard, c'est pas mal, seules les sirènes rappellent l'excitation à vos pieds).

Invité, le 16.12.14 20:30

Merci l'ami pour ce super compte rendu! A bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

Invité, le 16.12.14 23:42

Jolie sortie Emeric 😄