Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pics d'Estaragne, Par le val d'Estaragne

Pics d'Estaragne, Par le val d'Estaragne

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Pont d'Estaragne (2079 m)

Topo associé : Pics d'Estaragne, Par le val d'Estaragne

Sommet associé : Pics d'Estaragne (3006 m)

Sortie du mardi 16 mai 2017

wind_addict

grand beau, chaud
Etat de la route : route seiche, déneigée jusqu'au point 2079 (et même au delà) mais barrée au barrage d'Oredon Altitude du parking : 1900
enneigement conséquent au dessus de 2300, mais regel insuffisant (et donc soupe dans les parties raides les plus exposées au soleil, un peu meilleur tout en haut, et bon en bas (neige de névé)
Un déchaussage (20 mètres linéaire vers 2150), mais avec la chaleur actuelle, les 100 m du bas risquent d'être assez vite déneigés
Altitude de chaussage (montée) : 2079
Altitude de déchaussage (descente) : 2079

Activité avalancheuse observée : néant

3000 à 2800N10HTransfo lourdeskiabilité correcte
2900 à 2450NESoupebof !!!
2450 à 2079NNévésympa à skier

Avec Marie-Jo et Jean-Louis

Après la belle sortie d'hier au Néouvielle, l"Estaragne sonne comme une évidence : bel itinéraire (qu'on peut observer en intégralité en descendant du lac d'Aubert), et enneigement continu depuis la route : de visu elle est déneigée, reste juste à espérer qu'elle ouvre dans la journée !
Compte-tenu de la chaleur annoncée, je pars à l'aube, et m'échauffe par une 1/2 heure de marche sur l'asphalte (la route, bien que déneigée, reste fermée). Je chausse les skis à 2079, et amorce la remontée du beau vallon d'Estaragne.
Au fil de la progression, je constate que le regel a été superficiel, mais espère qu'il sera meilleur plus haut. Vers 2450, à l'attaque des grandes pentes, grosse soupe ! Dans ces conditions, j'hésite à continuer dans les pentes soutenues au dessus.
Je distingue un couple en contrebas, je vais les attendre.
On continue la course ensemble, et on aura loisir de bien discuter dans ces très belles pentes. Le haut est plus portant.
Arrivée quasi au sommet skis aux pieds : très belle vue (Aneto, Posets, Gela, mont Perdu, Néouvielle), mais on ne va pas ranconner là-haut.
On attaque la descente, molle mais correcte dans le haut. Au second virage, je perds une rondelle de bâton, que je ne retrouverai pas.
Pour le reste de la descente, j'expérimenterai une nouvelle technique : le changement de bâton entre chaque virage ! Même en étant tonique, pas moyen d'enchainer, surtout dans une neige molle, et même une mauvaise garbure entre 2800 et 2450.
En dessous, on bénéficiera d'une bonne neige de névé, et on fera du bon ski.
Après 30 petites minutes de marche, on rejoint nos voitures, puis un bon pique nique au bord du lac. Seule déception : la gardienne du refuge s'est absentée, et on devra se passer de la bière d'après course !
Au final un beau sommet, un très bel itinéraire, parcouru en très bonne compagnie, mais des conditions de ski assez médiocres : dommage tant les pentes supérieures sont belles.

gros plan sur l'itinéraire
gros plan sur l'itinéraire