Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pico de las Neveras > face SW et boucle par les Dientes de los Batanes > Sortie du 09 avril 2017

2891 m Pico de las Neveras, face SW et boucle par les Dientes de los Batanes

Longue boucle avec de la distance, de nombreux lacs, présentant une belle variété de paysages et de belles pentes skiantes pour la descente.

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 30/35° sur 300m

Nb de jours : 1, 2

Crampons, éventuellement un piolet.

Départ : Banos de Panticosa (1620 m) - Pau -> Laruns -> Col du Pourtalet.
Descendre 15km coté espagnol puis prendre une route à gauche jusqu'au Banos de Panticosa.

Itinéraire

Des Banos de Panticosa, emprunter le GR11 vers le N jusque sous le refuge de Bachimana. Traverser le lac de Bachimana Alto toujours vers N. A l'extrémité du lac, prendre direction NE par les pentes douces en rive gauche du ruisseau issu du lac de Bramatuero Bajo jusqu'au lac, que l'on traverse plein E. Continuer E dans le fond du large vallon, puis vers 2400m remonter un raide mais court ressaut permettant d'accéder au lac suivant, le Chareas del Penon. Traverser ce lac direction SE jusqu'à son milieu, puis à hauteur du point 2525, prendre plein E pour remonter un court ressaut permettant d'atteindre l'Ibon de Letrero. Prendre alors SE en direction du Collado de Letrero, puis juste avant le col, remonter NE la face SW du Pico de las Neveras.

Skier la face SW (30/35° sur 200m) puis les pentes qui suivent jusqu'à l'extrémité SE de l'Ibon de Bramatuero Alto.

Repeauter direction SW par des pentes douces jusqu'au col situé entre la Pena de Xuans et le sommet NW des Dientes de los Batanes. Suivre alors la courte arête à skis direction E jusqu'au sommet NW des Dientes de los Batanes 2875m.

Skier l'arête en A/R et avant le col vers 2780, bifurquer plein SSE pour passer sur le versant S des Dientes de los Batanes. Garder un peu de hauteur pour passer sous le versant N Picos de Lavaza. Skier alors plein W jusqu'au point 2474, puis les pentes qui font suite et qui plongent sur les Banos de Panticosa en gardant la crête issue du Picos de Lavaza à proximité en main gauche. On rejoint vers 2050m le GR11 que l'on suit globalement pour gagner les Banos de Panticosa (fin de descente commune à l'itinéraire classique du Pic de Bassias).

Face SW du Pico de las Neveras
Face SW du Pico de las Neveras [par Basu]
Remontée au sommet NW des Dientes de los Batanes
Remontée au sommet NW des Dientes de los Batanes [par Basu]

Cartographie : Iberpix

Sommet(s) associé(s) : Dientes de los Batanes (sommet NW)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bachimana

Conditions récentes

Pico de las Neveras, face SW et boucle par les Dientes de los Batanes [»] : Sortie du dimanche 09 avril 2017 par Basu

Participants : Clément

Météo

grand beau, bon regel

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

face SW Neveras2850-2650SW12h30Durepas encore décaillée
face SW Neveras2650-2500SW12h45Moquette
Picos de los Batanes13h30Moquettebon à très bon ski
Bon ski de printemps.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 sous le refuge de Bachimana (la neige est présente dès 1900 mais traffolée gelée le matin => on est plus efficace à pieds).

Activité avalancheuse observée : ras

Merci à JF Couffignan qui a rentré ce topo chez les voisins de C2C. On a beaucoup apprécié la boucle, la variété des paysages et vallons traversés, et la "relative" solitude dans le vallon des lacs (on retrouve le monde aux Dientes de los Batanes).
Sensation d'avoir un peu gâché la descente de la face SW du Pico de las Neveras, qui n'était pas encore décaillée à 12h30, mais on n'a pas eu la patience d'attendre : descente en neige dure. Mais c'était le compromis pour avoir la descente des Dientes de Batanes en moquette parfaite.