Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Pico Cotiella, boucle Lavasar-Ribereta

Pico Cotiella, boucle Lavasar-Ribereta

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Saravillo - Piste du Col del Ibon (1400 m)

Topo associé : Pico Cotiella, par le vallon de Lavasar

Sommet associé : Pico Cotiella (2912 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

Basu, Gromf

Grand beau jusqu'à 11h30, bon regel. Puis se couvrant légèrement.
Etat de la route : bonne piste, praticable en voiture basse. Stop à 1800m avant l'épingle à gauche à 1815m. Altitude du parking : 1800m
Bon regel, neige de printemps.

Activité avalancheuse observée : ras

Collado de la Pala del Puerto2600-2400SW9h45Dure
Cotiella2900-2400W11h25Moquettedure au-dessus de 2700m, début de moquette en dessous
Vallon Ribereta2570-2300NE12h15Moquettetrès lourd sur les 200m du col (Est-Nord-Est), puis moquette dans le vallon
Vallon Ribereta2300-1900NE12h40Transfo lourde

Compte rendu (par Basu)

Avec Bastien, puis Serge et son ami pour la descente

Enfin une belle journée de printemps, avec un bon regel ! C'est donc enthousiasmés que l'on est parti pour visiter pour la première fois ce beau massif du Cotiella que l'on avait dans notre 'to do list' depuis un moment.
L’enneigement est très bon et l’on peut chausser rapidement 50m au dessus de la voiture. La montée est superbe, les paysages très variés forêts de pins, aiguilles calcaires orangées, désert de Lapiaz, pénitents calcaires… C’est un régal pour les yeux.
Très peu de monde ce jour sur le massif, et ce n’est pas fait pour nous déplaire.
On s'est fait enrhumé dans la montée de la pale terminale du Cotiella par Serge (qui va bientôt arrondir son D+ saisonnier à 300000m) et son ami. Au sommet ils nous indiquent vouloir faire la boucle par le vallon de la Ribereta et nous vendent que la boucle par l’Ibon du Plan mérite le détour : le plus beau lac des Pyrénées dixit Serge. On change vite nos plans d’aller-retour pour les accompagner dans cette boucle.
Elle vaut effectivement le coup, puisque le site de l’Ibon de Plan est réellement enchanteur. Par contre il faut être vigilant avant de s’engager dans cette descente « à vue » sans repérage préalable puisque le vallon de la Ribereta est fermé par une large barre. Il existe 2 passages cependant : j’ai décrit celui du haut en rive gauche dans le topo (je ne recommande pas le passage du bas à la descente car assez exposé) et on peut se fier à notre trace GPS.

Le Mont Perdu
Le Mont Perdu