Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Traversier > Combe NO, vallon de Longet > Sortie du 04 fevrier 2019
 En attente de modération

2882 m Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : NW
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passages 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du pont de Lariane, partir SE en direction du Col de Longet. Un peu avant le col, bifurquer légèrement vers la gauche pour monter la pente terminale menant au Pic Traversier.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Descente par le vallon de Clausis (D+ 1080m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du Pic Traversier, longer l'arête S en direction du Queyron, puis jusqu'à un replat à 2700m d'altitude. Descendre dans le vallon de Cornivier (en direction des ruines des cabanes de Cornivier).
Rephoquer pour atteindre le col 2799 à l'Ouest du Rouchon, gros rocher caractéristique. Descendre le large vallon de Clausis en tournant progressivement à gauche dans le sens de la descente. Une étroiture vers 2300m (passage 3.3) permet de sortir du vallon et de rejoindre la route menant au pont de Lariane.

» Le Queyron, Versant Ouest (D+ 1060m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Itinéraire identique à celui du topo principal jusqu'au Pic Traversier. Continuer ensuite l'arête qui mène au sommet du Queyron. Descendre les belles pentes ouest évidentes jusque vers un replat vers 2500m puis repeauter vers le col du longet pour réaliser une boucle ou remonter au Pic Traversier. retour par l'itinéraire du Longet jusqu'à Pont Lariane.

» Couloir N (D+ 960m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Remonter la route et le vallon de clausis jusqu'au replat après le premier verrou. Prendre le couloir à droite, évident (200m, 40° max en haut). Poursuivre par la crête qui devient plus alpine sur 80m et remettre les peaux pour finir au sommet. Descente Idem, en contournant la partie de l'arête non skiable et repeautant 100m.
Itinéraire bien adapté à l'initiation au ski de couloir. Tout y est, en restant très abordable.

Photos

Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.
Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust. [par Michaël]

Conditions récentes

» Le 04 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Longet [»] : Sortie du lundi 04 fevrier 2019 par Marcel HERMITTE

Participants : -

Météo

Beau T -12° à 8H30 au Départ -1° à 11H45 au retour Parking de Lariane

Conditions d'accès

Etat de la route :RAS

Altitude du parking : 2020

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
1/2 Supérieur30/?Poudrepoudre densifiée par le vent mais très bonne skiabilité
1/2 Inférieur 40/100Poudrepoudre *****
Altitude de chaussage (montée) : Pk
Altitude de déchaussage (descente) : Pk

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : vallon de Longet - Dénivelé réel effectué : 700m

Un BRA à 4/5, Une météo annonçant un Beau soleil, nuit § matinée froides, un réchauffement en journée, une paire de skis ZAG Ubac à inaugurer . J'opte pour la petite classique "Col du Longet" depuis le parking de Lariane. 8h30 Le parking est encore désert je m'équipe dans un concert d'aboiements des chiens de traineaux mais déjà un rayon de soleil qui arrive du col. Le froid est largement supportable. Je progresse "fort heureux et avec plaisir" dans une trace/tranchée de 30cm de la veille. Hors trace çà brasse de 30 à 50cm de poudre . Au dessus de 2200 sortie du dernier bosquet de mélèzes poudre légèrement densifiée par l'action du vent et il me faut refaire la trace quasi jusqu'au sommet mais sous les chauds rayons du soleil "j'avale"! les 500m facilement ! Je me crois seul dans le Vallon mais à l'arrivée au sommet une petite colonne de randonneurs pointe au loin. Après une longue pause au col j'entame la descente dans une poudre ****(car légèrement dense) ***** (poudre légère)
vu 4 skieurs descendant le couloir de Château Renard. Une colonne qui se dirige "en face Sud" vers vraisemblablement Le Pic du Fond de Peynin ?


Commentaires

» Par baboudu04, le lundi 04 fevrier 2019 à 18:47

Alors, comment vont ils ces ubac 95 !?
.....les miens arrivent cette semaine !! :P

» Par Marcel HERMITTE, le lundi 04 fevrier 2019 à 19:11

je les ai depuis le début de saison mais les conditions d'enneigement ne m'ont pas permis de les tester. 1ère sortie cool et :roll: bonne impression....j'ai apprécié la bonne flottaison ! dans les 40 cm de poudre. Ils semblent bien déjauger. Mais peu de pente à voir dans le plus raid :wink:

» Par Anaïs, le lundi 04 fevrier 2019 à 19:51

Ca y est le Queyras reprend vie en Zag en plus :wink: :roll:

» Par Marcel HERMITTE, le lundi 04 fevrier 2019 à 21:52

je constate également le retour de "la dame blanche" en Ubaye. :P :roll: Avec comme d'hab de belles photos :P mon lumix ne convient pas à skitour :ill: :oops:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne