Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Traversier > Combe NO, vallon de Longet > Sortie du 01 janvier 2019

2882 m Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : passages 35°

Cartes : 3637OT ASF8

Couteaux

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du pont de Lariane, partir SE en direction du Col de Longet. Un peu avant le col, bifurquer légèrement vers la gauche pour monter la pente terminale menant au Pic Traversier.

» Descente par le vallon de Clausis (D+ 1080m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du Pic Traversier, longer l'arête S en direction du Queyron, puis jusqu'à un replat à 2700m d'altitude. Descendre dans le vallon de Cornivier (en direction des ruines des cabanes de Cornivier).
Rephoquer pour atteindre le col 2799 à l'Ouest du Rouchon, gros rocher caractéristique. Descendre le large vallon de Clausis en tournant progressivement à gauche dans le sens de la descente. Une étroiture vers 2300m (passage 3.3) permet de sortir du vallon et de rejoindre la route menant au pont de Lariane.

» Le Queyron, Versant Ouest (D+ 1060m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Itinéraire identique à celui du topo principal jusqu'au Pic Traversier. Continuer ensuite l'arête qui mène au sommet du Queyron. Descendre les belles pentes ouest évidentes jusque vers un replat vers 2500m puis repeauter vers le col du longet pour réaliser une boucle ou remonter au Pic Traversier. retour par l'itinéraire du Longet jusqu'à Pont Lariane.

» Couloir N (D+ 960m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Remonter la route et le vallon de clausis jusqu'au replat après le premier verrou. Prendre le couloir à droite, évident (200m, 40° max en haut). Poursuivre par la crête qui devient plus alpine sur 80m et remettre les peaux pour finir au sommet. Descente Idem, en contournant la partie de l'arête non skiable et repeautant 100m.
Itinéraire bien adapté à l'initiation au ski de couloir. Tout y est, en restant très abordable.

Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.
Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust. [par Michaël]

Conditions récentes

Tour horaire et sommet du Traversier par le vallon de Clausis et le col du Longet [»] : Sortie du mardi 01 janvier 2019 par magadoum

Participants : papydoum

Météo

Grand beau. Froid. Petit vent frisquet sur les sommets...

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

2024

Conditions de neige

Torrent de Clausis2350N10h45Poudre tassée
Torrent de Cornivier 2600S12h20IrrégulièreCroutée ou poudreuse selon l'orientation choisie
Vallon de Longet2500N14h15Croutée finQuelques portions de poudre magiques en dehors des traces

Altitude de chaussage (montée) : 2024
Altitude de déchaussage (descente) : 2024

Activité avalancheuse observée : rien à signaler. Conditions printanières. Le vent a formé quelques cumuls douteux dans les pentes raides.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Pont d'Ariane- vallon de Clausis- col du Queyron- vallon de Cornivier- Pic Traversier-col Longet- vallon de Longet - Dénivelé réel effectué : 1300m

On ne déroge pas à la tradition...1er janvier sur les skis! Après un bon petit resto indien sur Gap pour le 31, direction le paradis d'Ariane....et une nuit fraîche sous les feux d'artifices au loin de Fontgillarde ou Mollines en Queyras....
Petite sortie test pour tâter les conditions des massifs du Queyras. Ambiance magique...Froid glacial au départ...faut dire qu'on est en janvier quand même...
On part pour l'un de nos coups de coeur dans le Vallon de Clausis. Les Sagnes Longues restent en option si les faces sud sont déneigées.. arrivés au col sans nom sous le Queyron, s'ouvre à nous un paysage de rêve sur la Tête de Longet...On oublie les Sagnes et on opte pour le tour du Traversier. Avec bien sûr le sommet en prime.
Les conditions de ski ne sont pas exceptionnelles...la croûte alterne avec quelques belles portions de poudreuse. Mais il faut avoir l'oeil et le ski aguerri pour les trouver!
Les conditions sont celles d'un beau printemps avec la chaleur en moins quand même.
Le vallon du Longet reste parfait avec de belles sections de poudreuse sous les sapins. J'en profite pour repérer le mythique couloir nord central du Pic de Château Renard....qui finit sur une magnifique langue de glace...et zut de zut....
J'opterai donc demain pour un autre couloir dans cette magnifique face. Le couloir nord mais le plus à l'est...plus large et plus accueillant...
Belle première journée donc pour cette 2019 qui commence vraiment très très bien avec des conditions tout à fait honorables dans ce beau massif du Queyras....