Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Sommet associé : Pic Traversier (2882 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2012

Guide-05

Beau -4° au parking à 9h30 +3° à 11h30 Vent de N0 se levant à partir du col de Longet
Etat de la route : Un peu glissante à la montée puis top à la descente Altitude du parking :
Montée :
Bonne trace de montée.
Crète un peu dégarnie au-dessus du col.
Descente :
Sous le sommet dans la pente O
Compactée au-dessus du col de Longet, rocher pas loin, se méfier.
Bonne, légèrement compactée sous le col de Longet jusqu'en bas. Mefi quand même, on peut risquer de toucher quelques rochers.

Altitude de chaussage (montée) : Pont de l'Ariane
Altitude de déchaussage (descente) : pont de l'Ariane

Activité avalancheuse observée : Ras

La première de cette saison, Je préfère un versant N au S, pas de ski cailloux, suis un peu tendu pour la descente, finalement, je prends des précautions jusqu'au col puis c'est tout bon jusqu'en bas. Une vingtaine de personnes sur l’itinéraire. C'est pas le top mais pour un 01 Novembre et en ayant faim, c'est bon à prendre. Petite remarque du râleur, apparemment cette saison, les randonneurs ne se garent pas pour laisser passer ceux qui vont un peu plus vite grrrr. Belle matinée.

Vu vers les Sagnes Longues, pas de traces vers 10h30
Vu vers les Sagnes Longues, pas de traces vers 10h30
Vue en direction de sommet Jacquette
Vue en direction de sommet Jacquette
Vue vers Fond Peynin, du monde qui montait ce matin.
Vue vers Fond Peynin, du monde qui montait ce matin.
Château Renard, pas de traces
Château Renard, pas de traces

Invité, le 01.11.12 16:11

Content de t'avoir revu! Avec mon ami nous sommes enchantés de cette première sortie et comme tu le souligne très justement, on ne va pas se plaindre pour un 01/11. Une seule touchette sur toute la descente... Pour ceux qui ne se garent pas!... ne pourrait-on pas raisonnablement convenir, que passé un certain âge, une dérogation leur soit gracieusement accordée par leurs fougueux cadets pour qu'ils conservent la trace !...

Guide-05, le 01.11.12 16:23

content de t'avoir revu, on va surement se recroiser bientôt, quand aux personnes qui ne se garent pas, ce n'est pas grave, c'est juste mon coté râleur qui ressort, on dit que les jeunes ne respectent rien mais là, c'était tous des anciens, que j'admire entre parenthèse, ils sont motivés et on faim de rando.

Invité, le 01.11.12 17:04

Non, je plaisantais, effectivement quand on est en forme on aime bien que ça déroule régulièrement . à bientôt !

Y
yvan05, le 01.11.12 18:28

Salut l ami! bon début et content de t avoir croisé! A+ 😄

Jpepe, le 01.11.12 18:56

Salut, j'y étais et certainement un de ceux qui ne se garent pas, mais je plaide et revendique pour la dérogation. 😉 Si c'est toi qui m'a dépassé, tu n'es pas un râleur, mais un gars plutôt sympa qui dit bonjour en doublant avec le sourire. 😄

Guide-05, le 01.11.12 19:05

Ok, j'ai bien dit aussi que j'étais un râleur, toutes les personnes que j'ai doublé on bien répondues à mon bonjour et en souriant, avec mes clients, je leur enseigne bien que quand une personne arrive plus vite, elle le laisse passer. Bonne suite de saison, amicalement.

Invité, le 01.11.12 20:04

> avec mes clients, je leur enseigne bien que quand une personne arrive plus vite, elle le laisse passer.

Je ne connaissais pas cette règle. Je considère plutôt que c'est celui qui va le plus vite, et qui donc a le plus la forme, qui doit fournir l'énergie pour doubler. Et non à celui qui a le moins la forme de fournir l'énergie pour se mettre à côté de la trace (ça peut être éprouvant dans une pente raide avec beaucoup de neige) et attendre que la personne (ou le groupe) le double, cassant son rythme. Ca parait anodiin comme ça, mais quand un gars se fait doubler toutes les 3 mn par une personne, s'il devait à chaque fois fair l'effort de s'écarter et de s'arrêter, il n'aura pas un bon souvenir d'effort régulier qu'il pourrait tenir longtemps...
Bien sûr en pratique on laisse parfois passer. Mais perso, je ne demande rien aux personnes que je double, et je double en traçant à côté. S'il faut tracer dans 50cm et que je n'arrive pas à doubler en traçant, j'attends derrière jusqu'à la prochaine conversion, où c'est souvent plus facile pour doubler (suffit de couper la conversion). Si vraiment je n'arrive pas à les doubler, c'est qu'ilne sont pas si lents que ça, et que je ne gagnerait pas grand chose à les doubler. Surtout que si on leur demande de s'arrêter pour les doubler, ensuite il faut assumer, et ne pas les embêter en étant plus lents qu'eux 10mn plus tard...

Guide-05, le 01.11.12 21:19

Perso, quand je suis en voiture et que je roule lentement, si je vois que je gène ceux qui veulent rouler plus vite, je laisse passer. Mais bon, l'important est de se faire plaisir non ?. J'ai juste fait cette remarque car sur cette rando, des personnes m'on laissé passer et beaucoup d'autre non. Je n'ai pas du tout était agressif avec elles, j'ai dis bonjour et même un petit mot gentil. 😄

Guide-05, le 01.11.12 21:20

Voilà pour moi, cette histoire est terminée et je ne répondrais plus aux remarques sur ce sujet, bonnes randos. Amicalement.

Invité, le 02.11.12 08:26

Pardonne- moi Guide 05 d'avoir lancé cette petite polémique, mais comme ça se passe la plupart du temps avec le sourire, il est effectivement grand temps de clôturer le sujet!
Bien amicalement .