Sorties > Belledonne > Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Sommet associé : Pic Sud du Vay (2439 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du samedi 31 mars 2007

robin bonnet guide, AnneCe, cyrilg, marcb, squal, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau au parking se couvrant vite. Bonne visi. T° chaudes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
-Vallon de l'oule:-1095=>sortie de la foret:Le bas ne passe plus (jusqu'à la prairie) puis bobsleigh avec des cailloux.
-Foret=>refuge:Cone limite puis belle poudre sur fond dur.
-Refuge=>Couloir:Bonne couche de poudre légere au soleil, pourrie (croutée sur fond zippant) au soleil.

-Couloir du gleyzin:Bonne poudre sur fond dur au dessus des barres. L'étroiture passe avec 3m d'escalier.Sous l'étroiture, neige dure bien skiable.

-Sous le morétan:Bonne poudre sur fond dur.

-Pic du vay:Excellent, poudre dense sur fond dur, quelques purges pas (trop) méchantes.

-Sous le vay:Poudre puis neige lourde dans le couloir, boules, plaques de glace sorbet et cailloux, mais on regrette pas ce passage ^^

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Encore un bon plan dans ce super vallon, aprés la sortie mythique de samedi dernier.
On voulait faire le Vay qu'on avait zappé, voyant la neige, on a décidé d'y greffer le Gleyzin, bon choix!
Montée tracée jusqu'au replat, et meme jusqu'au col, mais vraiment raide!! Du coup meme moi j'ai cracké et j'ai refait une trace pour le col...
La fin était merdique avec la neige zippante, en plus on a pris peur en voyant 8 personne devant nous avec piolets et quelques casques...Mais ils allaient simplement au grand morétan :)
Petite variante pour l'entrée du couloir, on a commencé plus haut à l'Ouest afin de skier de la crete.Du coup c'est quand meme plus sympa :)
Bonne neige dans le haut, l'étroiture est bouchée donc on y est passé avec Yann. La "directe" est un peu plus dure (plus raide et etroite).
Fin du couloir en neige dure, puis poudre excellente sous le morétan, un régal :D
Au replat on trouve des tetes connues, enfin c'est surtout amanda qui m'a trouvé^^ Rencontre avec Amanda, juju, Vince, Marco, Seb et d'autres dont j'ai oublié le nom. Ils avaient projetés aussi le Vay mais finalement seul Seb le fera... Désolé ;)
Montée cool au vay, puis début de la descente.
La première étroiture qui donne accés au couloir en escaliers (cailloux) puis grosse poudre... Trés belle face avec une bonne ambiance! La pente n'est pas extrème mais c'est bien soutenue, et bien expo... Un gros gavage donc!
Ensuite encore un peu de bon ski avant le couloir galère pour retrouver le vallon...Ca passe pas si mal!
Bien bonne journée donc...

A part ça:
Squal on attend ton commentaire...^^
Mlt=(Ms/2)-40!Comprendra qui voudra...^^;)
Des photos arrivent!

Squal en grosse forme : Il est pas jojo sous cet angle!!
Haut du N du Gleysin : Rob dans la partie haute, on venait de la droite
Au-dessus de l'étroiture : Rob dans la directe
Bas du N du Gleysin : Cyril et Rob dans le bas
Avant... : Grosse poudre sous le Gleysin
Et après.. : Anne-Cé se roule dans la neige!!
Pic du Vay : Cyril sort ses palmes dans le Vay
Anne-Cé : Anne-Cé dans la partie raide du milieu du Vay
Gleyzin : Cyrillou et Yann s'en donnent à coeur joie dans le haut du gleyzin!
Quel homme! : On a tous besoin de ces betes là:les traçozores...