Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Sud du Merlet > tour par les Cols du Merlet et de la Colombière > Sortie du 03 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2469 m Pic Sud du Merlet, tour par les Cols du Merlet et de la Colombière

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteau pour les derniers mètres du Col de la colombière .

Départ/Accès

Départ : Saint Alban des Villards (1130 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards.puis la direction st alban des villards chef lieu ou on laisse la voiture sur le parking du lieu dit le Molard; quelques places seulement!!

Itinéraire

Du hameau du Mollard (1100m), par le sentier d'été en direction de l'Echaut et de la Combe du Merlet. A la Croix des charnières prendre la direction à droite vers la Combe de Merlet jusqu'à une passerelle. Puis remonter sur la rive droite du torrent du Merlet , un chemin raide au début.
Suivre ensuite une piste jusqu'au Granges (1752) (possibilité de couper certains virages en prenant le chemin d'été).
Arrivée aux Granges , on arrive dans le Vallon du Merlet. Prendre la direction de la Veille Route et le col de Merlet , on Remonter (presque plat) ce vallon jusqu'au chalet de la veille route . La pente se redresse alors sur les 300 derniers . Du col (2286m), descendre droit sur le Refuge du Merlet (1941m). Du refuge , prendre la direction plein Sud en direction du torrent de la Colombière en contournant le massif Rocheux du Pic Sud du Merlet. Remonter la combe jusqu'au Lac de la Colombière (2197m) puis jusqu'au col de la Colombière (2397m). Descendre ce Col ; les 50 premiers sont raides et étroits puis descendre dans le vallon et rejoindre celui du Merlet . Descendre jusqu'à St Alban les Villards par chemin de montée.

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic Sud du Merlet, tour par les Cols du Merlet et de la Colombière [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par alexlio

Participants : Lulu65, YannB23, Emilie, Laura et Anthony

Météo

Beau avec mer de nuage vers 1800m. Vent sur les crêtes et sommet

Conditions d'accès

Etat de la route :
Route forestière du Bois du Nant enneigée, pneus neige en bon état ou véhicule 4x4 recommandée, arrêt à l'épingle 1130m pour notre part.

Altitude du parking : 1130m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col du Merlet2286-1850mW13hSouffléeavec tout de même de bonne zones de poudre ****
Col de la Colombière1499-1500mNE15h30Poudremoins travaillée par le vent (sauf le haut) ****
Bas1500-1100mPoudresur piste forestière, très limite sur la bas mais ça ramène presque au parking**
Bonnes conditions de neige avec une poudre plus ou moins travaillée par le vent (surtout versant Ouest), manque un peu de quantité sur le bas (sous 1500m) pour skier sereinement (encore quelques touchettes possibles en ne faisant pas attention).

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m avec rechaussage possible dans les prairies, voire sur la route si on ne craint pas les cailloux.

Activité avalancheuse observée : nombreuses cassures dans les versant Nord, avalanche récente dans le vallon de la colombière. Gros travail du vent dans le Veyton, beaucoup de neige soufflée et cartonnée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1820m

Au vu des conditions de la veille, dur de choisir un endroit avec de la neige, où l'on ne touchera pas trop, et pas trop craignos surtoût. Après quelques hésitations, nous nous décidons finalement pour la combe du Merlet, qui a un profil plutôt plat.
Bonne pioche, les conditions de neige ne sont pas mauvaises, on ne se met jamais dans des pentes douteuses, mais le parking est bas et le retour nécessitera un petit portage si l'on ne veut pas tout arraché sur nos skis...
Tour assez vite avalé malgré la longueur de l'itinéraire, bravo au groupe. Pause pic-nic au refuge en plein soleil avant de boucler la boucle par la Colombière et une bonne descente.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne