Sorties > Belledonne > Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est

Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pic Sud du Merlet (2469 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

berny, DavidS38, Fred, Isabelle, veloski, Zanne

gd beau
Etat de la route : gresil sur la fin Altitude du parking : 1050
10cm en bas puis 20 à 30cm de fraiche à partir de 1500m. Beaucoup de neige roulee sans consistance et tres froide, pres des cretes. Des corniches et N-NW.

Altitude de déchaussage (descente) :1050 m

Activité avalancheuse observée : Fissure et faible deplacement de la couche de surface sous les skis, petites plaques de surface visibles sous les cretes. Departs de surface dans les couloirs, avec pas mal d'ampleur dans les vallorins et leurs variantes.

Compte rendu (par berny)

Avec georges
variante: combe merlet - brèche villonet en AR - brèche Passoire - lac Colombière et pic S Merlet - couloir isabelle (face N 4.1) - pont merlet
C'est le retour de la "bambee" du Savoye !!! En l'absence de Jean, David distribue des sandwichs super bons au depart, bien preciser son choix: jambon, pate, saucisson !
On espere organiser du test de matos sur les prochaines sorties afin de ne pas charger nos voitures inutilement avec nos propres affaires ;-)

Une pensee pour polito, pl5 etc. car c'etait "excellent" et on a tout "ravage" !!!

Avons trouve une randonneuse abandonnee par son groupe à la breche sous l'aup du pont ! Jolie, gentille, courageuse (tracosaure), sur son sac est grave "Isa". Tout Ourien (!) pouvant donner des renseignements peu repondre.

Dans l'ombre et le froid : Sous le Rocher des Pâtres avec à main droite  le Pic Sud du Merlet. Attention aux plaques !
Dans l'ombre et le froid : Sous le Rocher des Pâtres avec à main droite le Pic Sud du Merlet. Attention aux plaques !
Enfin le soleil : aux abords du col du Villonet.
Enfin le soleil : aux abords du col du Villonet.
David émerge enfin. : après une brasse coulée dans la profonde.
David émerge enfin. : après une brasse coulée dans la profonde.
Isa qui nous a rejoint : Le plaisir d'attaquer la première la descente de la brêche.
courte remontée : Isa ouvre la voie vers la brêche de la Passoire.
courte remontée : Isa ouvre la voie vers la brêche de la Passoire.
Lac de la Colombière : Courte pause dans un paysage spendide, avant de remonter les pentes Sud du Pic Sud du Merlet.
Un dernier petit coup d'oeil : Sur la superbe descente que nous venons de nous offrir.
Direction Pic Sud du Merlet : Isa et Berny à la trace.
Direction Pic Sud du Merlet : Isa et Berny à la trace.
arrivee au soleil : Y'a le sourire ...
arrivee au soleil : Y'a le sourire ...
A l'approche du sommet : Isa tout sourire, il ne fait pas froid...
A l'approche du sommet : Isa tout sourire, il ne fait pas froid...
veloski : Pour les admirateurs, comme d'habitude c'est lui qui a l'appareil, un cliche rare.
Georges : Pour son sponsort ;-) à la breche
Georges : Pour son sponsort ;-) à la breche
David : On a bien cru qu'il fallait le laisser là !
David : On a bien cru qu'il fallait le laisser là !
Bonne neige !!! : Comme au cinema ...
Bonne neige !!! : Comme au cinema ...
Ou est le couloir Nord ? : Zanne scrute les pentes, à la recherche du fameux couloir Isabelle.
Couloir isabelle : Superbe !
Couloir isabelle : Superbe !
La pause casse-croute. : chacun déguste les sandwichs distribués par David.
La pause casse-croute. : chacun déguste les sandwichs distribués par David.
Couloir Isabelle : Nous l'avons trouvé, et descendu ...
Couloir Isabelle : Nous l'avons trouvé, et descendu ...
Entre ombre et soleil : en direction de la brêche du Villonet.
Entre ombre et soleil : en direction de la brêche du Villonet.
Zanne fait parler la poudre : Descente sur le lac de la Colombière.
Zanne fait parler la poudre : Descente sur le lac de la Colombière.

fontra, le 23.01.10 09:38

J'ai pensé à vous hier, j'avais le nez dans les cartes du 🙄
Encore un joli tour l'équipe 🙂

berny, le 23.01.10 12:19

Qd je pense que veloski est reparti ce matin: total respect. 😜

PL5, le 23.01.10 17:41

Encore une bien bonne ! 😎
Et merci pour la pensée 🙂

moms, le 23.01.10 18:21

Petite correction : Isa nous a laché de son plein gré mais tant pis pour elle on a fait plus de 2300m de D+ 😉

V
veloski, le 23.01.10 18:40

Tour splendide, en bonne compagnie. 😎
@Berny- autre petite correction : ce n'est pas le Pic Nord de Merlet que nous avons fait, mais le couloir Nord du Pic Sud de Merlet (4.1) 8O
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Quelques photos ... 😎

Invité, le 23.01.10 19:13

Oui, oui, j'avoue 😊 j'ai quitté une équipe super sympa c'est vrai 🙄 que j'avais le plaisir de retrouver 🙄 pour la 1ère de la saison ensemble...;mais j'ai craqué, c'est pas qu'ils étaient pas gentils 😊 mais un peu timing 😉 alors je suis allée faire un tour pour voir comment çà se passait dans l'autre équipe sans moi 😉 😉 et j'y suis restée et c'était super 🙄 !!
bon, c'était pas 2300m mais Aup du Pont+ pic sud du Merlet et couloir c'était fabuleux, et que des copains sympas 🙄 du matin au soir!
merci berny 😉 !

Invité, le 23.01.10 19:26

Merci David pour l'idée du tour à moins de 2500m 😊 et pour les sandwichs! quand tu veux tu refais une réunion jusqu'à 10h du soir qui nous nourrit le lendemain...
Super les photos : j'adore David qui sort du couloir...
Bon allez et merci les autres pour tout ... et spéciale dédicace à Berny pour le CR!

Jeroen, le 24.01.10 20:03

Bravo pour cette belle sortie et vos superbes photos !

DavidS38, le 24.01.10 21:27

🤭 avec un peu de retard mais ski famille oblige (samedi + dimanche) 😄 😎

Les photos sont sur Montagne38 🙄

Un bel itinéraire, du soleil, de la poudre, et une bonne équipe 😉 = le quarté gagnant 😎

Invité, le 26.01.10 08:15

Zut 🙁 "ils" ont débaptisé mon couloir 😡 tu avais raison berny 😊 ! c'est moche le"Nord-Est" vous ne trouvez pas? 🤭

Invité, le 26.01.10 09:13

J'ai regardé, c'était avec Bruno 🙂

Invité, le 26.01.10 09:36

oui, oui Fred, et avec Al et Thomas 🙄

berny, le 26.01.10 10:24

je propose une petition pour rehabiliter le couloir Isabelle et le couloir Rapallini !!! 😄 😄 😄
Au minimum une double denomination est possible ! on est ourien ou on est pas !!! voila voila... 😜
ps: vous imaginez meme pas le combat si c'etait pour "le berny N-E" ou le "coillu à berny" ou "la diagonale du berny" !! 😉

DavidS38, le 26.01.10 10:36

En effet, ce n'est pas du tout normal. Il y a de la discrimination 😠
Car on laisse dans le texte .... bien souvent : la baignoire du SAVOYE 😜

Invité, le 27.01.10 16:44

😄 😜 😉 excellent, David!!

Invité, le 28.01.10 08:53

@Isa: Ça fait quand même un moment que l'humour est banni ici malheureusement 🙁 La montagne en déconnant c'est mal 🙄

Jeroen, le 28.01.10 14:42

Ça fait quand même un moment que l'humour est banni ici malheureusement 🙁
arf 😉

berny, le 28.01.10 15:08

Deconnez pas, j'en discutais hier au bar du caf, la montagne c'est du serieux, un combat, une elevation, ... bref c'est pourquoi ca devrait etre uniquement masculin ! Pas vrai Isa ? 😄
@jeroen: le 2e champ pour le nommage des couloirs, c'est ok ? 😉

Jeroen, le 28.01.10 15:26

On a dénommé le nom du couloir dans votre sortie ? Quels coquins ces modos, je n'ai plus la main.. 🙄

Pour que ça passe, vous auriez pu tenter : Pic Sud du Merlet, Couloir NE ou couloir "Isabelle"
(laisser une indication de lieu)