Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic sud de Berlanche > Couloir Ouest > Sortie du 09 fevrier 2020

2245 m Pic sud de Berlanche, Couloir Ouest

Très joli couloir visible depuis le parking de la Bourgeat Noire. Sans jamais être raide, il présente une pente soutenue sur plus de 500m ! Par très bonnes conditions, il peut se skier jusqu'à la Bourgeat Noire (gros dépôt d'avalanche généralement).

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/500m dont 45° sur 200m

Nb de jours : ½, 1

Crampons, piolet pour la montée

Départ : Le Cohard (1199 m) - Depuis Grenoble (ou Chambéry), prendre la direction d'Allevard puis des 7 Laux (Le Pleynet). A Pinsot, prendre la petite route à gauche menant à la Bourgeat Noird (route mal déneigée, prévoir pneus neige et chaines). Peu avant le classique parking de la Bourgeat Noire, prendre la petite route qui mène au Cohard (terminus de la route goudronnée).

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis le Cohard, prendre la direction du chalet de l'Aup Bernard. Le sentier serpente en forêt en coupant par 3 fois une pistes forestière. Depuis le Chalet (1570m), repérer la trouée dans la forêt montant SE. La suivre. Contourner le ressaut verneux (marquage jaune sur les arbres) pour arriver à une vaste plaine sous Berlanche. Repérer un couloir dans la face et le remonter au mieux (assez tourmenté). On arrive au col entre les deux pics de Berlanche. Remonter jusqu'au sommet du Pic sud à vue.

Descente : Depuis le sommet, s'engager dans le couloir évident dessous. Celui-ci présente quelques complications qu'il faut parfois contourner par les contre-pentes. Par bon enneigement, il peut se descendre jusqu'à la Bourgeat Noire. Pour revenir au chalet de l'Aup Bernard, vers 1900m, sortir du couloir par les contre-pentes et traverser à vue entre les vernes et petites barres rocheuses jusqu'à retrouver le couloir de montée.

Volodia a côté le couloir 4.3 dans son topo.
Avec les mesures terrains, j'arrive à 5.1 sur le cotômètre BLMS. Avis à ceux qui l'ont déjà fait. Pour moi c'est un gros 4.3 ou petit 5.1.

Il existe plusieurs couloirs dans cette face, tous de difficultés semblables certainement mais attention, tous ne débouchent pas.

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pic sud de Berlanche, Couloir Ouest [»] : Sortie du samedi 08 au dimanche 09 fevrier 2020 (2 jours) par Em42

Participants : Glad38

Grand beau les deux jours. Couvert à partir de 16h dimanche, vent de Sud-ouest se levant dimanche après-midi.

Doux : +4°C à 18h à 1200m.

Etat de la route : un peu de glace mais ça passe bien samedi. Dimanche avec la douceur, plus rien.

Pic Sud de Berlanche haut2161 - 2000SE12h2/???MoquetteExcellente moquette 5*
Pic sud de Berlanche bas2000 - 1650NE12h1510/???PoudreTrès légère sur fond gelé 4*
Couloir Ouest Bourbière2580 - 1730 SW15h305/???MoquetteDescente parfaite !! 5*
Couloir Ouest Pic Sud Berlanch2161 - 1750 W17h302/???MoquetteToujours excellent 5*
Retour à l'Aup1750 - 1570W17h450/???Croutée finUn peu trop tard 3*
Couloir Sud Charnier2555 - 2300S14h5/???MoquetteExcellente 5*
Col de la Bourbière2300 - 1580SW14h305/???MoquetteParfois un peu lourde 4*
Couloir Ouest de Berlanche2244 - 1750W16h455/???PoudreUn peu de tout, correct 3*
Sous Berlanche1750 - 1570 NW17h0010/???PoudrePoudre humide excellente ! 4*
Bas1570 - 1450W17h305/20Poudre lourdeCa ne glisse plus :( 2*

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, sinon rien vu d'alarmant. Tout est bien stable.

Descentes effectuées

Samedi
- Pic Nord de Berlanche - Face Sud-Est : Pas de topo - Cotation proposée 2.3 E1
- Couloir Ouest des Pointes de la Bourbière : Topo Volodia Shashahani : 4.1 E2;
- Couloir Ouest du Pic Nord de Berlanche : Pas de topo - Cotation proposée 4.3 E2

Dimanche
- Pic Nord de Berlanche - Face Sud-Est : Pas de topo - Cotation proposée 2.3 E1
- Couloir Sud Oriental du Sommet sud du Grand Charnier D'Allevard (Penser à raccourcir le nom...) : Cotation : 4.2/4.3 E2
- Couloir Ouest du Pic Sud de Berlanche : Cotation 4.3/5.1 E2

Itinéraire suivi : Samedi : Aup Bernard -> Le Crêt Pointu -> Pic Nord de Berlanche -> Barrage Carré -> Bourbière -> Couloir Ouest de Bourbière -> Jérusalem -> Pic Nord de Berlanche -> Couloir Ouest du Pic Nord de Berlanche. Dimanche : Pic Sud de Berlanche -> Barrage Carré -> Col de la Bourbière -> Couloir Sud Oriental du Grand Charnier d'Allevard -> Barrage Carré -> Périoule -> Pic Sud de Berlanche -> Aup Bernard -> Le Cohard - Dénivelé réel effectué : 4700m

"Voyage en terre inconnue" pourrait être un très bon titre pour cette sortie. Pensant tout connaître du massif Belledonnien, celui-ci arrive encore à nous surprendre ! Ce vallon du Veyton rébarbatif par son approche recèle de magnifiques pentes. Afin de limiter les 1000m probable de portage depuis le départ classique, nous choisissons de partir depuis le Cohard, 600m plus haut. Cela nous a donné l'occasion d'une nuit douillette au refuge de l'Aup Bernard.

Assez peu de neige au départ samedi, nous alternons sur 300m skis au pied et sur le sac. L'enneigement devient finalement intéressant au chalet. Afin de profiter du paysage, nous choisissons ensuite de suivre le chemin d'été jusqu'au Crêt Pointu. Joli mais pas efficace... Entre les petites descentes et remontées raides sur neige glacée, Vernes à contourner, nous parvenons au sommet du Pic Sud de Berlanche à 12h... 4h pour 1050m, nous avons connu mieux. Au sommet, 4 personnes en provenance de Maurienne. On part sur la facette Sud-Est en excellentes conditions et prometteuse pour la suite. On repeaute vers 1650m direction Jérusalem (de Belledonne, pas la ville...). Cet hiver incroyablement doux empêche malheureusement les rivière de s'enneiger. Il nous faut donc ruser pour contourner ces obstacles parfois bien gênant. Le vallon de la Montagne du Crouzet est incroyable. Le cirque fermé par les pointes de la Bourbière est bien ouvert au sud-ouest, ce qui en fait un vrai four. Sa sauvagerie se ressent par la faune ayant pris possession des lieux. On ne compte plus les hardes de Chamois nous encerclant. Plus d'une cinquantaine... La montée est efficace. Rapidement, nous arrivons dans le couloir évident. Il est 15h lorsque nous débouchons à son sommet. Curieusement et malgré la chaleur, celui-ci ne surchauffe pas. La neige est excellente jusqu'en bas. Le retour au chalet se fit par le col entre les deux Pics de Berlanche et le couloir Ouest. Celui-ci est relativement raide et pas facile à descendre à vue (plusieurs étroitures à contourner). On bricole un peu pour sortir de la face. 18h au refuge, il y a du monde : 3 jeunes occupant la partie du berger et un groupe de 10 personnes venus passer la soirée au chalet sans y dormir. On profitera d'ailleurs de leur présence pour manger et boire un peu plus que prévu... merci à eux :).

Dimanche, départ à 8h avec le lever du soleil et le coucher de lune. Pour gagner en efficacité, nous remontons le couloir descendu la veille. La facette sud-est de Berlanche est toujours excellente. Par flemme d'aller chercher le pont à Jérusalem, nous nous retrouvons à faire les équilibristes au dessus de la rivière bien gelée sur ces bords (je me demande encore si cela n'aurait pas été plus rapide d'aller chercher le pont...). Bref, après ce bain évité de peu, nous parvenons à l'entrée de la combe de Bourbière. L'épaule en bas est complètement déplumée par le vent et nous contraint de remonter le lit du ruisseau malcommode. La suite de la montée ne présente pas de difficultés. Sous le grand Charnier, nous prenons le couloir de droite. Celui vient buter sur une barre rocheuse avec un chaussage malcommode sous une barre déversant et une pente à plus de 50°. Bel exercice de chaussage en pente raide :). Descente de rêve dans ce vallon sauvage. Le couloir est curieusement lisse et en excellente moquette sur le haut, à peine quelques boules molles en bas. Au barrage du Carré à 15h, nous repeautons une dernière fois pour le Pic sud de Berlanche. Malheureusement, le temps d'arriver à son sommet, le temps se bâche et le vent se lève. L'entrée du couloir en sera qu'un peu plus tendu sur une neige ayant déjà regelée. Heureusement, dessous, ce dernier à garder la poudre ou de la moquette pas encore regelée suivant les orientations; Retour au Chalet où nous avons la désagréable surprise d'observer la disparition d'une partie de nos affaires (un duvet et une batterie), il y a des voleurs partout, même en montagne :'(. Après avoir pester un moment et retourner le refuge, nous rentrons à la voiture de nuit. Un beau week-end un peu gâché par un ou plusieurs abrutis à la fin...

» Par JulBont, le lundi 10 fevrier 2020 à 19:20

Belle exploration...

» Par taramont, le lundi 10 fevrier 2020 à 19:23

Et ça donnera quoi quand vous n'aurez plus "la flemme" ? Savez-vous qu'il existe un itinéraire qui va du comté du Kerry en Irlande jusqu'à Jérusalem (la vraie) ? L'itinéraire ne pose pas de pb, c'est une ligne droite, mais tout n'est pas skiable. Mais les itinéraires improbables semblent être votre spécialité et je vous en félicite, ça nous sort des classiques :D. En tout cas, votre forme et votre motivation restent une énigme pour beaucoup d'entre nous :)

» Par Em42, le mardi 11 fevrier 2020 à 06:37

@Taramont : Je n'avais pas connaissance de cet itinéraire mais effectivement le concepteur de cet itinéraire n'aime pas les courbes. Il faudra certainement user de différents outils : skis nautique, skis à roulettes en plus de nos skis de randonnée :). A bientôt ! :cool:

» Par philou3873, le mercredi 12 fevrier 2020 à 13:05

Tu n'as pas indiqué le nom de tous les chamois dans "participants" :D

La trés grande classe, serait de trouver "la" course avec le d+ pile poil pour arriver au million ! :P