Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic Silhouraïs > versant SE > Sortie du 26 mars 2018

2818 m Pic Silhouraïs, versant SE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40° sur 100m

Départ : l'Aubrée Basse (1450 m) - Quitter la D900 (Gap - Barcelonnette) à Méolans Revel (le Moulin) pour monter vers le Nord par la D27 jusqu'au hameau de l'Aubrée Basse

De l'Aubrée Basse, monter la piste pastorale en rive droite du vallon (possibilité de couper les lacets), et peu avant qu'elle ne traverse le Torrent de Rioclar, suivre à gauche le tracé d'un sentier pour rejoindre le lieu-dit "les Cabanes".
Obliquer alors à gauche pour pénétrer dans le Vallon des Aps que l'on remonte jusque vers 2350m.
Gravir un couloir oblique orienté SE jusqu'au replat de Niouret (2570m) puis gagner le sommet, à gauche, par la pente E ou l'arête NE .

Pic Silhourais, versant SE
Pic Silhourais, versant SE [par PatdeGap]

Costa Rouenda et Silhouraïs versant soleil.. [»] : Sortie du lundi 26 mars 2018 par Jluc38

Participants : Isa & Laurent, Julien.
Membres associés : julien Labergerie

Voiles d'altitude en matinée, puis quelques nuages.
Vent toujours sensible par moments.

Sèche jusqu'à l'Aubrée Basse

Activité avalancheuse observée : RAS. Le haut de la pente E du Silhouraïs nous a paru toutefois bien plaqué.
Des corniches comme rarement.

Itinéraire suivi : Aubrée Basse--> Costa Rouenda couloir S--> Silhouraïs par la crête--> Descente SE du Silhouraïs--> Remontée aux Pinastéoux--> Descente sud des Pinastéooux - Dénivelé réel effectué : 1530m

Départ juste au-dessus de l'Aubrée Basse skis sur le sac (comme le dit Isa, la seule rando du 05 dont le départ ne se fait pas à skis..), nous chaussons vers 1680. Montée cahin caha vers les Cabanes, puis (enfin) dans le beau vallon des Aps. Le cône du couloir S de Costa Rouenda se remonte facilement, nous sortirons les crabes pour les derniers 100 m du couloir. Nous sommes un peu tôt vu les températures du jour pour espérer une descente sereine de ce beau couloir, et continuons vers le Silhouraïs atteint sans problème.
Descente en neige changeante de la combe SE du Silhouraïs (***), puis excellente transfo dans le petit couloir (****).
Petit repeautage pour remonter aux Pinastéoux, et descente de ces derniers en excellente transfo (****), juste à point à 12H30.
Que du bonheur jusque vers 1900. Puis c'est ensuite une belle séance de "phacochérisation " en forêt, comme le dit Laurent.
Les meilleurs choses ont une fin, et nous aurons le grand plaisir de tracer quelques beaux virages après ce combat forestier, toujours en excellente transfo.
Déchaussage définitif vers 1580 et retour bucolique à la voiture.
Une bien belle journée, et une très chouette équipe !

» Par Julien, le lundi 26 mars 2018 à 18:08

1 On a trouvé un couteau Plum dans le couloir S de Costa Rouenda...
2 On n'était pas dans le 05 Jean-Luc, sauf sur la crête, du pied (ski) droit !
3 Pour un Embrunais, Costa Rouenda ou Silhouraïs en passant par l'Ubaye, c'est exactement comme aller sur son propre balcon en passant par chez la jolie voisine : pas nécessaire, mais très agréable. :D

» Par Jluc38, le lundi 26 mars 2018 à 19:03

Mea culpa pour le département donc. Mais puisqu'Isa la dit.. :D

» Par Yvan, le mercredi 28 mars 2018 à 10:43

Le couteau Plum (rouge 90mm) est à moi.
Je l'ai perdu (et son paire) samedi lors d'une belle chute bête et chanceuse à la montée dans le couloir... avec ma paire de lunettes

» Par jjl, le jeudi 29 mars 2018 à 13:38

ok, je viens de t'envoyer un courriel avec mon numéro, à +