Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic Silhouraïs > en boucle par le col de l'Ane et Cote Ronde > Sortie du 19 mars 2015

2818 m Pic Silhouraïs, en boucle par le col de l'Ane et Cote Ronde

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : couloir Sud de Cote Ronde : 45° sur 50m puis 40° sur 200m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

Itinéraire

Prendre la piste qui part plein Sud. Rejoindre le col de l'Ane par le vallon de l'Eissalete puis le sommet de Cote Ronde par l'arête S-E. Juste avant le sommet, prendre à gauche un couloir assez encaissé orienté Sud (départ > 45°). Le descendre sur 250m, puis remonter à droite à la bosse 2569 d'où l'on rejoint facilement le Pic Silhouraïs. Descendre dans le vallon du Muretier par les pentes Nord (plusieurs départs possibles sur la crête qui relie le Pic Silhouraïs à Cote Ronde). On rejoint l'itinéraire de montée au point 1939.

Itinéraire vu depuis le Boussolenc
Itinéraire vu depuis le Boussolenc [par squal]
Entrée du "Silhouraïs Intime"à droite
Entrée du "Silhouraïs Intime"à droite [par Arnaud05]

Au printemps, on peut monter en voiture jusqu'au pont 1720
De Cote Ronde on peut directement rejoindre le Pic Silhouraïs par l'arête qui les relie

» "Silhouraïs Intime" (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Sur l’arête de Cote Ronde menant au Silhouraïs. L'entrée du couloir est au collet juste avant le dernier raidillon accédant au Silhouraïs.
Le couloir se trouve au milieu d'une crête rocheuse séparant la face N de Cote Ronde du Silhouraïs.

Conditions récentes

Pic Silhouraïs, en boucle par le col de l'Ane et Cote Ronde [»] : Sortie du jeudi 19 mars 2015 par Max05

Météo

Beau, pas de vent, bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : La piste est fermée au tout début, la neige commence à la première barrière.

Conditions de neige

cabane du Lac2100E7h00Drenière couche tombé de 10 cm en cours de transfo..crouté quoi
Face Est Côte Ronde2700E8h45Bonne transfo sur le haut, crouté sur le bas
Couloir Nord2800N10h3015 de poudre sur fond dur sur le haut, crouté dans les pentes sous le couloir

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées de neige humide qui traversent la piste forèstière.
Coulées de surface de la dernière chute sous le couloir Nord.

Itinéraire suivi : Col de l'Ane, Côte Ronde, descente face Est, remonté au col de l'Ane et Côte Ronde, Pic Silhourais, descente couloir Nord - Dénivelé réel effectué : 1450m

L 'idée était de suivre la course du soleil en enchainant une pente Est, Sud puis Nord.
la face Est de Cote Ronde est bien transfo sur le haut mais le bas est croutée sur pas trés épais mais pas génial. En descandant une heure plus tard ça aurait été bon je pense.

J'ai zapé le couloir Sud qui part casi du sommet de Cote Ronde, car vers 10h, comme il est encaissé, il n'avait pas encore vu le soleil, et était encore béton avec des petites coulées de neige lourde au milieu sur tout la hauteur, ça donnait pas du tout envie, à part pour se faire un massage de cerveau un peu rude..

La face Nord du Pic de Silhouraïs n 'a pas l'air bien bonne, bien soufflée, peut être encore des vieilles plaques. Du coup j 'ai décidé d 'aller voir l 'entrée du couloir Nord en contre bas du Pic. J 'avais bien lu dans le topo, depuis la sortie du couloir, 50 m d'escalade exposée. Bon à la descente ça avait l'air de passer. Trés moyen. Entre mini ravines et blocs bien instables,exposition, et un petit diedre bien raide de 6 m, j 'ai eu ma dose d'adrénaline. Si vous êtes à plusieurs, un brin de corde de 20 à 30 m permetrait de descendre un peu plus serein. On peut toujours monter et descendre dans le couloir mais le tour depuis Cote Ronde est bien sympa et vaut le coup.

Le couloir est court mais joli et on débouche sur des belles pentes. Et puis il est pile dans l'axe de la face Est du Pouzinc...peu être un jour mais pas cette année, déjà trop dégarnie.

Dans le secteur, deux belles traces de splitbordeurs qui ont bien déboulé à la descente, un raquettiste sympa, et un groupe de quatres skieurs qui montaient à la montagnette je crois.

Un chouette petit secteur.